Vous avez pris la grande décision de suivre une formation de chez vous. Entre formation à distance et discipline, comment s’organiser ? Un dilemme vous taraude, être à 100 % et rester disponible pour vos proches. Maintenir une vie sociale, sans pour autant culpabiliser de relâcher la pression de temps en temps. La rigueur est nécessaire à la réussite de votre apprentissage. Vous pouvez l’appliquer en faisant des changements nécessaires et sur la durée. Si, si, on vous dit tout !

autodisciplie commence avec l'organisation

Autodiscipline et organisation

La formation en distanciel demande un investissement personnel important. C’est pourquoi, anticiper et s’organiser vous permettront d’être pleinement dans l’apprentissage.

Établissez votre planning de la semaine, compartimentez votre journée en fonction des éléments comme :

  • Le temps d’étude
  • Les devoirs à rendre
  • Les rendez-vous et obligations personnels
  • Le travail en entreprise
  • Les tâches quotidiennes
  • Les moments d’activités personnelles
  • Les urgences
  • Les temps pour soi (à ne surtout pas oublier !)

Commencez sur une journée et enchaînez sur la semaine.

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez la technique de la carte mentale. Vous pouvez ainsi tout mettre à plat sur le papier et hiérarchiser vos pensées.

un endroit pour s'autodispliner et travailler

Un endroit à soi

Lorsque que l’on s’engage dans une formation à distance, l’autodiscipline se trouve dans un environnement de travail calme, épuré et rangé. C’est important d’avoir un endroit à soi comme l’écrit la romancière Virginia Woolf.
Un petit coin où poser votre ordinateur, un cahier, des stylos et … votre thermos de café ou de thé selon les préférences !
Privilégiez, si vous le pouvez, un endroit à l’abri du bruit, lumineux où vous pouvez fermer la porte et entrer dans votre bulle. Pour sécuriser les périmètres de votre QG, n’hésitez pas à mettre la pancarte « Ne pas déranger » si nécessaire, votre entourage intégrera votre implication.

la formation à distance demande de la concentration ne pas déranger !

Avoir des objectifs

La formation à distance demande une autodiscipline conséquente. Pour tenir, il faut définir ses objectifs au préalable. Avoir un tableau pour visualiser les étapes et les deadlines jusqu’à l’arrivée.
Ainsi, vous pourrez juger du temps nécessaire à certaines notions et si besoin revoir celles qui vous posent problème.
En général, la durée consacrée à chaque module est spécifiée dans les enseignements à distance.
Ce n’est pas une course, mais en naviguant à vue, vous évitez la noyade.

Petite astuce : pour vous aider à déterminer vos objectifs, élargissez vos horizons. Que vous apporte cette nouvelle formation ? Quelles professions connexes pourrez-vous exercer ? Comment partager ce savoir nouveau ?

Pensez « out of the box » !

de la discipline pour gravir les marches

Être régulier

Être régulier fait partie de l’autodiscipline lorsque l’on suit une formation à distance. Avoir un rythme de travail quotidien est important pour installer de bonnes pratiques et éviter le surmenage.

Etudiez tous les jours, même si c’est pour une durée un peu plus courte. Cela vous donnera aussi une satisfaction du travail accompli pour rester dans le sillon de vos objectifs. Vous êtes fatigué, malade, ou dans le doute, la lecture de votre cours et la réalisation d’un exercice au lieu de deux vous permettent de rester ancré dans votre projet. Votre mental reste entraîné et focus.

Attention à ne pas verser vers l’extrême inverse. Il faut écouter son corps lorsque la saturation se fait sentir. Quand les erreurs surviennent, c’est le signal du cerveau pour demander un temps mort.

formation à distance avec de l'autodiscipline et un bon café

Formation à distance et autodiscipline le mariage parfait

Vous l’avez compris pas de formation à distance sans autodiscipline. C’est le mariage parfait pour réussir. L’autodiscipline vous challenge si la rigueur ne fait pas partie de votre quotidien. Et la formation vous emmène à votre juste place ! Bon karma !

Laisser un commentaire