Carine BERTRAND nous parle de rédaction web et d’handicap aujourd’hui.

Tom est un travailleur handicapé. Cela fait des années qu’il cherche, Tom. Des années qu’il teste toutes sortes de professions. Il est fatigué de cette perpétuelle réorientation professionnelle. Il veut trouver un métier qui lui corresponde. Aujourd’hui, Tom va faire connaissance avec le métier de ses rêves : la rédaction web. Vous êtes prêt à accompagner Tom dans sa découverte lécriture web ? Voici pourquoi écriture en ligne et handicap s’assemblent si bien.

la rédaction web et le travailleur handicapé

C’est quoi la rédaction web ?

C’est un métier en plein essor, mais encore peu connu. Le rédacteur web est un expert de l’écriture on line. Il crée les contenus des pages web. Il est capable d’écrire sur tous les sujets, de façon concise et pertinente, avec deux objectifs.

  • Il doit attirer le plus grand nombre possible de lecteurs et capter leur attention dès les premiers mots. Le but est d’amener un trafic important et des clients potentiels au site pour lequel il écrit. Pour cela, il offre des informations justes, claires et accessibles à l’internaute.
  • Son article devra apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin d’augmenter la visibilité du site, et son nombre de visiteurs potentiel. Afin d’optimiser au mieux son texte, il maîtrise les techniques SEO.

En plus de ces savoir-faire, l’écriture web exige quelques savoir-être essentiels pour bien écrire sur le web.

Au détour d’un énième rendez-vous avec sa Cap emploi, Tom entend parler de ce métier qu’il ne connaissait pas. « Rédaction web », ces mots lui parlent immédiatement. Il se projette. Il est installé chez lui, à son bureau, devant son écran d’ordinateur, connecté à Internet, et il écrit. Il rédige sur la toile immense qu’est le web. Tom se demande alors s’il possède les atouts qui feraient de lui un bon rédacteur web.

la rédaction web un métier épanouissant pour le travailleur handicapé

Rédaction web et handicap : la belle adéquation

Bien sûr, il y a autant de personnalités uniques que de travailleurs handicapés. Il existe pourtant des similitudes dans leurs comportements professionnels.

  • Être atteint de handicap, cela forge un caractère un peu à part. Les personnes en situation de handicap sont des battants, souvent dotées d’un optimisme inébranlable. Or, l’optimisme est une qualité non négligeable pour le rédacteur on line, car la positivité et le sourire transparaissent dans les mots.
  • Les adversités de la vie rendent les personnes handicapées courageuses et persévérantes. La rédaction web freelance étant majoritairement préférée au statut de salarié, il faudra passer par la création d’une auto entreprise. Le courage et la persévérance sont des atouts qu’il faut posséder pour se lancer dans cette aventure.
  • Souvent, du fait de problèmes de santé récurrents, la scolarité des personnes handicapées a été perturbée. Afin de poursuivre leur apprentissage malgré tout, ils sont devenus autodidactes et ont développé une forte curiosité intellectuelle. La curiosité intellectuelle incite le rédacteur web à s’intéresser à tous les sujets d’écriture. Quant à l’autodidaxie, elle permet au rédacteur en ligne de se former tout au long de l’exercice de son métier.
  • Les travailleurs handicapés ont conscience de la valeur de la vie et ont développé une sensibilité accrue aux sentiments humains : l’empathie. Grâce à cette qualité, le rédacteur web va se mettre à la place du lecteur, et ainsi écrire sur n’importe quel sujet en collant au plus près des préoccupations de l’internaute pour capter son attention.
  • La vie a enseigné l’humilité aux personnes en situation de handicap, parce que recevoir de l’aide leur est parfois indispensable pour continuer à vivre. Un rédacteur web publie rarement sous son nom. Il faut être humble pour accepter cette particularité du métier.
  • Les personnes handicapées vont rapidement à l’essentiel, elles n’ont pas de temps à perdre avec le superficiel. Leur rapidité d’analyse, leur rigueur et leur esprit de synthèse sont généralement assez développés. Une rapidité d’analyse et un bon esprit de synthèse sont essentiels pour faire des recherches efficaces sur un sujet. La rigueur garantit la production d’informations fiables au lecteur.
  • Tom possède en plus l’ultime qualité nécessaire aux rédacteurs web : il aime écrire.

Les travailleurs handicapés ont aussi des besoins. En effet, l’idéal pour eux est d’exercer en télétravail afin d’éviter des déplacements parfois compliqués. D’autre part, ils doivent avoir la possibilité de travailler à leur rythme afin de respecter les limites imposées par leur corps. La rédaction web freelance s’exerçant de chez soi, c’est un métier qui est particulièrement adapté au handicap.

la rédaction web à la portée des personnes handicapées

Et si l’écriture web était aussi votre métier de rêve ?

C’est décidé ! Tom va entamer une formation au métier de rédacteur web.

La description de Tom vous parle ? Vous vous reconnaissez en lui ? Vous avez envie d’en savoir plus ?Alors ce métier hors du commun vous correspond certainement aussi !


Retrouver Carine sur Linkedin

Laisser un commentaire