Vous qui exercez un métier dans le digital, tenez un blog ou cherchez des leads en e-commerce, vous en avez déjà entendu parler n’est-ce pas ? Ce fameux référencement naturel est bien utile car il vous permet d’aller à la rencontre de vos prospects ! Ce serait dommage de s’en priver, non ? Améliorer le trafic sur votre site en quantité et en qualité figure parmi les principaux enjeux du SEO. Mais il y en a d’autres ! Suivez le guide, on vous dit tout !

les enjeux du SEO

Le SEO késako ?

Tout a commencé vers 1997, alors que l’indexation sur les premiers moteurs de recherche a vu le jour, les webmarketeurs ont imaginé un moyen de gagner en visibilité.

Après avoir décodé les algorithmes, la technique du keywordstuffing (blackhat) fut inventée. La répétition à outrance de certains mots-clés dans les contenus permettait en effet de se positionner, sans trop d’efforts, dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche.

C’est à partir de là que le terme de SEO, soit « Search Engine Optimization » fit son entrée. Il désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre pour favoriser la visibilité d’un site web sur les pages de résultats, appelées aussi SERP (pour Search Engine Result Page).

Depuis cette période, certains moteurs de recherche ne se sont pas adaptés et ont été progressivement délaissés par les utilisateurs en quête de pertinence.
En revanche, les algorithmes de Google ont bien évolué, rendant la tâche ardue aux mauvais joueurs, adeptes des techniques blackhat, et ce, pour favoriser l’UX. Leurs indicateurs sont ainsi régulièrement modifiés pour offrir plus de confort et de pertinence à l’utilisateur ; comme avec l’apparition des Core Web Vitals en juin 2021.

Google est donc, de loin, le moteur de recherche favori des utilisateurs avec 93% de parts de marché dans le monde, en juin 2021.

Comme vous le constatez, le SEO représente une quête majeure pour les sites web qui se disputent les première places des SERP de Google. Mais que peuvent-ils bien attendre de ce référencement ? Quels enjeux se cachent derrière ces positionnements stratégiques ?

Beaucoup d’objectifs peuvent être atteints grâce au SEO, et non des moindres : visez un peu ça, vous ne serez pas déçus !

cible du SEO

Les enjeux du SEO

1. Rencontrer sa cible

Parmi les possibilités qu’il nous offre, le SEO permet au site web d’être correctement indexé par les moteurs de recherche. Pour ce faire, il est important d’user d’un bon vocabulaire sémantique, de choisir les bonnes catégories pour nos pages, de renommer nos url…etc. Une thématique clairement exposée aidera Google à bien nous indexer.

Et si Google classe notre site dans les bonnes catégories, celui-ci aura plus de chance d’apparaitre avec pertinence, en réponse aux requêtes des utilisateurs. Donc, celui qui tient un site bien indexé ira plus facilement à la rencontre de ses prospects : le trafic qualifié.

2. Gagner en visibilité

Atteindre la première page des SERP n’est pas une lubie narcissique ! Arriver en tête de la course au positionnement présente bien des avantages aux sites qui y parviennent.

La grande majorité des utilisateurs ne vont pas au-delà de la 3ème page de Google. Et les 7 premiers résultats sont bien souvent gage de pertinence pour les utilisateurs qui se fient au moteur de recherche. Être proposé en premier par Google, c’est être vu.

Travailler son référencement naturel permet de gagner des places dans les pages de résultats. Et grâce au SEO, Google mettra en avant votre site, si la thématique semble répondre au mieux à la requête de l’utilisateur.

L’objectif d’un site qui cherche la visibilité est donc d’apparaitre dans les premières places, et si possible de façon pérenne.

3. Améliorer son image de marque (branding)

Qui dit visibilité dit gage de pertinence pour l’utilisateur. De fait, un site qui ressort dans les premiers résultats présentera une certaine légitimité dans son domaine aux yeux du public. Cette position incitera l’utilisateur à faire confiance au site proposé et à le privilégier.

Et si personne ne connait encore cette marque, son apparition à répétition dans les pages de résultats va finir par ancrer son positionnement d’expert dans la tête de tous. C’est un enjeu important, n’est-ce pas ?

4. Développer son trafic

Lorsque l’utilisateur cherche une information, il souhaite la trouver vite. Il va donc sélectionner les sites dans les premiers résultats de la première page du moteur de recherche.

Être bien positionné dans les SERP assure plus de trafic. Le SEO a donc son importance car, plus il sera amélioré, plus vos pages seront visibles et visitées.

Et c’est un cercle vertueux car les sites plébiscités par les utilisateurs sont encore mieux référencés par Google ! En effet, si le moteur de recherche considère que votre site est référent dans son domaine (car très visité), il le proposera dans le top des résultats, par souci de pertinence. Vous avez donc tout à gagner à soigner votre optimisation !

5. Augmenter le nombre de conversions

Forcément, qui dit bonne indexation, dit visibilité, dit trafic qualifié. Un site web apparaissant comme légitime et pertinent va être choisi par l’utilisateur pour répondre à sa problématique. La demande va donc rencontrer l’offre et le prospect transformera l’essai !

Attention, le référencement naturel ne fait pas tout ! Les paniers d’achat ne se rempliront pas à vue d’œil et les conversions ne viendront pas toutes seules, comme par magie. Encore faut-il que l’offre proposée interpelle l’utilisateur !

Mais, jouer sur le SEO offrira au site un positionnement idéal et lui donnera toutes les chances de se placer comme la solution incontournable à la problématique du client. Si ça ce n’est pas un enjeu majeur !

base du SEO

Les bases du SEO et après ?

Le SEO représente un enjeu de taille pour les marques en quête de leads. Maîtriser la base de l’optimisation s’apprend assez facilement et générera des résultats à plus ou moins long terme. Pour s’assurer sortir du lot, des techniques imparables ont été développées par les référenceurs. Découvrez comment Sunshine peut vous aider à affiner votre expertise grâce aux méthodes 10X content ou Skyscraper, par exemple !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire