Marie GIBAUD nous explique l’importance du rédacteur web et dans quelles circonstances il est sollicité.

Vous l’avez remarqué ? Depuis quelques décennies avec le net, tout a grandi, le secteur musical est méga-gigantesque, celui de la BD a explosé, dans l’industrie, tout est permis. Mais comment tout ceci est arrivé ? Qui sort les petits de leur nid et maintient les plus grands sur le devant ? La rédactrice web ; car elle a une formule infaillible : un bon allié, une dose de contenu bien rédigé, un soupçon de génie et de créativité, du référencement naturel maitrisé, Abracadabra, pole position SERP  assurée !

rédaction web et seo

Les abîmes du net, un challenge pour la rédactrice web

  • Vous entendez Internet ? C’est Google qui fait écho dans votre tête

Pour plus de 90% des gens, Internet ou moteur de recherche est synonyme de Google. Quand vous avez une question, il suffit de taper vos quelques mots sur le fameux moteur pour obtenir moult réponses qui apparaissent à l’écran comme une évidence. N’avez-vous jamais dit lorsqu’une question vous vient à l’esprit : « Demande à Google, c’est ton ami ! ». Et bien oui, c’est un fait ! Toutes les réponses sont sur le net.

  • Mais qui se cache réellement derrière ce monstre de l’internet ?

Un véritable simulateur d’activité web, il enregistre chacune des données, chacune des activités qui atterrissent sur sa toile d’araignée et les transforme en algorithmes. Il peut être comparé à un chef d’orchestre, il associe compostions (contenus de texte) et son public (les internautes) élaborant une suite logique qui devient audible et mélodique. C’est une réelle Intelligence Artificielle.

C’est ainsi qu’il collecte toutes les données qui lui sont transmises via les sites, les blogs et tous contenus de texte qu’on veut bien lui donner à bouloter. Il les analyse, les indexe et les catégorise selon des procédés bien à lui et très particuliers.

N’oubliez pas qu’il y a des millions, voire des milliards de pages web à visiter. Sans oublier les vidéos qui sont elles aussi référencées dès qu’il y a du texte qui leurs sont liées.

En fonction de ce que vous lui mettez sous la dent, il affecte les sites plus ou moins en avant. Le but du jeu évidemment est de se retrouver au premier plan. Saviez-vous que 80% des clics se concentrent sur les 5 premiers résultats de la première page ?

rédaction web et serp

Et le rédacteur web SEO dans tout ça, il sert à quoi ?

  • La rédactrice de contenu web fait de Google son allié.
  • Elle le connaît sur le bout des doigts et comprend ses spécificités.
  • Elle s’informe au quotidien des nouveautés car Google à horreur des tricheurs, alors dès qu’on essaye de le berner il change sa manière de fonctionner.
  • Elle rédige des contenus frais car Google analyse les sites régulièrement.
  • Elle sait aussi qu’il est friand des mots clés bien ficelés, clairs, précis et pertinents, de leurs dérivés et des champs sémantique et lexical s’y attenant.
  • Elle sait que le moteur de recherche est perfectionniste et minutieux, qu’il raffole des contenus structurés et bien optimisés. Pour cela elle n’hésite pas à lui montrer en insérant les codes qu’il reconnait.
  • Sans l’humain et les internautes, l’I.A. n’est rien.

Jongler avec les techniques SEO n’est certainement pas suffisant, le plus important ce sont bien les humains, qu’ils soient étrangers, visiteurs, prospects ou bien clients. Ce n’est quand même pas un moteur de recherche qui va s’approprier les services et les produits qui sont proposés ! Pour les séduire, les capter et les fidéliser, la rédactrice SEO :

  • s’imagine des personas. Ce sont des groupes de personnes fictives qui représentent les clients cibles ou les lecteurs potentiels qui seront sensibles à l’article proposé, évinçant toutes les problématiques qui pourraient les rebuter
  • adapte son contenu dans le style et dans le ton pour capter leur attention
  • y met de l’émotion et leurs parle à leurs façons
  • leurs transmet un message véhiculant et transportantl’image de marque et les valeurs d’une société pour que sa notoriété ne soit pas bafouée, et qu’elle soit bien respectée
le pouvoir des mots

Zoom sur les missions d’une petite fourmi : écriture et optimisation

Ainsi, vous avez compris, faire appel à une rédactrice web, c’est engager une professionnelle qui accompagne les entreprises, petites et grandes, dans leur démarche éditoriale. Elle leurs permet de mettre toutes les chances de leur côté pour optimiser leurs contenus, les faire sortir de l’ombre et augmenter leur visibilité. Le tout en s’attachant à valoriser leur image de marque et notoriété.

La rédactrice web, c’est la solution pour des textes et un référencement naturel de qualité par :

  • La rédaction d’articles pertinents, fouillés, de qualité pour alimenter blogs, sites, page web en appliquant les techniques de SEO pour booster le référencement naturel
  • La relecture et réécriture de contenus obsolètes
  • L’écriture de scripts ou de retranscriptions vivantes et optimisées pour mettre en évidence des vidéos
  • Des articles e-commerce et des fiches produits claires et concises pour le plaisir des yeux des visiteurs et des clients
  • Des articles pour site vitrine pour présenter l’entreprise, ses produits et ses services
  • Des newsletters et des e-mails pour capturer les prospects et fidéliser tous les clients

De l’actu, de l’info, du sensationnel, de l’émotionnel, du factuel, ou du formel, tel le caméléon, la rédactrice SEO sait se fondre dans n’importe quelle situation.

les domaines liés à la rédaction web

Déjà Caméléon et fourmi, foncez dans la jungle de l’écriture web

Mais peu importe l’animal incarné, la métamorphose est aisée : de la volonté, de l’authenticité, de la documentation, de la formation et vous aurez une place bien méritée au sein de la communauté, mais aussi du soutien et de la solidarité. La rédaction web est une jungle bien équilibrée.


Retrouver Marie GIBAUD sur Linkedin

Laisser un commentaire