Quand on suit une formation à distance, rien de mieux que de se sentir bien accompagné ! Le groupe peut vous rassurer et vous pousser à donner le meilleur de vous-même. Nous savons que votre inclusion prend part à votre réussite. C’est pourquoi l’un des objectifs de Sunshine est d’assurer une bonne cohésion entre stagiaires au sein de nos formations. Nous mettons le maximum d’outils à votre disposition pour que vous ne soyez jamais seul !  Et qui sait, en nouant des contacts, peut-être agrandirez-vous aussi votre réseau professionnel ! 

agrandir son réseau

Les Angels : vos coachs-correcteurs, clés d’une bonne cohésion de groupe

Durant toute votre formation, les Angels sont vos meilleurs alliés !   
Experts, disponibles et bienveillants, ils sont vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions mais aussi vous motiver, partager vos ressentis, vous rassurer…  

À chaque formation son Angel 
Avec Jean-Baptiste, Carole, Jacques, Olivier et Stéphanie vous n’êtes jamais seul ! Au contraire, vous serez poussé à vaincre vos craintes et dépasser vos limites ! En toute bienveillance… 

Attentifs à votre progression, les Angels vérifient votre assiduité et que votre envie de réussir est intacte. Personne ne passe entre les radars ! Ces experts vous sont dédiés et votre réussite est leur priorité. 

des angels assurent la cohésion

Une messagerie instantanée, pour renforcer l’esprit d’équipe

Une question vous taraude ? Vous ressentez le besoin de vous exprimer ? Pas de problème !  
Le Chat permet de partager vos doutes, de découvrir le point de vue des autres et de réaliser que beaucoup traversent les mêmes phases que vous…  

Dans le processus d’apprentissage, il y a différents paliers qui entrainent parfois une remise en question… En échangeant avec vos co-stagiaires, vous pouvez vous “serrer les coudes” et regagner en confiance ! 

Sur le Chat, vous trouverez toujours un stagiaire bienveillant et les Angels y sont présents aux heures ouvrables.  

En début de session, nous invitons chaque élève à présenter son parcours et exprimer ses attentes vis-à-vis de la formation. C’est souvent dès cette première étape que les personnalités et similitudes ressortent et que des affinités se créent entre les stagiaires. Cette cohésion se renforce tout au long du parcours et perdure souvent jusqu’à la fin. 

Vers l’infini et au-delà ! Parfois les anciens stagiaires reviennent donner des nouvelles ou conseils sur notre messagerie instantanée et l’expérience des anciens profite aux nouveaux. Sunshine est une grande famille et nous n’oublions personne ! 

Chat de groupe

Les exercices des autres et les auto-corrections

On se laisse parfois impressionner par l’écriture des autres et l’on peut remettre en question son propre style : “quel humour, quelle plume, moi je n’ai pas autant de vocabulaire…”  
Dites-vous que nous avons tous un ton différent, c’est normal. Chacun peut entrevoir un élément qui lui manque dans le style d’un autre et nous avons tous des atouts 

En découvrant les impressions de nos co-stagiaires sur nos écrits, nous sommes très souvent surpris !  
Un élève qui trouve son style trop plat ou formel, va recevoir des commentaires du type : “quand tu expliques je comprends toujours tout, c’est limpide, tu es si clair, tout à l’air si simple quand tu écris”. Car, finalement, faire simple s’avère parfois compliqué (vous connaissez le fameux “Less is more” !) 
A contrario, un autre élève peut intimider par un riche vocabulaire ou des techniques littéraires très maîtrisées… mais peut rencontrer des difficultés à se montrer concis ou efficace lors de la rédaction d’un texte court. 

À chacun ses forces et il est rare de connaitre soi-même son potentiel 
D’une part, recevoir des avis extérieurs donne confiance et d’autre part, ces échanges enrichissent. Ils permettent de découvrir d’autres univers, d’autres façons de faire, nous aident à voir ce qui nous manque, à déceler nos atouts et en faire des forces et à s’inspirer de ce que l’on aime trouver dans les récits des autres.  

s'inspirer des autres

Les webinaires, accélérateurs de cohésion !

Faire des points d’étape tous ensemble : en voilà une bonne idée !  
Certaines formations, surtout les plus longues, comprennent des webinaires pour poser toutes vos questions. Ces heures passées ensemble sont souvent l’occasion d’apprendre à se connaitre, de mettre un visage et une voix sur un nom.  
Si le groupe est bavard, cela peut dépasser le temps imparti ! Ces échanges peuvent être l’occasion de confirmer les liens, de renforcer le groupe, voire d’envisager une entraide professionnelle pour la suite…  

L’une a pensé rejoindre une coopérative d’activité (CAE) : intéressant ! Quels sont les avantages et les inconvénients ?  L’expérience des uns servira aux autres, alors profitez-en pour obtenir le maximum d’informations de vos confrères et partagez vos bonnes astuces ! 

 

webinaire

Vos portraits et vos écrits sur notre blog

Hep, ne partez pas si vite !  
Après la formation, nous gardons le lien et aimons recevoir des nouvelles des élèves. Si vous avez une actualité littéraire, envie de partager un article ou de présenter votre univers, nous vous offrons une vitrine sur notre blog 

Tous les jours, les nouvelles des élèves issues de parcours littéraires sont mises à l’honneur, tout comme les articles de nos pros du web.  

Cette mise en avant permet de dévoiler des univers singuliers dans lesquels nos lecteurs peuvent se retrouver. Ce partage donne souvent lieu à des réactions des autres stagiaires, qui prennent plaisir à découvrir la plume de leurs confrères et commentent les textes avec bienveillance. 

En plus des publications, chaque semaine, nous présentons le parcours d’un ancien stagiaire sur notre blog. 
Le récit de vos aventures et vos actualités professionnelles sont très souvent des sources d’inspiration. Ces informations inestimables rassurent, renforcent les convictions des élèves et leur donnent de bonnes idées à suivre dans leur propre carrière.  

cohésion sur le blog aussi

Vous en voulez encore ?

Nous aussi ! Beaucoup nous ont exprimé le besoin de garder contact, d’agrandir leur réseau professionnel et de partager même après la formation ! Pour toujours plus de cohésion de groupe, nous cherchons donc à développer le réseau d’anciens élèves et partager avec vous, encore et encore et même après ! 

Laisser un commentaire