Quel est l’objectif du SEO ? Gagner en visibilité. Et, quel que soit le domaine de votre site vous aurez besoin d’être vu ! Pour obtenir des leads en e-commerce, ou de fervents lecteurs de votre blog : un bon référencement est incontournable ! Alors, ne passez pas à côté : si vous ne maîtrisez pas encore le SEO, penchez-vous sur nos astuces pour une optimisation sans faille !

tout pour un bon référencement

1. le contenu doit être pertinent

Avant toute chose : pensez utilisateur ! Non, le SEO n’est pas qu’une affaire d’algorithme. La cible de vos textes est avant tout le lecteur. Et s’il est séduit, il restera et reviendra sur votre site. Cela va contribuer à la popularité et donc au bon référencement naturel. Vos textes doivent donc se monter percutants et inédits. Cherchez l’angle de vue original et pensez au plaisir de vos lecteurs !
Il n’y a pas de secret : Content is king !

2. Un bon référencement passe par l’UX !

Ne perdons pas de vue la mise à jour Google page experience !
Arrivée en Juin 2021, cette-dernière a mis en exergue l’importance de l’ergonomie, du temps d’affichage et de l’expérience de navigation. Plus que tout, les Core web vitals vont s’intéresser à l’UX pour favoriser la place de vos pages dans les SERPs.

Core web vitals
Core web vitals

3. Publier souvent pour un bon SEO !

Pour générer un maximum de trafic sur votre site, il faut créer du contenu régulièrement. Et l’algorithme de Google favorise les sites qui proposent du contenu récent et qui a de l’activité (commentaires, partages…). C’est un bon indicateur de qualité. Donc, écrivez régulièrement pour être bien référencé : le moteur de recherche mettra en avant vos pages dans les SERPs !

4. Le contenu doit être bien structuré

Pour indexer correctement votre site, Google va se fier aux indications que vous lui fournirez dans vos titres. Il est donc capital de bien répartir votre contenu en paragraphes structurés, ponctués de H2-H3… Mais surtout : soignez vos titres ; en particulier votre H1, qui sera visible dans la page de résultats.

les mots clés

5. Les titres doivent être accrocheurs !

Bien sûr, vous devrez penser à l’optimisation et insérer vos mots clés où vous le pouvez. Toutefois, un bon référencement passe d’abord par une accroche, un contenu qui se démarque des autres par des phrases savamment réfléchies. Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Quelles questions se posent-ils ? « Comment fabriquer un pain croustillant ? » Eh bien, voilà, vous avez votre titre ! Pensez aux assistant vocaux et aux requêtes énoncées oralement par les utilisateurs et vous verrez que les titres les plus simples sont les meilleurs. En voici quelques exemples :

  • Une question commençant par « Comment »,
  • Une liste de x astuces, x conseils d’expert,
  • Un guide ultime : tout pour bien choisir, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur…etc.

6. Pour être bien référencé, ne suroptimisez pas !

L’insertion des mots-clés doit être subtile. Ne suroptimisez pas. Les moteurs de recherche ont beaucoup évolué : pour bien référencer, Ils interprètent désormais les intentions de recherche, peuvent distinguer les fautes de frappe et prennent en compte le champ lexical propre à une thématique. Donc, soyez créatifs, laissez tomber le keyword stuffing et pensez au confort de lecture avant tout !

les mots-clés

7. Renseignez la méta-description

Pour éviter que Google ne reprenne mot pout mot la première phrase de votre texte, pas forcément évocatrice, remplissez la méta-description. Ce petit texte limité à 150 caractères peut vous rapporter gros ! Placez-y votre mot-clé, vos requêtes secondaires, et choisissez des verbes d’action. Vous créerez de l’attente et rendrez votre site visible et incontournable !

8. Optimisez vos images, pour un SEO au top !

  • Tout d’abord, veillez à la taille et au poids des images.
    Cela optimisera le temps d’affichage, donc favorisera l’ergonomie de votre page et donc : répondra aux indicateurs Core web vitals déployés par Google.
  • Renommez votre fichier en y plaçant un mot-clé.
    Cela permettra à l’utilisateur de voir un texte s’afficher quand il passera la souris sur votre photo.
  • Renseignez la balise (le texte alternatif), en y positionnant un mot-clé aussi.
    Cette indication :
    • renseignera l’utilisateur si la photo ne s’affiche pas
    • aidera Google dans l’indexation de votre site.
un bon maillage interne

9. Soignez votre maillage interne

Pour favoriser la clarté de votre site et son bon référencement par Google, le maillage interne doit être soigné. En effet, insérer des liens cohérents entre les différentes pages rend la navigation fluide et démontre à l’algorithme que votre site propose des contenus complémentaires. C’est un gage de qualité. Ainsi, Google n’hésitera pas à vous mettre en avant.

10. Pour être bien référencé, travaillez vos backlinks !

En plus des liens internes, les backlinks sont plébiscités par les spécialistes. Assurez-vous de faire des liens avec des sites de qualité et Google vous garantira un bon référencement.

SEO: un bon référencement naturel

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