Vous venez tout juste de terminer votre formation de rédaction web SEO et vous devez définir un positionnement. Mais vous ne savez pas par où commencer ? Quelle spécialité mettre en avant ? Quels clients prospecter ? Rien de plus normal ! Le content writer a plusieurs facettes ! En tant que rédacteur web généraliste ou spécialisé, le créateur de contenu n’exercera pas de la même façon. Plutôt épris de liberté ou expert d’un seul domaine, retrouvez tout pour bien choisir votre voie !

rédacteur web généraliste ou spécialiste

1. Le rédacteur web généraliste sur le gril

Le métier de rédacteur web peut s’exercer auprès de divers clients, dans des secteurs très différents. Cela va demander une certaine gymnastique d’esprit. Mais cette voie présente également ses avantages. Passons en revue les facettes du profil rédacteur web généraliste :

Le profil “multi-facettes” est-il fait pour moi ?

Vous possédez plusieurs domaines de compétences ? Vous n’aimez pas la routine et êtes curieux de tout ? Alors, restez généraliste !
En véritable caméléon, vous explorerez ainsi de vastes sujets aussi éloignés que l’installation du bac à douche et l’augmentation de la TVA… Vous pourrez également écrire pour tout type de support (fiche produit, newsletter, article de blog, e-book…).
Adeptes du grand-écart, si vous savez faire preuve de souplesse et adaptabilité, la voie royale du rédacteur web généraliste est faite pour vous !

Rédacteur web freelance : le meilleur statut

Si vous ne voulez pas renoncer à votre liberté, devenez indépendant et travaillez en tant que rédacteur web à domicile. Ainsi, vous choisirez vos clients et vos missions. Par-dessus tout, vous pourrez exercer votre métier où et quand vous l’entendez, en fonction du moment où vous vous sentez le plus créatif !
Vos atouts pour trouver des clients seront : la diversité de vos connaissances, votre curiosité et votre adaptabilité à tout type de texte.

Où trouver les clients du rédacteur web généraliste ?

  • les plateformes de rédaction (ex. Redacteur.com ou Textbroker…)
    Fraîchement diplômé, vous pourrez facilement et rapidement vous exercer à la rédaction web par ce bais. La multitude de clients et la variété de secteurs vous permettrons d’étancher votre soif de connaissance ! (du descriptif d’une appli, à l’huile corporelle bio… il y a des missions pour tous les goûts !) Toutefois, je vous déconseille de ne compter que sur les plateformes pour gagner votre vie…
  • Les plateformes de mise en relation (ex. Malt ou Codeur…)
    Une fois que vous aurez défini votre personal branding, n’hésitez pas à vous créer un profil de rédacteur web sur une plateforme dédiée aux freelances. Ainsi vous pourrez fixer vos tarifs et entretenir une relation de confiance avec de bons clients.
  • Les agences digitales ( ou web agencies )
    Exercer pour une agence est peut-être la solution la plus bénéfique pour un rédacteur web généraliste. Comme vous ne travaillez pas pour un client directement, mais plusieurs, (par l’intermédiaire de l’agence), vous conserverez l’avantage de la diversité. De plus, exercer auprès d’un référenceur ou content strategist, au sein d’une agence, vous garantie la reconnaissance de votre travail. Et puis… vous méritez-bien qu’on vous respecte à votre juste valeur, n’est-ce pas ?

Les avantages du rédacteur web généraliste :

  • se préserver de la routine,
  • ne pas avoir d’attaches avec les clients,
  • découvrir des thématiques variées,
  • choisir ses sujets, en fonction de ses envies.
rédacteur web généraliste

2. Rédacteur web spécialisé : bonne ou mauvaise idée ?

Et si vous orientiez votre écriture, vos recherches, votre prospection vers un seul secteur d’activité ? Devenir expert vous permettra-t-il de trouver davantage de clients ? De vous épanouir ? Découvrons ce qui attend le rédacteur web spécialisé :

Le profil “expert” est-il fait pour moi ?

Vous possédez une expérience significative dans un domaine recherché sur le web (ex. la santé, l’immobilier, le prêt-à-porter…) Faites en un atout ! (Evidemment si vous avez fait toute votre carrière dans la tonte des moutons, ce sera plus compliqué de faire valoir votre expérience dans l’univers digital ! … Encore que… )

En embrassant votre carrière de rédacteur web, ne tirez pas un trait sur votre grande passion, car c’est peut-être LA voie à suivre pour vous spécialiser. Quoi de mieux pour un client qu’un rédacteur web qui sait de quoi il parle et qui le comprend ! Votre plume aiguisée de rédacteur web deviendra un atout considérable pour les experts de votre domaine !

Salarié ou freelance : au choix du rédacteur web spécialisé

Exercer en tant que salarié

Evidemment, si vous êtes embauché par une entreprise commercialisant des biberons, vous finirez par adopter le style et le ton propre à l’univers de la petite enfance. Et si vous n’aviez pas d’aisance particulière à écrire pour ce domaine, vous deviendrez, de fait, spécialiste en rédaction web pour bébé, en intégrant une entreprise de puériculture; que cela vous plaise ou non !

Enfin, il vaut mieux vous sentir à l’aise avec le domaine de l’entreprise, car, une fois salarié, vous rédigerez sur les mêmes sujets pendant un bon bout de temps ! Mais, il n’y a pas de hasard, en principe, employeurs et employés se retrouvent autour d’affinités communes.
Donc, vous, pro du gaming et des langages de programmation, tentez votre chance chez les concepteurs de jeux vidéo…etc. Tout le monde y trouvera son compte !

Exercer en tant que freelance : oui mais pas avec n’importe qui !

Afin de pouvoir vivre de votre activité, il faut que vous soyez un véritable expert reconnu dans votre domaine. Si en plus, vous ciblez un secteur de niche (ex. la randonnée en haute montagne, l’orthodontie…) vous pourrez fortement intéresser les professionnels qui pourront s’appuyer sur votre savoir pour leurs textes. Alors, ils feront tout pour vous garder et vous pourrez prétendre à une rémunération intéressante. De plus, une fois connu dans le domaine, vous serez certainement approché par des concurrents de votre client… et vous vous rendrez in-dis-pen-sable !

Comment trouver des clients en tant que rédacteur web spécialisé ?

Sur la toile vous rencontrez ces 2 types d’acteurs :

Les clients qui vendent des produits ou services

Ils vont posséder un site de vente en ligne ou proposer des offres commerciales. Leur objectif est de convertir des prospects en clients. (ex. un grand site de e-commerce, un webmarketeur…)
Vous pouvez les aider si vous avez de solides compétence dans le domaine du commerce ou du marketing :

  • visez du côté des infopreneurs et webmarketeurs qui auront besoin d’atouts commerciaux,
  • ciblez les sites de vente en ligne pour la rédaction de leurs fiche-produit,
  • amenez votre talent vers le copywriting en vous spécialisant dans la page de vente irresistible !

Les clients qui cherchent à affirmer leur expertise

Ils vont tenir un blog, avoir un site vitrine. Leur objectif est de gagner en visibilité et crédibilité. (ex. une confédération de dentistes, une consultante spécialisée dans l’écologie… )
Si vous vous reconnaissez dans leur domaine d’expertise, foncez à leur rencontre !

  • contactez-les par mail via leur site spécialisé,
  • rendez-vous à des salons professionnels, des colloques,
  • laissez votre carte de visite aux experts que vous rencontrez physiquement.

les avantages du rédacteur web spécialisé :

  • travailler pour des clients fiables, conscients de l’aide que vous leur apportez,
  • affiner son expertise en étudiant toujours les mêmes thématiques,
  • devenir un rédacteur web reconnu et se faire un “nom” dans un domaine,
  • prétendre à une rémunération attractive.
rédacteur web spécialisé

Rédacteur web généraliste ou spécialiste ? Le bilan

Finalement, est-il vraiment important de choisir entre ces deux voies ? … Il est très certainement possible de rédiger pour des clients variés tout en entretenant votre domaine d’expertise auprès d’un client récurrent, non ?
Et qu’en est-il de vous ? Avez-vous défini votre positionnement ? Quel est votre secteur de prédilection ? Généraliste ou spécialiste ? Dites-nous tout ! 🙂

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire