Sofia Barnas vient nous faire part de son expérience de futur rédactrice web !

Nous avons rencontré Sofia, une future rédactrice web qui nous raconte comment elle a découvert le monde de la rédaction web et d’où lui est venue l’idée d’en faire son métier. A travers son témoignage elle nous explique son parcours assez original et comment elle a pris la décision de devenir rédactrice Web SEO, et dans quels domaines elle veut se spécialiser.

Dis, Sofia, c’est quoi la rédaction Web SEO ?

Un rédacteur web est un auteur qui rédige des contenus destinés à la lecture sur écrans. Les contenus doivent être optimisés selon les règles de référencement naturel de Google, appelé le SEO (Searching Engine Optimization). Les contenus peuvent aller de l’article de blog au site vitrine en passant par des tutoriels ou des descriptions de fiches produits pour des sites e-commerce. Les clients qui font appel à un rédacteur SEO ont pour objectif d’augmenter le trafic sur leur site et bien entendu de vendre leur produits ou leur service. Le but étant d’avoir un bon positionnement dans Google lorsqu’un internaute tape une requête. Un rédacteur web doit avoir une appétence pour l’écriture tout d’abord, une orthographe et une grammaire excellentes, cela va de soi, une bonne culture générale et une curiosité d’apprendre de nouvelles choses car chaque client l’emmènera dans des univers très diversifiés, sans oublier l’essentiel bien évidemment connaître les règles SEO qui sont les fondations d’un article optimisé.
En conclusion, la rédaction SEO c’est faire plaisir aux lecteurs avec une jolie plume et aux algorithmes de Google en respectant leurs règles du jeu !

Comment t’es venue l’idée de faire de la rédaction Web SEO ton métier ?

Connaissez-vous la série Madmen ? Et bien, dans cette série on assiste à la naissance du métier de concepteur-rédacteur ou copywriter en anglais, et je me suis dit mais c’est ça que je veux faire !!! De plus en tant qu’assistante de direction pour une grande marque française de chaussures je me suis beaucoup rapprochée du service marketing et communication et j’ai eu la chance de pouvoir rédiger des fiches produits pour le site en ligne et les réseaux sociaux, les newsletters pour les clients revendeurs et les consommateurs, j’ai également participé à la création du nouveau storytelling de la marque et de la nouvelle baseline (autrement dit le slogan), cela a renforcé mon envie de faire de la rédaction web. Et les mêmes questions revenaient sans cesse : Que se passe-t-il dans l’envers du décor du Web ? Pourquoi ce mot et pas un autre ? Le référencement naturel c’est quoi ? Les règles SEO c’est quoi ? On m’a dit, « on t’expliquera quand on aura le temps », mais moi je n’avais plus le temps, je voulais tout savoir ! En googlisant «comment devenir copywriter» j’ai découvert un univers parallèle, celui de la rédaction Web SEO et surtout que c’était possible d’y accéder via un organisme de formations pris en charge par le CPF et une formatrice géniale qui m’a acceptée comme stagiaire !

Quand tu seras rédactrice Web Seo que vas-tu faire concrètement ?

Idéalement j’aimerais pouvoir me spécialiser dans la rédaction web pour des domaines qui me passionnent à savoir la mode, les bijoux, la gastronomie, le fitness et le home staging. Je vais également devenir community manager pour des petites enseignes locales que j’adore et qui aimeraient augmenter leur présence sur les réseaux sociaux. De plus étant trilingue, je vais proposer mes services de rédaction web en français, anglais et espagnol et ainsi m’ouvrir à l’international. La formation en e-learning que j’ai suivie est très complète, si vous voulez connaître tous les secrets de la rédaction web et des règles SEO, le site vous révèle l’envers du décor !


Retrouver Sofia Barnas sur Linkedin

Cet article a 2 commentaires

  1. Gigi

    Je souhaite un beau parcours à cette rédactrice hors pair. Débordante d’énergie et de créativité elle edite du contenu à son image.
    Véritable caméléon Sofia sait se démarquer par sa polyvalence, sa singularité, son professionnalisme, sa rigueur et son goût pour le travail bien fait.

    1. Marion

      Merci pour vos encouragements Gigi. Nous soutenons également Sofia qui a tout pour réussir ! 🙂

Laisser un commentaire