Venez le découvrir en lisant l’article d’Audrey DEPARIS !

Quelles sont les spécificités du métier de rédacteur web ? Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir performant ? Tel un journaliste virtuel, il fournit des informations intéressantes pour ses lecteurs. Il doit aussi rédiger des contenus optimisés SEO pour séduire les moteurs de recherche. Sans oublier de répondre aux objectifs de ses clients. Plus qu’une simple visibilité, ils ont besoin d’un copywriter pour convertir.

Pourquoi devenir rédacteur web SEO ?

Parce que les entreprises présentes sur le web recherchent de la visibilité. Elles font donc souvent appel à une agence de communication ou un consultant SEO. Il vous faut donc maîtriser le référencent naturel, surtout si vous souhaitez devenir rédacteur web freelance. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence et donc, de trouver et conserver vos clients. C’est super d’être à son compte, mais il faut assurer.

En bon écrivain digital, il maîtrise le français

Tout d’abord, mieux vaut avoir certaines qualités rédactionnelles. En effet, personne n’aura envie de lire un article, ou même une fiche produit s’ils sont truffés de fautes. Pire encore, cela peut nuire à la réputation du site. Le rédacteur web devra donc fournir des contenus de qualité. Il se trouve au cœur de la stratégie éditoriale de l’entreprise : c’est son image de marque qu’il véhicule au travers de ses écrits.

Un journaliste virtuel intéressant est curieux

En véritable caméléon, le rédacteur web freelance travaille sur des thématiques variées. Parfois sans aucun rapport. Il est amené à rédiger du contenu pour des novices, mais aussi des passionnés ou des experts, sur des thématiques qu’il ne connaît pas. Il faut donc faire preuve d’une grande curiosité intellectuelle. Alors, tel un journaliste virtuel, il part à la recherche d’informations fiables et pertinentes à fournir à ses lecteurs.

Webmarketeur et techniques SEO

Si au premier abord, cela paraît simple d’intégrer quelques mots-clés, c’est pourtant la partie la plus technique du métier de rédacteur web SEO. En effet, il faut choisir les bonnes requêtes pour être bien référencé. Il faut aussi les placer à des endroits stratégiques. Le tout en finesse bien sûr, si vous ne voulez pas faire fuir le lecteur. Plus que des méthodes, il s’agit de prendre en compte l’expérience
utilisateur et tout un arsenal sémantique pour plaire à Google.

Tel un consultant SEO, il se forme en continu

Pas de secret à ce sujet. Pour connaître les règles en matière de référencement naturel, il faut se former. Mais il faut aussi et surtout se tenir informé, car rien n’est jamais acquis en la matière. Les algorithmes qui servent à définir les règles de classement changent environ 200 fois par jour. On est bien d’accord que personne ne peut tous les suivre. Par contre, tout consultant SEO connaît les principales mises à jour.

Et comment devenir un excellent journaliste virtuel ?

Quoi ? Ce n’est pas tout ? Attirer du trafic, être lu, c’est déjà un très bon point. On est bien d’accord. Ensuite, tout dépend de vous. Avez-vous envie de devenir un excellent rédacteur web ? Celui dont les clients ne pourront plus se passer ? Car vous allez savoir captiver leur audience. Mais aussi augmenter leurs ventes ? Pour réussir, il existe des techniques. La bonne nouvelle, c’est qu’elles
s’apprennent.

Pourquoi devenir copywriter ?

Comme toute entreprise, un site internet a besoin d’atteindre des objectifs commerciaux. Elle cherche aussi à capturer des mails et à convertir ses utilisateurs en clients. C’est là que le copywriter intervient. Il sait se glisser dans la peau de son prospect. Il sait ce qu’il cherche, il connaît ses problématiques. Il sait précisément en quoi le produit ou le service va pouvoir l’aider. Plus que des caractéristiques, ce sont les bénéfices qu’il va mettre en avant.

Comment le copywriter s’y prend ?

Le copywriter utilise des structures bien précises, des mots qui font sens et des appels à l’action bien placés. Le rédacteur web devient un peu le super vendeur virtuel de son client. Il faut bien sûr utiliser ces méthodes avec tact, en fonction du type de contenu. Tout comme dans la vie réelle, les commerciaux agressifs peuvent faire fuir les clients. Par contre, ils font d’autant plus confiance à un conseiller qui les comprend, les écoute et répond à leurs problématiques.

Un bon webmarketeur dégage un meilleur salaire

Le talent va de pair avec les revenus que vous allez dégager : c’est la loi de l’offre et la demande. Vous pourrez plus facilement augmenter vos tarifs en vous démarquant du lot. Vos prospects seront plus enclins à les accepter s’ils sont sûrs d’obtenir un retour sur investissement.


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