Vous avez dit rédaction web ? Camille BOUTEVILLAIN est à la rescousse pour répondre à nos questions !

La rédaction web consiste à créer du contenu ciblé pour le web en répondant aux besoins des internautes. C’est le rédacteur web qui va optimiser ses textes grâce au référencement naturel pour améliorer le positionnement des sites dans les moteurs de recherche. On parle de SEO ! Vous allez découvrir pourquoi la rédaction web SEO est essentielle ainsi en découvrir ses fondamentaux.

Le rédacteur web est un acteur majeur en rédaction web

Vous êtes en possession d’un site web ou d’un blog, mais vous n’avez pas le temps de le rédiger, l’orthographe n’est pas votre point fort, mais pourtant vous voulez du contenu de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web. En effet, lui sait comment captiver l’intérêt du lecteur et lui donner envie de rester sur votre site. Il ne faut pas oublier que ce contenu est fait pour fidéliser votre clientèle. Le rédacteur web peut aussi rédiger du contenu pour des :

  • Articles de blog
  • Descriptions de produits
  • Carnets de voyages
  • Pages de ventes
  • Traductions

Il va travailler sur des sujets et supports variés afin d’apporter de la valeur ajoutée. Le rédacteur web SEO qui signifie Search Engine Optimization, « optimisation pour moteurs de recherche » sera plus complet que le simple rédacteur web. Ses connaissances sont spécifiques, il va créer du contenu qui doit plaire à la fois à l’internaute et aux moteurs de recherche.

Les fondamentaux du référencement naturel

Le référencement naturel est indispensable pour n’importe quelle entreprise. Il permet d’optimiser la visibilité de votre site en obtenant une meilleure position. Pour du contenu efficace voici les bases :

  • Connaître son client : pour utiliser le bon vocabulaire et adapter le champ sémantique qui va permettre la double identification par les humains et les moteurs de recherche.
  • La fiabilité de l’information : posséder une information de valeur sûre, être à l’affût de la dernière information pour se démarquer.
  • Respecter la charte éditoriale : c’est le document officiel présenté par l’entreprise qui fait office de briefing afin d’adapter le ton et le contenu à votre client.
  • Style rédactionnel : pour retenir l’attention du lecteur il faut rédiger dans un style fluide, léger, clair et concis. Ne pas utiliser un langage trop technique, il faut être compréhensible de tous.
  • L’optimisation de contenu : choisir les mots clés pertinents grâce aux outils de planification de mots clés et utiliser le maillage interne et externe en intégrant des liens de qualités qui vont apporter de la valeur ajoutée au texte.
  • Soigner votre titre : avoir un titre accrocheur qui doit répondre à la question du lecteur et lui donner envie de lire la suite.
  • Storytelling : consiste à passer par l’émotion et la narration pour remporter l’adhésion. Mettez de l’émotion dans vos textes !
  • Rédigez des textes courts : la lecture des internautes se fait en diagonale et 25 % moins rapide que sur papier, pensez à la fatigue visuelle !
  • Content marketing : stratégie marketing qui consiste à créer du contenu pour attirer le prospect, convertir le prospect en client, promouvoir l’identité et les valeurs d’une marque. Il peut prendre différentes formes comme l’article de blog, newsletter, post sur les réseaux sociaux…

Si vous prenez en compte tous ces conseils primordiaux votre site se verra monter des échelons.

Des plateformes de rédaction pour trouver un rédacteur

Les plateformes de rédaction vous permettront de trouver des rédacteurs débutants en effet, un bon nombre s’en sert pour s’entraîner contre une rémunération peu valorisante. Vous trouverez également des rédacteurs dans les agences de rédactions ou par le bouche à oreilles, si vous travaillez dans le web vous avez sûrement votre réseau et le monde du net est petit tout le monde se connaît assez vite. Vous possédez désormais toutes les clés en main pour augmenter votre trafic et gagner en visibilité.


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