Carole SIMON nous emmène dans les secrets et les arcanes de la rédaction web. Prêt à battre les cartes ?

Vous êtes devenu un professionnel de l’écriture webdepuis peu ou vous songez à devenir rédacteur web. Vous avez lu des articles sur le sujet et là, vous avez eu un choc : vous avez découvert les joies du référencement naturel ! Des règles précises et incontournables qu’il vous faut suivre à tout prix. Comment faire pour donner libre cours à votre plume envoûtante malgré ces contraintes ? Les ingrédients secrets pour une écriture efficace, libérée et différente, c’est maintenant…

Un rédacteur web sait tirer sa potion du chaudron

Les articles et l’écriture web pullulent sur internet tels des yeux de crapauds dans le chaudron d’un sorcier ! Avec l’explosion des métiers du digital, fin 2020 les chiffres révèlent qu’il y a plus de 1.8 milliards de sites dans le monde ! Des millions d’articles de blogs sont publiés chaque jour. Décourageant ? Cela veut-il dire que tout a déjà été écrit sur tout et dans les règles de la rédaction optimisée SEO (Search Engine Optimization) ? Eh bien, oui, il y a de grandes chances que ce soit le cas. Mais si c’était un atout pour le rédacteur web finalement ?

Créez un élixir à part grâce à votre écriture web

Parmi la multitude d’écrits qui ont été produits, et sont créés quotidiennement, vous pouvez et devez être différent. En effet, les moteurs de recherche veillent au grain du référencement naturel optimisé. Toutefois, si votre décoction a trop le goût de celles vos concurrents, la sentence est sans appel. Le Saint Graal de la première page de recherche échappe au rédacteur web SEO comme à son client. Le duplicate content, qui compare et guette toutes les velléités de plagiat, est le sort ultime des moteurs de recherche. Un rédacteur web rompu aux arcanes de l’écriture web magique le sait et ne peut pas y échapper.

Pourtant, si vous aviez peur d’être freiné dans votre créativité, le duplicate content peut en fait être l’un de vos plus précieux alliés. Car quelle plus grande motivation que de créer LA potion qui dépassera toutes les autres et délivrera la rédaction optimisée SEO la plus envoûtante ? Des centaines de vos camarades ont déjà saupoudré leur sujet d’une touche de ventricule de dragon ? C’est le soupçon d’écaille de serpent que vous y ajouterez en tant que rédacteur web freelance d’élite qui fera toute la différence… Votre inventivité et votre vision personnelle seront bien vos meilleurs alliés.

Devenez un alchimiste du référencement naturel

Depuis plusieurs années maintenant, le lecteur est donc au centre de toutes les attentions de l’écriture web et du référencement naturel optimisé. Ses comportements sur la toile sont observés avec soin par les algorithmes des moteurs de recherche. Ses attentes sont anticipées et analysées par vos clients pour lui vendre le meilleur breuvage dans le plus beau flacon. Ce qu’est ce client, réel ou potentiel, ce qu’il cherche : tout ceci doit constituer l’essence même du savoir du rédacteur web en sorcellerie. Ça, et bien sûr les désirs de vos clients ainsi que les exigences des calculs des machines…

En fait la rédaction optimisée SEO, c’est le hibou qui parle à la chouette ! Votre technique doit servir votre créativité et votre créativité doit sublimer votre technique. L’un ne limite pas l’autre, bien au contraire. Si vos débuts pourraient vous laisser croire que les deux s’opposent, il n’en est rien. Vous aurez à votre portée un grand nombre d’outils qui vous aideront à maîtriser la méthode. Et votre inventivité fera le reste. Ainsi vous deviendrez un sorcier de haut vol, capable d’assaisonner les meilleures formules. Un rédacteur web SEO digne de faire pâlir les plus grands directeurs du Poudlard du référencement naturel !

Comment le marketing a dépoussiéré le grimoire du rédacteur web freelance

Tel Severus Rogue, le professeur de potions d’Harry Potter, vous devez donc devenir un maître dans votre discipline. Ceci sous-entend bien sûr la maîtrise des lois universelles de base. Pour satisfaire votre client, votre texte doit répondre aux exigences du référencement naturel optimisé. Ceci afin que votre moteur de recherche préféré l’extirpe de sa marmite. Et que les potentiels clients de votre client le trouvent et le choisissent, captivés par vos prouesses en rédaction web : CQFD.

Cependant, en 2020, acheteur ne veut plus simplement dire porte-monnaie. Il est révolu le temps où le chaland était pris pour un moldu qu’on pouvait dépouiller sans remords. La concurrence est rude en ce vaste monde et les grands mages du commerce et de l’écriture web ont dû revoir leur copie. L’acquéreur est au cœur de l’histoire. Si vous lui proposez le même brouet insipide que les autres, même estampillé rédaction optimisée SEO, il s’en ira voir ailleurs. Et comme les moteurs de recherche considèrent ces fuites comme pire qu’un maléfice, l’objectif est raté. Le rédacteur web est obligé d’équilibrer tous les ingrédients de son philtre magique pour ensorceler algorithmes et utilisateurs. Une obligation de plus pour user de votre créativité !

L’influence magique de l’inbound marketing sur la rédaction web SEO

Depuis le milieu des années 2000, les stratégies marketing ont révolutionné le monde magique du rédacteur web. En effet, l’inbound marketing a fait son apparition et tout a changé. L’humain, donc le lecteur, s’est retrouvé au cœur des stratégies de référencement naturel. Vos écrits doivent par conséquents bien prendre la forme d’élixirs pour les utilisateurs. Pas question de vous contenter d’une écriture web standard pour leur servir un breuvage qu’on peut retrouver dans toutes les marmites des voisins !

Personnalisez encore et toujours pour relever votre écriture web

En référencement naturel optimisé, les notions de persona et de personal branding sont obligatoirement les ingrédients piliers de votre recette magique. En définissant votre persona, votre lecteur cible idéal, vous ne pouvez pas lui parler comme à tout le monde. Et en maîtrisant le personal branding de votre client, c’est-à-dire qui il est en tant que personne, vous franchissez un cap supplémentaire vers la potion parfaite, l’article web qui envoûte. Vous êtes unique, votre client est unique et votre lecteur est unique : votre écrit sera unique. Tel est le secret ultime de la plume fascinante d’un rédacteur web qui possède la magie.

Allez plus loin et découvrez les arcanes du rédacteur web SEO

Si vous maîtrisez parfaitement les techniques actuelles du référencement naturel, rien ne pourra donc plus arrêter votre créativité de rédacteur web. Et si ça n’est pas tout à fait le cas, pourquoi ne pas passer à une bonne formation web ? Rendez-vous quai 9 ¾ et laissez-vous embarquer…


Retrouver Carole sur Linkedin, Malt et Codeur

Cet article a 7 commentaires

  1. GABY LUX

    Cet article est un réel plaisir à lire.
    L’élixir a bien fonctionné, tel un bon stimulant de motivation !

    Merci pour ces informations très enrichissantes que je suis entrain de suivre par le biais de votre formation.

    Je suis heureuse de mes choix et compte bien assumer le chemin vers la réussite de cet objectif.

    Vous souhaitant un riche et beau parcours, je vous dis à bientôt !

    Gaby LUX

    1. Marion

      Merci Gaby LUX pour votre commentaire. Nous vous souhaitons également un une grande réussite dans votre orientation professionnelle !
      Excellente journée !

  2. Jacques Caradec

    Je me suis laissé envoûter par l’écriture alors que la partie technique du sujet ne me concerne pas.  Quand on lit que “la rédaction optimisée SEO, c’est le hibou qui parle à la chouette !”, on n’a pas le choix : on va jusqu’au bout ! Bravo et merci pour ce délicieux sujet !

  3. seo ajansı

    Hi tߋ all, because I ɑm genuinely keen of readinng thiѕ
    website’s post tо be updated regularly. It includes pleasant
    material.

  4. x

    Hі there to every single one, it’s actuaⅼly
    a nice for me to pay ɑ visit this site, it includes useful Information.

  5. I will right away clutch your rss as I can’t to find
    your email subscription link or newsletter service.
    Do you’ve any? Please allow me realize in order that I may just subscribe.
    Thanks.

Laisser un commentaire