Astrid VENTADOUR nous dresse le portrait du rédacteur web !

Avec le développement du contenu multimédia et une demande toujours croissante d’articles sur internet, le métier de rédacteur web suscite un intérêt grandissant. Qu’il soit rédacteur de contenu web en freelance ou salarié, ou qu’il soit rédacteur web SEO, l’écriture est au cœur de ses compétences. Mais en quoi consiste réellement son travail? Faisons le point ensemble.

Rédacteur web, quelques éclaircissements sur la profession.

Le rôle d’un rédacteur web consiste à rédiger des articles pour internet sur des sujets divers.
Parfois, se spécialisant dans un domaine précis, il reste aussi très souvent généraliste et produit un contenu éclectique. Le rédacteur en ligne traite ses sujets en réalisant au préalable des recherches afin d’assurer à l’internaute des informations fiables et pertinentes. Le rédacteur web rédige ses articles en tenant compte d’instructions spécifiques établies par ses clients et qui lui sont transmises via des briefings plus ou moins détaillés. De cette façon, il s’engage à répondre aux objectifs de sa clientèle, à savoir, développer sa visibilité et augmenter son trafic, mais aussi lui ramener des prospects et fidéliser les utilisateurs.

Quelles missions pour le rédacteur en ligne ?

Aussi diverses que variées, voici quelques-uns des nombreux exemples que l’on peut citer parmi les commandes que reçoit un rédacteur web :

 Article e-commerce ou fiche produit
 Article de blog
 Article pour site vitrine (présentant les produits ou prestations de l’entreprise)
 Transcription de vidéo (Youtube etc.) ou script vidéo
 Contenu audio (podcast etc.)
 Article de tourisme pour agence de voyages
 Traduction
 Travaux de réécriture

Le rédacteur web répond aux contraintes de l’écriture web

L’écriture web comporte quelques exigences bien spécifiques au support (écran) et à la démarche de « self-service de l’information » dans laquelle est entrée aujourd’hui l’internaute.

Concision, clarté, et dynamisme : les contraintes visuelles (lisibilité, typographie…) et techniques (taille de l’écran…) de la lecture sur écran conditionnent le comportement des lecteurs qui passent de moins en moins de temps à parcourir une page web. Il est donc indispensable que l’information soit disponible immédiatement pour ne pas perdre de temps et ne pas perdre le lecteur qui n’accorde que quelques secondes à une page pour le convaincre.
 Le rédacteur web doit être habile et user d’un vocabulaire adapté, d’une bonne orthographe, de solides connaissances grammaticales et de conjugaison. Sur ces aspects, l’écriture adaptée au web rejoint aussi les principes de l’écriture print.
 Il en est de même pour l’utilisation de techniques journalistiques telles que la pyramide inversée consistant à fournir l’information par ordre d’importance.

Quelles qualités pour un bon rédacteur web ?

Outre une évidente aisance rédactionnelle, le rédacteur web doit détenir d’autres aptitudes essentielles à l’exercice de sa fonction :

Curiosité intellectuelle : celle-ci lui permet d’approfondir ses sujets et de délivrer un contenu fiable
Professionnalisme : il sert et véhicule l’image de l’entreprise. Il doit donc être sérieux et rigoureux dans sa démarche.
Empathie : faire preuve d’empathie est une qualité essentielle chez un bon rédacteur de contenu web. Il doit en effet pouvoir se mettre à la place de l’utilisateur pour ainsi mieux cibler et répondre à ses attentes.
Originalité : savoir faire preuve d’originalité et d’une capacité à se démarquer sont des atouts nécessaires pour s’assurer de réussir dans le domaine de la rédaction web.

Et le rédacteur web SEO ?

Le rédacteur web se veut convaincant et doit nécessairement être tourné vers l’intérêt du lecteur. Néanmoins, il doit également répondre à certains critères bien spécifiques de l’écriture web et vise ainsi une double cible : l’internaute et l’algorithme de Google.
Le rédacteur web SEO est quant à lui un spécialiste des techniques d’optimisation pour le référencement naturel de Google. Ses textes répondent aux critères stricts de l’algorithme qui classe les sites selon des éléments précis. Ce dernier analyse les mots du texte, ce qui lui permet de référencer l’article au mieux tout en convainquant l’utilisateur que c’est ce qu’il recherche. Ces mots seront sélectionnés en fonction des requêtes des internautes présentes dans le moteur de recherche.

Devenir rédacteur web, pourquoi ?

Ecrire pour un client, c’est être un acteur majeur de la stratégie de son entreprise. Le rédacteur web en devient la plume. Cela exige évidemment un champ de compétence large et varié (rapidité d’écriture, capacité d’analyse, maîtrise du SEO etc.). Mais cela implique également un recrutement massif de rédacteur en ligne, car une large clientèle fait régulièrement appel à leurs services.
Le rédacteur de contenu web est au cœur de la stratégie d’inbound marketing permettant de générer du trafic et donc des clients sur le site web d’une entreprise. Ainsi, il pourra allier passion de l’écriture et compétences en web marketing.

Rédacteur web freelance, un idéal professionnel ?

Si le métier de rédacteur web vous intéresse, sachez qu’il est possible de s’installer à son compte. S’installer en tant que rédacteur web freelance vous concède beaucoup de liberté, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et de votre travail. Il requiert en revanche une grande rigueur et capacité d’autonomie afin de rendre vos articles aux clients dans les délais impartis.

Rédacteur web en freelance, pour quels bénéfices ?

Etre freelance comporte évidemment bien des avantages :

 L’acquisition de nombreuses connaissances car le rédacteur web traite de sujets divers et variés, surtout quand il souhaite rester généraliste sans se spécialiser dans un domaine d’activité précis.
 Le choix des sujets à traiter est entièrement à sa charge. Il peut ainsi décider de sélectionner et de rédiger des articles en fonction de ses compétences, de sa spécialisation ou des sujets qui répondent à ses intérêts personnels.
 Il est son propre patron et est maître de toutes les décisions.
 Il a des horaires flexibles et aménage donc son emploi du temps comme il le souhaite.
 Le rédacteur en ligne peut travailler dans le lieu de son choix.
 Il est également libre de gérer sa charge de travail. Il peut alors décider d’accepter ou non de traiter un contenu.

Rédacteur web en indépendant : un statut qui peut aussi présenter des écueils.

Si le statut d’indépendant est le plus couramment rencontré dans le milieu, il n’en reste pas moins une étape à franchir avec réflexion. Nombreuses difficultés peuvent se présenter pour toute personne désireuse de débuter une activité de rédacteur web en freelance.

 Le démarchage des clients n’est pas toujours aisé et peut être très chronophage.
 Les revenus sont instables, notamment quand il démarre son activité.
 Le volume horaire est parfois très important, voire souvent, les premiers temps.
 Il subit un isolement social car travaille en solitaire. C’est une situation qui peut ne pas convenir à tout le monde.
 La gestion administrative est plus lourde. Le rédacteur de contenu web a la charge de sa comptabilité, des formalités en tout genre, de sa communication etc…

Rédacteur de contenu web : et pourquoi ne pas pencher pour le statut salarié ?

Il est parfois un peu effrayant de se jeter à l’eau, surtout quand on débute. Sachez que si vous souhaitez devenir rédacteur web mais que vous n’êtes pas encore prêt à vous lancer en indépendant, vous pouvez aussi opter pour le statut salarié en entreprise.
Enfin, il est important de rappeler que ce statut facilite aussi certains paramètres tels que la lourdeur des démarches administratives, la rentrée d’argent avec un salaire mensuel fixe ainsi que le volume horaire avec notamment des congés et vacances définis par le contrat.

Rédacteur en ligne, lancez-vous !

Vous avez maintenant de nombreuses clés en main pour mieux comprendre le métier de rédacteur web. Que vous soyez débutant, dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle ou que vous nourrissiez juste un attrait pour la rédaction web, voici quelques
outils indispensables qui vous aideront à percer sur le web.
À vos claviers. Prêts ? Partez !

Laisser un commentaire