Dans vos tiroirs, se cachent vos cahiers de poésie et de nouvelles. Vivre de votre plume est votre souhait secret. Il est temps d’explorer les professions de l’écriture qui vont faire de votre rêve une réalité. Exercer un métier passion, l’idéal de beaucoup. C’est possible, il en existe même plusieurs pour laisser libre cours à vos mots. Voici une liste pour vous aider à trouver votre voie.

1- Rédacteur web

Rédacteur web est un des métiers émergeant avec la digitalisation. Il produit du contenu pour les sites web, sous différents formats tels que l’article de blog, la newsletter, l’e-book ou encore la fiche produit entre autres. Véritable couteau suisse de la rédaction, il est amené à écrire sur des sujets aussi divers que la cloison alvéolaire ou les bodys pour bébé. Une formation en référencement lui permettra de positionner des mots-clés répondant aux requêtes cibles de ces clients. Avis aux curieux et personnes avides de nouvelles connaissances, la rédaction web est faites pour vous.

2- Blogueur

Avec l’avènement des blogs sur des thématiques diverses, blogueur est le métier de l’écriture en vogue ces derniers temps.  Vous êtes un passionné et voulez communiquer sur un sujet précis en tant qu’expert, cette profession vous correspond. Le blogueur gagne en visibilité avec des écrits de qualité et souvent sur des thématiques de niche. Il communique à l’aide de supports divers mêlant la photo, la vidéo ou le podcast, ce qui apporte encore plus de dynamique et de charme à cet emploi 2.0.

3- Copywriter

Le copywriter est un artisan des mots et des émotions, il est un orfèvre qui vous retourne le cerveau en faisant appel à vos sentiments. Il se sert d’images évocatrices et des textes percutants pour vous convertir. C’est souvent le maillon fort du service marketing. Avec lui, vous céderez à la tentation. Beau parleur, éloquent à l’écrit, jamais à court d’argument, ne cherchez plus vous êtes au bon endroit !

4- Correcteur

Correcteur est une profession de l’écriture très recherchée et demandée par les maisons d’éditions et aussi par les entreprises. Elle nécessite une maîtrise parfaite de la langue française, des règles de grammaire et de l’orthographe. C’est une activité annexe à la rédaction web. Avec le correcteur, les coquilles trépassent et les virgules font mouche. Le correcteur est actuellement sollicité sur des écrits web comme des pages catégories et fiches produits. Il peut aussi répondre à une demande de particuliers. On fait régulièrement appel à un correcteur pour des relectures de lettres ou autres manuscrits comme les mémoires pour les étudiants. Vous avez l’œil et ne laissez rien passer, une concentration résistante à toute distraction, la correction, c’est votre bon plan !

5- Ghostwriter

Ghostwriter ou encore écrivain de l’ombre est un métier de la rédaction qui nécessite de savoir incarner l’auteur auquel on prête sa plume et aussi accepter de ne pas être sous les feux de la rampe. Il est préférable d’avoir quelques références d’écrit en la matière pour intégrer ce monde un peu fermé. Mais à cœur vaillant rien d’impossible n’est-ce pas ? Empathique, discret et généreux, vous êtes peut-être le prochain ghostwriter du nouveau best-seller de demain !

6- Biographe

Le biographe, véritable passeur de mémoires est à l’écoute de son sujet pour retranscrire avec ses mots et ses souvenirs les moments forts et cruciaux qui ont jalonné l’existence de son héros. Lourde tâche, c’est certainement l’un des métiers de l’écriture le plus fort en émotions. Vous aimez écouter les autres, rencontrer de nouvelles personnes et mettre en valeur leurs histoires, nul doute le travail de biographe est taillé pour vous !

7- Scénariste

Fan de cinéma, des images et des répliques plein la tête ! Ne cherchez plus, le métier de scénariste vous permettra de retranscrire vos punchlines à l’écran et de faire vivre votre univers en image. À l’ère des séries et formats courts, vous avez l’embarras du choix du thème populaire au sujet de niche tout est permis pourvu que l’intrigue et les rouages embarquent l’audience.

Métiers de l’écriture : à vos plumes !

Vous en rêviez, à vous maintenant de choisir. Avec une petite introspection et une bonne dose de niaque, vous allez le trouver le métier de l’écriture qui vous fait vibrer. Et pour les indécis, voici des formations pour entraîner leur plume et faire couler beaucoup d’encre !

Laisser un commentaire