Sophie Noaro nous invite à découvrir le métier de Rédacteur web et sa place dans le référencement d’un site. Merci !

Votre site Internet est enfin en ligne, vous en êtes fier et maintenant vous souhaitez vous faire connaître. Mais comment optimiser son site web ? Comment augmenter son trafic et sa visibilité sur la toile ? Tout simplement grâce à la rédaction web ! Cet outil de référencement naturel efficace et puissant vous propulsera en première page de Google. Découvrez pourquoi rédiger du contenu de qualité est capital et la recette pour y parvenir.

rédac web au coeur du référencement

Pourquoi la rédaction web est indispensable?

Un site web au beau design devient une coquille vide si le contenu n’est pas à la hauteur. En effet, si vous ne donnez pas envie aux lecteurs de naviguer sur votre site, ces derniers ne reviendront peut-être plus. C’est pourquoi la rédaction de contenus est essentielle, car cela aide à améliorer le référencement. Cependant, n’oubliez pas que c’est l’humain aussi que vous devez séduire et pas seulement les robots Google. Vous devez rédiger des articles pertinents ou des fiches produits attirantes pour permettre :

  • D’établir une relation de confiance avec le client
  • D’attirer le client
  • De fidéliser le client
  • De véhiculer votre image de marque

Ainsi, vous captiverez les internautes avec des contenus de qualité. Ils resteront plus longtemps sur votre site et Google le référencera plus rapidement. Vous comprenez maintenant l’importance de bien rédiger pour optimiser votre site web, quelle que soit votre activité. C’est la clé de votre notoriété et du référencement naturel.

référencement naturel

Peut-on s’improviser rédacteur web SEO ?

Vous commencez votre activité et votre budget ne vous permet pas de faire appel à un référenceur web. Vous pensez donc à acheter : « Comment être n° 1 sur Google pour les nuls » (ne riez pas, je l’ai dans ma bibliothèque !) Alors, même si ce type d’ouvrage apporte des explications sur le fonctionnement du référencement naturel, il survole l’importance de la stratégie de contenu. Vous pouvez aussi utiliser des plugins prêts à l’emploi pour vous aider à référencer votre site ; comme YOAST SEO. Ils vous guident dans la rédaction de vos pages, articles ou fiches produits, mais ces outils ne vous permettront pas de comprendre toutes les spécificités de la rédaction SEO. En effet, on ne s’improvise pas rédacteur web même si vous aimez écrire. La rédaction web SEO a des particularités techniques que l’on doit connaître.

Les techniques de bases pour rédiger du contenu web

Avant tout, vous devez comprendre le fonctionnement des moteurs de recherches et le comportement des internautes :

  • Google identifie les requêtes des internautes selon des thématiques, ces requêtes deviendront alors des mots clés à utiliser dans vos textes.
  • Le lecteur cherche une réponse à son problème, un produit spécifique, de l’information…Petite astuce : Misez sur l’empathie ! Mettez-vous à la place du lecteur.

En plus de comprendre comment Google ou les autres moteurs de recherche indexent et référencent votre site, vous devez connaître la recette pour écrire un texte pour le web. Ainsi, pour rédiger un contenu optimisé, vous devez :

  • Trouver le mot clé adapté
  • Capter le lecteur avec un titre attractif et une introduction percutante
  • Structurer votre texte avec des titres et des sous-titres
  • Utiliser la voix active
  • Utiliser des mots de transition et varier le vocabulaire
  • Écrire de façon claire, fluide et concise : abandonnez le littéraire !
  • Susciter de l’émotion dans vos textes : jouez avec les mots !

Quels outils utilisent les rédacteurs web ?

Effectivement, des outils gratuits ou payants existent pour la recherche des mots clés, des synonymes et du vocabulaire afin de rester dans la thématique de votre texte, comme :

  • Ubersuggest, Google Keywords planner, Yooda Insight : pour rechercher les mots ou expressions clés
  • 1.fr : Pour optimiser le contenu
  • Antidote, scribens : Pour corriger son orthographe, la syntaxe, enrichir son vocabulaire…

Cependant, gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils et astuces de base pour débuter dans la rédaction de contenu web.

référencement, spécialité du rédacteur

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre site web !

Pour optimiser votre site grâce à du contenu de qualité, vous pouvez faire appel à un rédacteur web SEO. Il écrira pour vous les articles de blogs, les fiches produits, les newsletters, les tutos… et contribuera au référencement naturel de votre site. L’alternative est aussi de suivre une formation pour apprendre l’art de rédiger sur la toile, et vous possèderez ainsi toutes les clés pour séduire Google et les internautes !


Retrouvez Sophie Noaro sur Easyredac, sur Malt et LinkedIn !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire