Audrey MAZOYER nous emmène dans l’univers de la rédaction web en milieu associatif, c’est parti !

Vous débutez dans la rédaction web ? Pour vous, écrire sur le web est à la fois une passion et un métier ? Alors, pourquoi ne pas contribuer à faire une bonne action en vous lançant dans la rédaction web bénévole ? Très souvent, le milieu associatif recherche l’aide d’un rédacteur web bénévole. En quoi cela consiste-t-il ? Et quel est l’intérêt pour vous, si ce n’est la satisfaction d’aider son prochain ? La rédaction web solidaire, une aventure très riche humainement, mais aussi professionnellement, que vous allez découvrir…

la rédaction web sur la base du bénévolat

Qu’est-ce que la rédaction web au sein d’une Association ?

Pour ce type d’organisation à but non lucratif, la visibilité sur le web est l’un des principaux atouts pour se faire connaître et obtenir des soutiens financiers de donateurs. Seulement, rédiger des articles prend du temps et demande un savoir-faire que les bénévoles n’ont pas toujours. C’est là, que devient précieuse l’aide d’un rédacteur web bénévole. En offrant quelques heures de votre temps par semaine, vous permettrez à une association d’avoir une meilleure visibilité sur la toile.
Newsletter, article de blog, ou contenu périodique sur le site, les demandes sont variées, mais toujours adaptées au temps hebdomadaire que vous pouvez donner. Bien évidemment, c’est une prestation non rémunérée, mais qui rapporte quand même…

la rédaction web bénévole et solidaire

Que vous rapporte la rédaction web solidaire ?

Cela ne paye pas, on vous l’accorde, mais on y gagne quand même quelque chose :

· Entraînement : il n’est pas toujours évident de décrocher des contrats réguliers lorsque l’on débute comme rédacteur web, mais s’entraîner à rédiger est essentiel pour ne pas perdre la main. La rédaction web bénévole vous permet de garder un rythme dans votre pratique.
· Visibilité : Les articles rédigés pour une association ont beaucoup de vues et de partages. Les causes touchant l’émotionnel sont un moteur très publicitaire. Vos articles auront donc une grande chance de faire le tour de la toile, et qui sait, d’être repérés par un référenceur…
· Reconnaissance : le plus souvent, vous pourrez signer de votre nom l’article que vous avez rédigé pour l’association, ce qui permettra de faire connaître votre nom de rédacteur web.
· Solidarité : un peu de baume au cœur ne fait pas de mal en cette période de crise, vous aurez fait votre bonne action ! Votre réputation n’en sera qu’embellie…

rédaction web bénévole une pierre à l'édifice

Courte mission en rédaction web bénévole

Si l’idée de vous engager sur du long terme avec une association vous fait peur, sachez qu’il y a aussi la possibilité de faire une courte mission, où il ne vous sera demandé qu’un article unique sur un sujet spécifique. Une manière de mettre votre pierre à l’édifice sans que cela vous demande trop de temps.

Laisser un commentaire