Google nous propose un nouvel outil pour produire du contenu encore plus performant et booster le trafic organique. Parce que publier, c’est bien, mais selon les bonnes pratiques, c’est mieux ! Dans la continuité des mises à jour attendues et livrées en juin, le rapport Search Console Insights permet d’assoir une présence sur le web et les réseaux et de tisser un maillage interne de qualité. Le tout grâce à un indicateur de suivi précieux sur l’état de santé de votre site et ce sous toutes les coutures. Tout un programme !

Search Console Insights, c’est quoi ?

Search Console Insights est un nouveau rapport de la Search Console de Google qui permet de croiser les données de Google Analytics et de la Search Console, il complète les nouvelles fonctionnalités Core Vitals misent à jour en juin dernier. C’est un Graal très attendu par les créateurs de contenus, qui améliore la qualité du contenu et propulse le trafic organique de votre site ou blog.
Oui, mais comment ? Avec un maillage interne fiable.

Un maillage interne solide grâce à Search Console Insights

L’indicateur Search Console Insights permet de tisser un réseau de liens internes en béton. En effet, à l’aide de la fonctionnalité « Contenu populaire », vous pouvez voir quels sujets ou articles génèrent un trafic important et ainsi insérer des liens internes en relation avec ces thèmes. C’est l’occasion de rediriger l’utilisateur directement sur votre site et de mettre en évidence vos contenus secondaires. De plus, vous augmentez vos chances de conversion au passage.
Encore faut-il choisir le bon canal de communication.

Miser sur les bons réseaux avec Search Console Insights

La partie sur les médias sociaux proposée par Search Console Insights désigne le réseau qui vous envoie un trafic important. Il mesure aussi le temps passé sur votre page et le taux d’engagement. Parce que toute entreprise est unique, et doit trouver le bon canal pour toucher les utilisateurs. Aussi, vous pourrez concentrer vos efforts directement sur le réseau adapté à votre activité.
Vous pouvez par la suite faire un check-up régulier de votre site grâce à un suivi journalier.

Search Console Insights offre un suivi complet

Les fonctionnalités du rapport Search Console Insights sont complètes et riches d’enseignement.
Ainsi, vous pouvez :

  • Voir les mots-clés utilisés par les utilisateurs pour arriver à votre site/page grâce au menu « requêtes » de l’outil Search Console Insights
  • Tracer le chemin de l’utilisateur et les données qui l’ont conduit à vous
  • Identifier les contenus les plus populaires ayant attiré les visiteurs
  • Savoir quelle publication a amené les utilisateurs vers votre site/page
  • Juger de la fiabilité des liens retours qui vous apportent du trafic grâce à la section « liens de références d’autres sites web ».

En effet, elle est fort cette mise à jour Search Console Insights ! Il doit bien y avoir des failles quelque part…

Search Console Insights où s’arrêtera-t-elle ?

Enfin, bien que l’indicateur Search console Insights soit précis, il a ses limites et indique souvent des pages au contenu faible sans entrer dans les détails. Même pour les pro du SEO, il convient donc de passer à la vitesse supérieure avec l’API, Application Programming Interface de Google pour croiser les données entres vos différents logiciels de suivi et d’analyse.

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