Cécile JAUMARD-ANSEL nous livre ses réflexions sur le métier de rédacteur web.

Le métier de rédacteur web SEO est un métier à part entière, en constante évolution, qui nécessite des connaissances bien précises. L’objectif principal du métier est de produire des articles optimisés pour le référencement naturel afin de permettre au client d’avoir une meilleure visibilité sur le web. Difficile pour un néophyte de comprendre à brûle pourpoint les réalités de ce métier. Petit tour d’horizon du métier de la rédaction web et de ses évolutions possibles.

l'écrivain du web navigue entre changements et réalités

Les compétences du rédacteur web SEO

Le rédacteur Web travaille le plus souvent pour un responsable éditorial qui est en charge de l’élaboration d’une stratégie de contenu pour un site internet, un blog, etc. En équipe digitale ou en freelance, il produit donc des contenus optimisés pour le web. Ce n’est pas un journaliste, même s’il utilise certaines de ces techniques. Les règles de base de la rédaction pour le web sont : une écriture concise, pertinente et fiable, rapidement assimilable et un style dynamique et authentique. Il doit donc posséder une bonne plume mais pas seulement : de bonnes connaissances en référencement sont essentielles, mais également en CMS (ou Content Management Systems) ces logiciels qui organisent les contenus des sites internet… Egalement important de connaître les balises html : c’est bien utile lorsqu’on est un bon rédacteur SEO car cela permet au texte de bien s’intégrer à la page internet.

rédacteur web ou copywriter ?

Rédacteur web ou copywriting ? Quelle diffèrence ?

Tous les deux écrivent sur le web des contenus destinés à attirer des prospects et à déclencher l’adhésion à un message. Mais il y a une différence. Tout d’abord le Copywriter est spécialisé dans la rédaction de messages publicitaires et commerciaux alors que le Rédacteur Web SEO valorise et optimise un texte pour générer du trafic pour le site d’une entreprise par exemple. Si les stratégies rédactionnelles sont parfois similaires : création d’un argumentaire spécifique qui valorise l’image et les valeurs d’une entreprise, le but n’est pas le même. Le Copywriter crée avant tout un contenu percutant pour vendre alors que le Web Rédacteur spécialisé en SEO crée des textes structurés par des mots-clés bien pensés dans le but de placer le site ou le blog de l’entreprise en haut des résultats de recherche des moteurs comme Google.

le rédacteur web un professionnel du marketing

La rédaction web un métier du marketing de contenu

Le rédacteur web n’est pas un Copywriter mais il utilise bon nombre de ses techniques de rédaction pour créer des textes qui marchent dans la durée. Il fait partie du domaine du marketing de contenu ou content marketing. Savez-vous ce que c’est ? Et bien c’est donner du contenu à un site en l’optimisant pour le web afin qu’il profite du référencement naturel. La démarche fonctionne sur le long terme, à la différence de la publicité qui elle, ne vit que sur une courte durée. Les textes valorisés dans une démarche de content marketing restent, eux, sur le site, et continuent de lui donner de la valeur.

le rédacteur web un professionnel du seo

Qu’est-ce que la rédaction SEO optimisée ?

L’objectif du travail de la rédaction web SEO c’est donc de permettre à une entreprise d’acquérir plus de trafic et d’augmenter sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, mais comment ça marche ? Et bien, c’est tout simple et voici comment on procède pour la rédaction d’un texte :

  • On commence par la recherche de mots clés pertinents : et oui les moteurs de recherche calculent leurs algorithmes sur les mots clés il est donc important de bien les choisir.
  • La recherche du champ sémantique qualifié : c’est là que ce construit le corps du texte.
  • Le choix des titres et des sous-titres avec les mots clés
  • La rédaction des balises méta
  • Et enfin l’intégration de liens externes et internes qui valorisent votre texte et sont reconnus également par les moteurs.

Ne pas oublier les balises méta qui amènent le texte par un titre très court et une description rapide qui seront présentés par les moteurs dans la page de recherche.

le rédacteur web prêt pour les changements à venir

Les métiers de la rédaction web : les changements à venir

Il faut le savoir, les différentes techniques du métier, notamment en matière de référencement, évoluent constamment. Le métier de la rédaction web n’est pas un métier statique loin de là. Il est toujours en relation avec les moteurs de recherche qui perfectionnent leurs algorithmes et font évoluer l’expérience utilisateur. De plus, les pratiques utilisateurs changent également et obligent le Rédacteur Web à varier ses actions et ses applications.

La Rédaction Web et l’avènement de la commande vocale

Dans l’avenir il est annoncé que l’utilisation d’assistant vocaux sera de mise lors d’une recherche. Les assistant Google home, Amazon, Alexa, ou encore Siri via un mobile vont-ils se généraliser ? La réponse sera-t-elle vocale également ? Ou le texte sera-t-il toujours aussi important ? Actuellement l’usage de cette nouvelle technologie ne semble pas se généraliser. L’utilisateur fait toujours confiance au texte lorsqu’il recherche la réponse la plus pertinente. Pour le Rédacteur Web cette pratique oriente son travail vers une stratégie de mots clefs secondaires pertinents tout aussi important que le seul mot clé principal pour assurer son référencement.

La rédaction web et l’augmentation de la lecture sur smartphone

L’écran du smartphone dont l’utilisation s’est généralisée ces dernières années nous a obligée à nous adapter à un nouveau format de lecture. Nous lisons vite et nous nous fatiguons vite aussi, car l’écran est petit. Le rédacteur web doit se plier aux contraintes engendrées par cette nouvelle pratique et réduire par exemple ses paragraphes (400 mots max), faire des listes convaincante, aller droit à l’essentiel, bien travailler ses balises méta, ses différents titres, et faire un texte percutant.

L’évolution de l’intelligence artificielle et le marketing de contenu

Face aux probables changements futurs liés à l’évolution de l’intelligence artificielle, nous ne pouvons faire l’impasse sur les effets que cela pourrait avoir sur le métier de Rédacteur Web. En effet, l’IA évolue et les nouvelles pratiques aussi. Il suffit de penser aux chatbots, les robots qui révolutionnent l’expérience client sur un site par des réponses générées par un robot. D’après le JCM (le Journal du Community Manager) « l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de rédiger un contenu optimisé pour le SEO et même de produire des visuels, et tout ça, mieux qu’un être humain ». Cela signerait-il la fin du métier de rédacteur web SEO ?

rédacteur web un métier d'avenir

La rédaction web : un métier d’avenir ?

L’augmentation des appareils connectés, l’utilisation massive d’Internet pour s’informer, renforcent l’idée que le métier de Rédacteur Web à encore de beaux jours devant lui. Bien que l’usage des contenus vidéos se généralisent et nous permettent de nous informer sans texte, tout en faisant autre chose, en conduisant par exemple, le contenu écrit reste celui auquel on se réfère lorsque l’on cherche une information sérieuse. De plus une vidéo pour être optimisée doit avoir des sous-titres, ici aussi on a recours à l’écrit. Il en est de même pour tous les appareils vocaux dont les réponses proviennent de contenus écrits ! De quoi donner du travail au Rédacteur Web pour encore quelque temps !

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