Avec Audrey Dumortier vous saurez tout pour trouver de bons mots-clés !

Rechercher des bons mots-clés peut sembler être une mission enfantine, mais un mauvais choix attirera peu de visiteurs, voire les mauvais hôtes. Trouver des mots-clés est un passage primordial dans le travail de référencement d’un site. La requête de recherche est donc essentielle pour le rédacteur web s’il désire attirer du trafic de façon naturelle pour son client. Une bonne formation sera donc indispensable pour acquérir les techniques en SEO. Quels mots-clés principaux sélectionner ? Comment démarrer ? Découvrez dans cet article les méthodes pour choisir son meilleur mot clef.

Pourquoi est-il important de trouver des mots clés efficaces

Le choix des mots-clés est un élément crucial lors de la rédaction de votre article web. Si votre site ou votre blog se positionne mal, vous vous perdrez loin derrière les premiers résultats de recherche et personne ne le visitera. Chaque internaute est un prospect. Un manque de client entraîne une baisse d’acheteurs potentiels. Cela conduit forcément à une chute des revenus de l’entreprise. En effet, le web a pris une place importante dans nos vies. La crise sanitaire installée depuis mars 2020 a modifié les habitudes des consommateurs. L’acte d’achat est précédé d’une recherche internet et les commandes via les sites e-commerces sont désormais privilégiées. Si vous souhaitez générer du trafic, il vous faut donc trouver des mots-clés pertinents. Votre contenu pourra ainsi se classer en première page de recherche Google.
Les autres motifs pour lesquels la sélection du groupe de mot-clé cible est indispensable sont :

– Le titre, le méta title, la méta description sont constitués du mot-clé principal. Ce sont donc les premiers mots qu’un lecteur potentiel lira. C’est dans les premières secondes que vous êtes à même d’accrocher ou de perdre un internaute.
– L’analyse réalisée pour élire la phrase-clé va se refléter sur le reste de votre article. Les groupes de mots non choisis vont enrichir son contenu. Ils deviendront des mots clés secondaires et feront partie du champ sémantique. Cela va donc rehausser la place de votre texte dans les index des moteurs de recherche.
– La fouille des mots-clefs vous perfectionnera en tant que rédacteur.

Les étapes pour dénicher les meilleurs mots clés

Qu’il s’agisse d’optimiser un site e-commerce, un blog ou un site vitrine, les points de départ sont les mêmes : préparer sa stratégie de mots-clés pour le référencement.
Alors vous vous demandez comment détecter la requête principale ?

  • Connaître votre client est la première démarche à effectuer. Que propose-t-il ? Si vous avez la possibilité, jeter un coup d’œil à son site pour découvrir sa marque, ses produits ou ses services. Ils vous fourniront des données précieuses comme le ton employé dans les articles de blog, l’emplacement du site sur google par rapport à la concurrence et les différents produits proposés pour pouvoir vous imprégner du champ lexical.
  • S’intéresser à sa cible est sûrement la clef de voûte pour être certain de viser juste. Mettez-vous dans la peau du persona. Les algorithmes de google détectent si vos contenus sont liés aux attentes de l’internaute. Identifiez les intentions du prospect pour tenter de répondre aux questions qu’il se pose.
  • Faites un remue-méninges pour trouver des mots-clés : posez- vous la question suivante « que rechercheriez-vous si vous vouliez trouver un article sur ce sujet ? ».
  • Analysez ce que font les concurrents : promenez-vous sur leurs pages, repérez le mot clé principal (en général il est dans le titre principal – h1 – de la page ainsi que dans la balise title).
  • Utiliser les outils gratuits de google :
    • Planner de Google Adwards permet d’obtenir des données intéressantes sur les volumes de recherche mensuelles d’un mot clé visé en identifiant les requêtes les plus tapées par les internautes. Cela vous aidera à déterminer le sujet le plus pertinent pour votre audience cible. Créez un compte Google Adwords, créez une campagne (même vide), et cliquez sur outils puis sur outils de planification des mots clés.
    • Ubersuggest vous assistera dans vos investigations.
    • Google suggest : lorsqu’un utilisateur saisit un mot dans le champ de recherche de google, les termes associés sont automatiquement affichés.

Comment sélectionner sa requête principale

Une fois le travail de recherche effectué, il faut trier les nombreux keywords obtenus. Trois manières s’offrent à vous :

  • Filtrer par volume de recherche et vous obtenez les mots-clés les plus tapés. Ils génèrent du trafic quand le volume est élevé. Plus cette requête est saisie, et plus vous augmentez vos chances d’attirer des visiteurs. Mais aussi et souvent ce sont les plus concurrentiels et les plus génériques.
  • Examiner la concurrence : qui est-elle ? Combien sont-ils ?
  • Filtrer par recherche en entrant quelques termes dans la barre de recherche google. Vous classez les mots clés du tableau afin d’obtenir les expressions de longue traîne.

Trouver des mots clés pertinents n’est pas le travail d’un outil ou d’un robot. Les outils sont là pour détecter des suggestions de mots clefs. Il est conseillé de toujours se mettre à la place des utilisateurs et se poser la question “Est-ce que mon contenu va correspondre aux attentes des internautes faisant cette recherche?” Vous pouvez le vérifier en saisissant les expressions clés sur le moteur de recherche et en ouvrant les premiers sites. Si vous tombez sur des forums en premières positions, cela signifie que vous n’avez pas de concurrents et qu’il y a une réelle demande à satisfaire.

De quelle manière utiliser les mots-clés SEO

Il faut premièrement évaluer le positionnement de votre client. Est-ce une TPE ou une PME ? Deuxièmement, classez vos mots clés site web dans deux catégories :

  • Les mots-clés de courte traine c’est-à-dire de moins de quatre mots : la concurrence est très importante. Ils sont donc à bannir pour les jeunes entreprises. Ces expressions sont souvent assez générales et peuvent alors regrouper de nombreuses significations derrières. Le but n’est pas d’attirer n’importe qui mais de vendre.
  • Les mots-clés de longue traine c’est-à-dire de plus de trois mots : ils génèrent moins de trafic mais ils amènent les lecteurs intéressés. En effet, plus la précision est élevée, plus les requêtes dérivées deviennent efficaces car l’internaute qui va taper : “trouver des mots-clés”, sera réellement intéressé par son contenu trouvé judicieux. Il faut prendre en compte les besoins de votre client car la concurrence diffère suivant la taille de son entreprise.

Une page doit également posséder qu’un mot-clé principal car si plusieurs sujets sont mélangés, Google ne sera pas capable d’analyser le sujet et la page sera moins référencée.

La rédaction web SEO pour optimiser vos textes

Le rédacteur web joue un rôle prépondérant dans le marketing digital. Le choix des bons mots ou expressions permet de cibler l’audience et de générer du trafic de qualité. La stratégie SEO naturel, non coûteuse, est utile pour se démarquer sans passer par le SEA payant. Celui-ci représente un coût élevé qui est non négligeable pour les TPE ou les jeunes entrepreneurs possédant un petit budget publicitaire. Trouver des mots-clés pertinents dans le référencement naturel procurera de la visibilité au site.

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