Aujourd’hui, c’est Laurent Lalo qui nous parle de rédaction optimisé pour les écrans. C’est parti !

Les origines de ce métier correspondent au développement des ordinateurs grand public à partir de l’an 2000. La rédaction Web est une forme d’écriture digitale destinée à rédiger des textes numériques maximisés. La démocratisation d’Internet y est pour beaucoup. Un bon rédacteur web saura optimiser le langage pour écrans. Plus les algorithmes du web se développent, plus le contenu en ligne est optimisé.

contenu optimisé

Rédaction web : voyage à travers les profondeurs de la toile

Pythagore enseignait « Ne dit pas peu de choses en beaucoup de mots mais dis beaucoup de choses en peu de mots ». La rédaction web c’est un peu la même chose. Le spécialiste des mots aide les professionnels du web à imposer leur présence sur la toile en y mettant son style d’écriture propre et son talent tout en respectant les règles imposées par ses clients, comme par exemple le nombre de mots, le choix d’une requête principale et de cooccurrences appelées requêtes secondaires.

rédacteur web

Écriture digitale, l’art de manier le langage pour humains et robots

Nicolas Boileau, artiste et poète du 17ème siècle disait « ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». La production de contenus de qualité est indispensable afin qu’ils soient bien référencés par Google et qu’ils délivrent une information fiable aux utilisateurs. La rédaction web fonctionne de manière optimale dans le cadre d’une stratégie de contenu au sein de laquelle le bon rédacteur trouve les mots justes pour transmettre les messages de ses clients.

seo: pour une rédaction web optimisée

L’écriture web : De la rédaction à l’optimisation

Si elle est bien pratiquée, qu’elle respecte les codes et langages du web ainsi que les règles édictées au sein du briefing client, la rédaction web permet d’obtenir une meilleure visibilité sur le net grâce à la technique du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Un utilisateur qui effectue une recherche clique en général sur les 3 premiers résultats appelés le triangle d’or google. Il est nécessaire de créer du contenu de qualité mais également de bien utiliser les mots-clés pertinents, ainsi que le bon champ lexical pour tendre vers la maximisation de vos écrits.

Les fondamentaux à connaître pour une rédaction web optimisée

Josiane Coeijmans, poétesse et écrivaine Belge, écrivait en 1966 « C’est avec les mots que l’on fait les plus beaux des voyages ». Faire voyager l’utilisateur pour le convertir en prospect puis en client et enfin en ambassadeur d’une marque ou d’une société fait également partie de la mission de l’auteur freelance. La tendance générale est aux textes courts et aux articles découpés en sous-parties, car les internautes lisent majoritairement en diagonale, d’où la nécessité d’utiliser un vocabulaire clair, précis, concis et de mettre les sous-titres en gras pour attirer l’œil.

L’écriture web en perpétuelle évolution : savoir se mettre à jour

Le référencement naturel demande tout de même de plus en plus de textes longs au sein desquels il est recommandé d’insérer des images, et de mettre en place un maillage interne pour lier les articles du client entre eux et donner des informations supplémentaires à l’utilisateur à l’aide de liens hypertextes . L’idée est de placer des liens dans le contenu pour renvoyer le futur client vers d’autres pages de votre site Web. Les moteurs de recherche apprécient ces techniques SEO et permettent d’être rapidement mieux référencés. En conclusion, la rédaction web, c’est allier technique, écriture, orthographe et syntaxe en maitrisant les outils informatiques.

Retrouver Laurent Lalo sur Linkedin

Laisser un commentaire