Vous vous réveillez, le réveil affiche 3 heures. Sueurs et doutes vous agrippent au lendemain de votre pot de départ. Comment choisir la bonne formation ? Vous aimez écrire et voulez en faire votre métier. Oui, mais en l’espace de 10 secondes, les pensées s’emballent. J’ai peut-être surestimé mes connaissances de base, mon budget est un peu juste, avec un emploi à mi-temps, c’est plus jouable. S’orienter vers de nouvelles études comporte une dimension angoissante, mais tellement galvanisante. Procédez par étapes pour ne rien laisser au hasard, balayer vos craintes et retrouver la douceur d’un bon sommeil !

Choisir sa formation : les critères de bases

Vous êtes au taquet. L’esprit ouvert et prêt à embrasser votre nouvelle carrière. Comme pour tout début, une petite introspection fait toujours du bien. Posez-vous les questions sur votre souhait profond, et visualisez-vous dans 5 ans. Ensuite, attaquez les critères de base, à savoir :

  • Quelles connaissances désirez-vous acquérir ?
  • Quel niveau d’étude visez-vous ? Est-ce possible et en adéquation avec votre formation de base ?
  • Souhaitez vous financer ou utiliser votre épargne CPF ?
  • Formation longue ou courte ?
  • En école ou en distanciel ?

Une fois ce cheminement fait, vous détenez les lignes de votre projet.
Encore quelques points de votre check-list pour être paré.

S’orienter vers le bon cursus avec un projet en béton !

Pour vous engager dans un cursus qui dépote et démarrer avec le moral au beau fixe, voici une dernière liste pour valider la solidité de vos ambitions.

  1. J’ai bien monté mon projet, je n’ai aucun doute sur ma nouvelle orientation.
  2. La formation choisie m’apportera les connaissances nécessaires à ma future employabilité.
  3. La durée et le rythme sont conformes à mes contraintes personnelles et professionnelles.
  4. J’ai un plan B voire C en cas d’échec.
  5. Je connais le coût global et réaliste de ma formation.

Voilà, le béton est coulé, à vous de construire avec le bon organisme maintenant !

Bien choisir sa formation : Quid des organismes ?

Devant l’offre diverse des organismes, il est souvent difficile de s’y retrouver. Dur de ne pas être noyé par le flot d’informations et de données.

Voici les points importants pour choisir votre organisme de formation et vous engager vers le cycle approprié :

  • S’assurer de la crédibilité de la structure en vérifiant si la formation proposée est certifiante est reconnue sur le compte Ma Formation ou le site France compétences.
  • Participer à des journées portes ouvertes pour rencontrer les écoles.
  • Contacter d’anciens élèves pour avoir leur retour d’expérience.

Formation certifiante et garantie de qualité

Il faut accorder une attention particulière à la réputation de l’organisme choisi pour vos futures études. Vérifier sa présence sur les réseaux et les médias, lire les remarques et vérifier leur bien-fondé est nécessaire. En général, une formation plébiscitée est un cursus reconnu par les administrations et les professionnels. En recherchant sur Internet, vous trouverez suffisamment d’éléments pour affirmer votre jugement.

Une bonne formation propose des supports actuels et adaptés, un suivi régulier et un accompagnement dans vos questions d’apprentissage. Et cela commence dès la prise de contact.

Opter pour le bon cursus : l’heure du choix

Eureka ! vous avez trouvé VOTRE formation. Vous allez enfin faire de l’écriture votre métier. Votre crédit CPF est bouclé et vous avez ouvert la boîte de Pandore d’où surgit un grand soleil. Quelle synchronicité de saison n’est-ce pas ? Il n’y a plus qu’à le laisser entrer !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire