Un grand merci à Héléna GNANADICAM, qui nous prodigue ses conseils pour rédiger avec style !

En tant que rédacteur web, le style rédactionnel est capital pour capter l’attention des lecteurs. Écrire est à la portée de tous, mais rédiger avec style se révèle être un art qui fait appel à votre créativité. Votre aisance rédactionnelle est certes votre plus grande qualité, mais peut-être avez-vous besoin d’améliorer votre style d’écriture et rendre votre plume plus percutante ? Vous êtes au bon endroit pour trouver des conseils !

rédiger avec style

Style rédactionnel : les conseils de base

(Futurs) rédacteurs-trices web, gardez en tête ces 4 premiers conseils pour partir sur les bonnes bases.

Conseil n°1 : Révisez vos leçons de français

Assurez-vous de maîtriser parfaitement les règles fondamentales de l’écrit, qui s’appliquent autant pour le web:

  • écrire sans fautes d’orthographes, de grammaire ou de conjugaison ;
  • développer 1 idée par paragraphe ;
  • rédiger des phrases courtes et claires ;
  • savoir hiérarchiser l’information ;
  • aller à l’essentiel.

Pour consolider les bases et manier avec classe la langue de Molière, pourquoi ne pas vous remettre aux dictées?C’est là une excellente façon de progresser en orthographe, le tout en moins de vingt minutes par jour.

Conseil n°2: : “C’est en forgeant que l’on devient forgeron !”

Pour exceller dans votre domaine, améliorer votre style rédactionnel et espérer retenir l’attention du plus grand nombre d’internautes à travers vos textes, il n’y a pas de secret : É-CRI-VEZ ! “OK, mais écrire sur quoi ? ” L’écriture offre de formidables opportunités de vous ouvrir à des sujets infinis. Un film, un livre, un podcast, une journée marquante, une personne inspirante, vos dernières vacances… la liste est longue ! Comme un artiste est capable de griffonner un croquis sur tout ce qui lui passe par la tête, le rédacteur web est lui en mesure d’écrire sur tout ce qui lui vient à l’esprit. Écrivez pour commencer sur des sujets qui vous plaisent et exercez-vous tous les jours.

Conseil n°3 : Prenez de la hauteur

Après avoir rédigé, laissez reposer votre texte tel qu’il est. Puis relisez-le le lendemain. C’est une bonne façon de prendre du recul et d’être parfois plus objectif sur la qualité de son article. Vous serez en mesure de repérer d’éventuelles coquilles glissées dans votre texte ou de retravailler la transition de vos paragraphes… pour un contenu au style rédactionnel fluide. Si vous en avez la possibilité, demandez à une personne de votre entourage de lire votre production et vous donner un avis objectif.

Conseil n°4 : Développez votre esprit de synthèse

Autre exercice intéressant, apprenez à faire des résumés en tirant le message essentiel. Moins créatif mais formateur, cet entraînement vous aidera à bien travailler vos compétences rédactionnelles et votre esprit de synthèse. C’est en pratiquant sur la durée que vous progresserez et serez capable de produire des contenus de meilleure qualité et maîtriser l’art de la rédaction stylée. En rédigeant régulièrement, en plus d’acquérir un style rédactionnel qui vous ressemble, vous gagnerez aussi en rapidité. Et qui dit rapidité, dit forcément rentabilité pour votre activité…

le style rédactionnel en rédaction web

Ecrire avec style : la lecture pour exceller… en écriture

Levier incontournable pour parfaire son style d’écriture : la lecture. Que peut-elle vous apporter de si bon ? Réponses…

Conseil n°5 : Lisez encore et toujours plus

Il n’y a rien de mieux qu’un bon livre pour diversifier son vocabulaire. Délaissez vos écrans le temps de quelques heures (ou plus) et replongez-vous dans vos bons vieux bouquins ! Sachez aussi que de nombreuses œuvres classiques de la littérature française sont disponibles gratuitement sur tablette. À bon entendeur ! Cependant, il faut bien garder en tête que la rédaction web n’est absolument pas de l’écriture littéraire. Pour cela, lisez beaucoup d’articles sur le web (en s’assurant de leur qualité bien sûr), afin de bien saisir les codes de l’écriture sur Internet et vous imprégner du style rédactionnel approprié au web.

Conseil n°6 : Inspirez-vous intelligemment

Au cours de vos lectures, gardez à proximité un petit calepin (écrit ou électronique) pour y noter des petites expressions que vous pourriez réemployer dans vos contenus. Écrire de façon stylée c’est parfois juste des petits mots de vocabulaire percutants, des mots de liaison pertinents, des exemples d’accroches… Notez aussi les mots de vocabulaire nouveaux et cherchez leur sens. Mais attention ! Le but n’est pas de copier ce que font les autres, mais bel et bien de chercher à enrichir votre style rédactionnel personnel, en prenant de la hauteur sur ce que vous faites et en s’inspirant.

la lecture pour améliorer l'écriture

Rédiger avec style : Mettez-y du coeur

Pour faire vibrer vos lecteurs, mettez-y votre âme. Le style rédactionnel passe par un choix de mots pertinents et efficaces qui sauront toucher les lecteurs et éveiller la petite flamme.

Conseil n°7 : Rédigez en 2 temps

Faites un premier jet, en gros cela veut dire : rédigez comme vous le sentez, sans prise de tête ! Il arrive souvent de trouver ses phrases mal formulées et de vouloir tout effacer à peine quelques mots tapés … Écrivez dans un premier temps sans vous auto-censurer. Seconde étape : retoucher ! L’idée est d’améliorer la tournure de certaines phrases et rédiger en donnant du peps à votre prose. C’est une astuce pour améliorer son style rédactionnel, car il peut être difficile d’écrire impeccablement du premier coup et c’est OK !

Conseil n°8 : Rendez vos écrits plus captivants

Comment avoir un style rédactionnel percutant ? Voici quelques astuces :

  • Utilisez des figures de style ;
  • Variez le rythme, le type et la longueur de vos phrases ;
  • Diversifier votre vocabulaire grâce à des outils tels que Synonymo ou Ubersuggest.

Conseil n°9 : Suscitez l’émotion en …

… vous mettant toujours à la place du lecteur. Racontez des histoires pour l’immerger dans un univers et stimuler ses 5 sens ! Illustrez vos propos pour développer son imaginaire, faire naître des images et ainsi éveiller ses émotions ! Rien de tel pour capter son attention ! Jouer avec les émotions est la clé de voûte d’un bon texte à la condition d’employer le ton approprié.

écrire avec ses émotions

Pour avoir une plume authentique, gardez le bon état d’esprit

Outre l’importance de la pratique, améliorer son style rédactionnel passe également par un certain mental à adopter.

Conseil n°10 : Acceptez la critique

Pour s’améliorer toujours davantage, le rédacteur web devra se remettre en question et cela passe par accepter la critique. Au cours de votre expérience, il pourra arriver qu’un client ne soit pas très satisfait de votre manière de rédiger. Ne vous braquez pas. Voyez ensemble les points à revoir. Prenez cette expérience comme un enseignement et travaillez davantage ! Souvenez-vous qu’il n’y a qu’en faisant des erreurs qu’on apprend…

Conseil n°11 : Soyez ouverts

La curiosité intellectuelle du rédacteur web n’est jamais assouvie. Se cultiver en se documentant en permanence enrichira vos connaissances et à maîtriser une diversité de thématiques. Aussi, cette qualité vous permettra de vous adapter aux différents contenus que vous serez amenés à rédiger avec un style rédactionnel propre à vous. Sortez de chez-vous, ouvrez-vous au monde et aux autres ! De fil en aiguille, vous saurez vous approprier un sujet, l’aborder par un angle original et écrire avec style.

Dernier conseil et pas des moindres…

Vous avez l’impression qu’untel a un meilleur style que le vôtre ? Se comparer est la meilleure manière de perdre confiance en soi… VOUS êtes unique et votre façon d’écrire a autant de valeur que votre personnalité. N’essayez pas de ressembler aux autres. À vouloir écrire comme quelqu’un d’autre vous en perdrez votre authenticité et cela se ressentira dans vos contenus… Donnez-vous du temps, persévérez et restez bienveillants envers vous-mêmes. Les efforts et le travail paient toujours. Un style rédactionnel unique s’acquiert en étant vous, et par-dessus tout, en restant vrai.


Retrouvez Héléna Gnanadicam sur Linkedin, Instagram
et à travers une interview inspirante sur notre blog !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire