Eleonore OOSTERLINCK dresse pour nous la fiche détaillée de la rédaction web !

Grâce à l’ascension d’internet, de nouveaux métiers ont vu le jour. La rédaction web en fait partie avec l’importance de créer toujours plus de contenu numérique. Le métier de rédacteur web est un job à part entière, il n’est ni écrivain, ni journaliste. Découvrez les différentes missions d’écriture ou de réécriture web proposées, les qualités à avoir et enfin, les formations disponibles.

Rédaction Web : qu’est-ce que c’est ?

La rédaction Web SEO est un contenu rédigé et optimisé pour un site internet. Le rédacteur web, en tant que freelance ou dans certains cas en tant que salarié, fournit un service d’écriture à ses clients suivant leurs besoins et leurs demandes. Il peut également être amené à réécrire un texte ou à en traduire un. Pourquoi ne pas faire un tour sur une plateforme de rédaction web afin de se faire une idée ?

Quelles différences avec l’écriture journalistique ?

Souvent comparées, ces deux formes d’écriture sont en fait bien différentes. La rédaction web, comme son nom l’indique, est destinée à être publiée sur des supports numériques et non des supports print. De fait, le sujet des textes ne sera pas abordé de la même façon. La rédaction web SEO doit aussi prendre en compte l’algorithme de Google afin d’optimiser son texte pour le référencement naturel.
Le journaliste est avant tout un rédacteur qui peut rédiger pour tout type de support, sa mission consiste à chercher et vérifier l’information.

Les différentes missions d’écriture de contenu numérique

Il existe plusieurs missions de rédaction web SEO :

– l’article de blog
– descriptions de fiches produits
– des retranscriptions de vidéos
– des traductions
– des pages de présentations

Dans tous les cas, le rédacteur web se doit de :

– rechercher et vérifier les informations
– hiérarchiser l’information
– avoir une rédaction fluide et une orthographe irréprochable
– respecter la feuille de route élaborée avec le client

L’avenir de l’écriture web

Avec le développement d’internet, la rédaction web SEO est en pérpétuelle évolution et son importance n’est plus à démontrer. Par exemple, lors de la crise sanitaire due à la Covid-19 en 2019 et en 2020, certains commerces ont été contraints de développer leur communication et leur stratégie marketing sur le net et pour cela ont fait appel à l’expertise des rédacteurs web.

Les qualités d’un rédacteur de contenu web

Avant de se lancer dans une formation, il est nécessaire de faire le point sur les qualités requises pour devenir un bon rédacteur web :

– la maîtrise parfaite de la langue française
– la curiosité
– l’autonomie
– l’esprit de synthèse
– la capacité à trouver des sources fiables
– une bonne dose de motivation

Les formations pour devenir rédacteur web

La rédaction web SEO ne s’invente pas. Il s’agit ici d’une spécialité qui doit s’apprendre. La durée des études peut aller jusqu’à 5 ans après le bac :

– licence professionnelle de référenceur et rédacteur web
– licence professionnelle sciences humaines et sociales activitées et techniques de communication
– master arts, lettres et langues (spécialités rédaction et médias numériques)
– master professionnel communication et technologie numérique

Il existe également des formations pour apprendre la rédaction web de courte durée qui complèteront votre diplôme ou vos expériences professionnelles.


Retrouver Eleonore OOSTERLINCK sur Linkedin

Laisser un commentaire