Joanna GALBOIS nous dit pourquoi le rédacteur Web kiffe son métier !

Producteur de contenu rédactionnel, le rédacteur web est chargé de proposer des textes adaptés pour le Net. La raison principale qui fait que le Web’rédacteur adore son métier, c’est que son quotidien n’est jamais le même. Et pour qui, a soif de connaissance et d’assouvir un besoin primaire de se nourrir intellectuellement chaque jour un peu plus, c’est le choix parfait. Dans cet article, je fais le tour des raisons qui font que l’écrivain numérique est réellement fan de son job.

le rédacteur web peut travaille en plein air

Un cadre de travail atypique pour le rédacteur web

Être libre de travailler où le vent le porte ! Ce métier, qui permet seulement muni d’un ordinateur, de travailler où bon lui semble. Idéal pour celui qui aime bouger. Mais aussi pour celui qui aime être chez lui. Pour rédiger du contenu depuis son canapé, son lit ou plus sérieusement installé à son bureau. Oui, le rédacteur web est la plupart du temps en free-lance et complètement indépendant. Il peut inventer toute sorte de fantaisie concernant son lieu d’exercice. Voyager tout en rédigeant les articles de ses clients. Un transat au bord d’une piscine, un espace de coworking, ou encore installé à une terrasse de café (enfin à l’époque du COVID-19, il devient moins évident de profiter de ces espaces de travail atypiques). À lui les grands espaces ! Et il faut bien l’admettre, cette raison, est de loin là numéro 1 sur la liste de ce qui lui fait adorer son métier.

le rédacteur web adore apprendre

Le quotidien du Web’rédacteur: un changement constant.

Le métier de créateur de contenus numériques est une source inépuisable de connaissance. Les missions peuvent être extrêmement variées. Et si faire les mêmes tâches répétitives et voir les mêmes collègues grognons chaque jour, vous donne la nausée ? Alors ce métier est fait pour vous. Les journées du Web’rédacteur se suivent, mais ne se ressemblent jamais ! Il peut rédiger des articles de blog, des fiches produits, mais aussi réaliser des scripts vidéos, concevoir des newsletters, etc. La liste est longue. Il peut afficher d’autres spécialités, telles que le Copywriting, et le SEO pour étoffer son champ d’action. Il écrit sur des thématiques complètement différentes. Ses sujets de prédilections, c’est lui-même qui les choisi, en démarchant les clients en fonction de son style rédactionnel. Le quotidien de l’écrivain web se renouvelle chaque jour et c’est pour cela aussi qu’il aime son métier.

le rédacteur web peut laisser libre cours à sa créativité

Un métier d’écrivain numérique teinté de créativité

Le rédacteur web fait preuve d’imagination pour aller d’un style rédactionnel à un autre. Sa créativité prend tout son sens à travers le ton qu’il emploie dans ses proses. Tantôt sérieux, tantôt teinté d’une pointe d’humour. La palette créative du web’ rédacteur est infini ! La seule limite est son imagination ! Les mots sont son art ! Avec le temps, son cerveau mémorise les synonymes en fonction des thématiques qu’il choisit. Il élimine les répétitions qui gâchent son œuvre tel un artiste en quête de perfection. Il doit pour certains clients respecter un briefing et des mots-clés imposés. Mais l’écrivain numérique le prend comme un défi, parfois même un jeu en parsemant au fil de ses articles les termes imposés. Et il faut bien reconnaître que cette liberté créative lui fait aimer son métier.

le rédacteur web a une curiosité insatiable

Le créateur de contenu a soif de connaissances

La curiosité ! La plus grande qualité d’un rédacteur web. Et elle deviendra insatiable avec le temps. Il doit pouvoir écrire sur toutes les thématiques qu’il choisit de travailler et pour cela, il est amené à s’intéresser à tout et à se documenter sur les sujets qu’il ne connaît pas. L’écrivain numérique est assoiffé de connaissances. Il en emmagasine tout un flot au fil des années. Et la satisfaction que cela lui procure au quotidien est bien l’ultime raison qui lui fait aimer son métier de rédacteur.

le rédacteur web se tient au fait des nouveautés

Le monde de l’écrivain du web est en constant renouveau

Le paysage numérique évolue constamment ! Tout progresse à une allure folle. Les technologies qu’utilise le rédacteur web pour rédiger ses articles changent souvent. L’obligeant à guetter quasi quotidiennement l’émergence de nouveaux outils. Eh oui, tout progresse très vite sur le web. Un quotidien fait d’une quête de savoir, de créativité et de liberté. Voilà pourquoi le métier de rédacteur web est si passionnant.

Laisser un commentaire