Apprendre à son rythme, avoir le temps de mettre en pratique de nouvelles connaissances. Casser l’allure effrénée de l’information et du système de communication, pour absorber les données. C’est ce que souhaite tout élève, quel que soit son âge. La formation à distance offre des avantages qui lui donnent le vent en poupe depuis quelques années déjà. Une autre façon de se former, plus adaptée aux différences de chacun, et offrant divers supports de cours en distanciel. Rattrapé par les contraintes sanitaires, l’enseignement digital fait partie de la culture actuelle. Alors, quels privilèges offre cette nouvelle formule d’apprentissage ?

les avantages de la formation à distance

1- Le coût

L’avantage principal de la formation à distance est bien sûr son coût. Aujourd’hui, quasiment tous les foyers sont équipés d’un ou plusieurs ordinateurs. On peut suivre une formation de rédacteur web depuis son salon entre le conjoint qui fait la vaisselle et les enfants qui chahutent. Pas besoin de sortir la voiture, ni de la dégivrer les matins d’hiver. Pas de dépenses d’essence non plus. Et une voiture qui s’amortit sur la durée avec une usure normale. Exit les manuels scolaires, les supports sont digitaux et n’encombrent pas votre bureau.

le coût de la formation à distance

2- La flexibilité

Vous saturez, le mari zappe la vaisselle et mange votre chocolat alors que vous trimez sur un devoir devant le journal du soir. Pas de problème ! Appuyez sur off et reprenez ce qui vous revient de droit, votre tablette de chocolat ! Autrement dit, vous pouvez sans demander l’avis du professeur ou formateur, faire une pause ou, si les délais sont respectés, remettre l’ouvrage à demain. Demain, quand votre cerveau sera frais et disponible pour performer comme un champion. La flexibilité est un atout précieux de la formation à distance. Les retards, vous les comblerez à un moment opportun pour vous. Attention à ne pas tomber dans le piège de la procrastination !

la flexiblitée est de mise avec la formation à distance

3- Apprendre à son rythme

Apprendre à distance, c’est aussi prendre son temps si des notions ne sont pas comprises ou nécessitent des recherches ou des explications complémentaires. Pas de sonnerie intempestive ni d’éponge qui efface la fin du cours sur le tableau. Vous êtes du matin ? Programmez votre réveil à votre heure de prédilection, et à vous les notions nouvelles ! Vous êtes plutôt du soir ? Rideau pour votre moitié et les enfants, étudiez jusqu’à ce que la fatigue vous guette. Vous travaillez à mi-temps, élaborez un emploi du temps à la semaine à votre convenance. N’oubliez pas de prévenir votre tribu pour échapper à une attaque impromptue des Indiens ! Mieux : mettez-les à la tâche, après tout, c’est un parcours vers l’autonomie pour tout le monde. Un peu de délégation ne fait pas de mal !

apprendre à son rythme avec la formation a distance

4- Confort de vie

Votre programme est en bonne voie, vos jours dédiés à la formation sont notés en rouge sur le calendrier et toute la maisonnée est au courant. Vos exercices sont rendus en temps et en heure. Et quand vous avez de l’avance, vous pouvez même faire les choses du quotidien avec l’esprit libre. Aller chercher les sioux à l’école ou encore vous détendre avec eux en regardant la dernière série en vogue. Non, vraiment, la formation à distance, c’est PREMIUM !

un confort de vie pendant votre formation à ditance

5- L’accès permanent aux supports

Les organismes de formation en distanciel fournissent en général un accès permanent aux supports. Vous pouvez télécharger et écouter les cours autant de fois qu’il vous semble nécessaire. Les notions et les présentations imprimables sont aussi des alliés précieux quand la lumière bleue de l’écran vous fatigue. Avoir vos objectifs à portée de main rend votre projet de formation concret et matérialise votre parcours en gardant les traces de vos devoirs, brouillons ou autres. 

des supports disponibles en permanence pendant la formation à distance

6- Maîtrise des technologies

Vous êtes inscrit et vous allez intégrer le canal des élèves. Vous êtes fébrile, car les réseaux sociaux et l’envoi de PDF, c’est un peu l’inconnu. C’est aussi un avantage de l’apprentissage à distance. Vous repoussez vos limites et gagnez en compétence sur les outils techniques. En déposant vos exercices sur une plateforme vous élargissez vos pratiques et serez plus à l’aise à l’avenir lorsque l’on vous demandera d’intégrer des documents ou encore de publier dans un système de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla. Ça ne vous parle pas ? Respirez, ça va venir, vous allez être au top !

l'apprentissage et la maîtrise de nouvelles technologies gràace à la formation à distance

7- Financement de la formation

L’intérêt des formations à distance, c’est aussi la possibilité de financer sa formation. Par le biais de votre employeur, de votre compte CPF ou encore de Pôle Emploi, c’est possible et même recommandé. Des cursus complets et certifiants sont alors accessibles sans mettre à mal votre équilibre financier. Le coût d’un enseignement à distance est de 2 à 5 fois moins cher qu’une formation classique en présentiel, ce qui ouvre un champ de possibilités entre l’offre et la demande.

le financement de la formation à distance

La formation à distance, l’école de la discipline

Si les intérêts de l’enseignement à distance ne font aucun doute, un autre paramètre influence considérablement l’aboutissement du processus. La discipline. Challenge pour certains, habitude pour d’autres, c’est une règle de conduite nécessaire à votre succès. Comme le disait Eschyle, poète grec, « la discipline est mère du succès ».

Laisser un commentaire