Le 1er juillet dernier Google annonçait dans un tweet une nouvelle mise à jour de Core Update. Le fournisseur explique que comme pour les smartphones et les ordinateurs, les actualisations sont aussi nécessaires à Google pour améliorer l’expérience SXO. On sait que c’est une amélioration de l’actualisation mise en place début juin.
Pour vous emmener un peu plus loin dans les secrets des algorithmes et de leur mutation, on décortique pour vous la nature des modifications, les différences avant / après et les impacts pour les utilisateurs. C’est parti !

Google Core Update 2021 c’est quoi ?

Google Core update, c’est une mise à jour de « Google page Experience » déployée depuis le mois de juin . Dans un souci de confort et d’optimisation de recherche pour l’utilisateur, le fournisseur avait procédé à une modification des algorithmes en introduisant les Core Web Vitals, critères de recherche plus efficaces qui mesurent :

  • Le temps de chargement
  • L’interactivité
  • Le maintien visuel de l’interface

Pourquoi avoir programmé une mise à jour aussi proche de la précédente ? Google n’a pas pu faire toutes les modifications souhaitées lors de la première, tout simplement. C’est pourquoi il renouvelle l’opération et les modifications devraient se dérouler sur deux semaines.

Voyons d’un peu plus près ce que cela implique.

Google Core update 2021 : ce qui change

S’il fallait désormais être vigilant sur ces nouveaux critères pour l’indexation des pages web, quels sont les éléments supplémentaires à prendre en compte ?

Il faut garder un œil sur :

  • Votre trafic
  • La pertinence de vos mots-clés et voir si les mises à jour ont impacté votre positionnement
  • Le format de vos illustrations et le temps d’affichage de votre site

Le changement des algorithmes est souvent source d’inquiétude pour les référenceurs. Il est conseillé, pour mieux s’adapter, d’utiliser des outils de monitoring SEO afin de vérifier le trafic, la qualité de la navigation ou encore l’analyse de crawl.

Passons de l’autre côté de l’écran pour comprendre les retombées pour les utilisateurs.

Google Core update 2021 : les impacts sur l’UX

Pour aller toujours plus loin dans le confort et l’expérience SXO, l’utilisateur est pris en compte dans son individualité avec :

  • Un filtrage plus ciblé de ses recherches et des suggestions proposées et ce, même en tapant mal ses requêtes grâce à l’optimisation de la console Google Search
  • Les expressions régulières sont désormais acceptées et référencées avec le REGEX qui permet d’identifier un sujet dans une suite de caractères
  • Les temps d’affichage optimisés
  • Les recherches sont orientées vers des sites et des contenus de qualité avec des mots-clés en concordance avec les requêtes.

Chercher une information ou sélectionner plusieurs types d’articles selon plusieurs critères nous mène droit vers notre but.

Attention cependant à choisir un contenu pertinent.

Confort de l’utilisateur VS qualité du contenu

Maîtriser les nouveaux codes des algorithmes suite à la mise à jour Core Update 2021 est important pour être indexé et performant. Cependant, la qualité du contenu doit aussi rester dans le jeu, parce qu’un contenu bien référencé et étoffé enrichit l’utilisateur.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire