Elizabeth MEZINO nous livre sa vision de la rédaction web

« L’écriture web ça ne doit pas être si compliqué. Écrire pour internet c’est comme écrire un roman. » pourrait-on se dire de prime abord. Mais l’activité de rédacteur web est plus subtile et plus complexe que ce que son intitulé ne le suggère. Voici des révélations qui pourront vous surprendre à propos du métier de rédacteur web SEO. Non seulement vous découvrirez une nouvelle profession mais vous ne verrez plus internet de la même façon.

Pour être rédacteur web, il ne suffit pas de savoir écrire.

Écrire sur internet requiert des qualités rédactionnelles indéniables comme pour toute autre activité de rédaction. Mais ce n’est pas la seule compétence que doit maîtriser un rédacteur web.

Les spécificités de l’écriture web

Écrire pour le web répond à des contraintes bien spécifiques. En effet, les textes doivent être compréhensibles pour les internautes, mais aussi pour les moteurs de recherches. Il est donc indispensable d’appliquer des techniques d’optimisation SEO (Search Engine
Optimization)
afin que les textes soient correctement référencés. La rédaction repose pour cela sur l’utilisation de mots-clés et de vocabulaire sémantique. De plus, en rédaction web, il est impératif de tenir compte des particularités de la lecture sur écran (vitesse de lecture réduite, affichage partiel du texte à l’écran…). Il faut également garder à l’esprit que la majorité des internautes ne lisent pas les textes dans leur intégralité. Ils doivent donc être travaillés en conséquence. Et pour ne pas perdre le lecteur en quelques lignes, ils seront rédigés en s’appuyant sur des techniques journalistiques.

La création de contenu : un travail de recherche

Avant de passer à l’étape rédaction du contenu, le rédacteur devra s’imprégner de la thématique. Cela implique de récolter suffisamment d’informations et de s’approprier le vocabulaire adapté.
Un travail de recherche est donc nécessaire afin de produire des textes de qualité. Les écrits produits doivent être pertinents et apporter des réponses fiables aux questions des internautes. Il en va de l’image de marque de l’entreprise cliente. Confronter les
informations recueillies sur différentes sources peut représenter plusieurs heures de travail.

La rédaction web ça ne sert pas que pour les blogs

Face à la perte d’efficacité du marketing traditionnel, une nouvelle forme de marketing s’impose depuis quelques années. Au lieu d’utiliser des publicités intrusives, l’inbound marketing a pour objectif de susciter l’intérêt des prospects avec du contenu intéressant. C’est là qu’entre en jeu le rédacteur web. Ses écrits vont contribuer à générer du trafic vers le site d’une entreprise.
C’est également eux qui permettront de démontrer son expertise dans son domaine d’activité et l’intérêt des produits et services proposés afin d’inciter à l’achat.
Mais l’importance de la rédaction web dans la stratégie marketing ne s’arrête pas là. En effet, convertir les prospects en clients n’est pas la dernière étape à atteindre. Il faut encore les fidéliser et cela passera également par des textes bien rédigés. Écrire pour le web
représente donc un champ d’intervention très étendu. De la home page d’un site à sa page contact, des newsletters aux scripts vidéo, des fiches produits aux pages de votre blog préféré… Partout où l’écriture permet de toucher des clients potentiels ou effectifs, le
savoir-faire d’un rédacteur web SEO trouve son utilité.

La rédaction web : une activité pour les curieux

Vous l’aurez sûrement déjà compris, il est difficile de s’ennuyer quand on est rédacteur web. Avec les multiples sujets à traiter, c’est un métier extraordinaire quand on a une soif d’apprendre. De plus, en vous lançant en tant que rédacteur web freelance, vous aurez la
liberté de travailler de n’importe où. Une belle opportunité de découvrir le monde en même temps que de nouveaux sujets.


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