Comment allier rédaction web et amour de la cuisine ? Annie-Claude BOLOSIER nous donne sa recette !

Vous êtes passionné de rédaction et de cuisine ? Le métier de rédacteur web culinaire est fait pour vous. Véritable virtuose des mots, la mission du rédacteur web consiste à rédiger des contenus optimisés pour divers sites internet. Et qu’est-ce que la cuisine vient faire dans cette histoire ? Découvrez tout de suite comment vous pouvez tirer partie de vos deux passions grâce au métier de rédacteur web de contenus culinaires.

rédaction web et cuisine un mariage épicé

Rédacteur web culinaire : Quelles différences avec un rédacteur web généraliste ?

A priori, la cuisine et la rédaction sont deux activités totalement opposées. Mais quel est donc le lien entre ces deux thèmes ? Et surtout, quelles sont les différences entre un content writer généraliste et un content writer spécialisé en cuisine ? Après tout, les deux ont le même rôle ? Pas tout à fait. Tous les deux sont des professionnels du référencement naturel mais le rédacteur web dédié aux contenus culinaires a quelque chose en plus : sa spécialité !

Rédacteur de contenus culinaires : votre spécialité un atout de taille

Un rédacteur web généraliste, comme son titre l’indique devra rédiger des textes sur des sujets divers : le sport, la mode, la technologie, etc. Il aura affaire à différents types de clients également. Sa clientèle cible ne sera jamais la même.

Contrairement à un rédacteur classique, le rédacteur web spécialisée en gastronomie produira uniquement des textes avec une thématique liée à la  cuisine. Votre expertise et votre connaissance poussée du sujet vous permettront de vous positionner en tant que véritable spécialiste face à vos clients. En plus de bénéficier des services  d’un content writer, ils échangent avec un fin gourmet. Et cela fait son effet. Vous êtes tous les deux des amateurs de bonne cuisine et votre échange est facilité. Vous savez de quoi vous parlez  et ça rassure votre client.

Rédacteur de contenus culinaires : une expertise qui pimentera vos écrits

Votre expertise est un réel avantage pour rédiger des textes sur la thématique cuisine. En tant qu’amateur, vous connaissez le jargon technique employé dans les cuisines. Cette compétence sera très appréciée par vos futurs clients. Lorsqu’ils exprimeront leurs besoins, ils auront affaire à un connaisseur. Ce sera donc un gain de temps énorme pour lui mais également pour vous. En effet, en tant que spécialiste, vous aurez moins de recherches à effectuer sur le sujet contrairement à un rédacteur qui ne s’y connaît pas.

Spécialiste en rédaction culinaire : l’assurance de vous constituer un portefeuille client solide

Cet échange d’expert à expert aura un impact significatif sur votre portefeuille client. Et pour cause, votre client ne vous verra plus comme un simple prestataire mais comme un interlocuteur privilégié. Un client satisfait de son expérience est un client fidèle. Et un client fidèle va forcément en parler autour de lui.

Enfin, votre expertise pèsera dans la balance pour la rémunération. Généralement, un content writer spécalisé dans un domaine peut prétendre à des salaires plus élevés qu’un rédacteur web généraliste.

rédaction web et cuisine un alliage entre le goût et l'écriture

Rédacteur web spécialisé en cuisine : Et sur le terrain ça donne quoi ?

En tant que spécialiste, votre clientèle sera moins diversifiée que vos confrères généralistes. Par conséquent, vous devrez vendre votre expertise et aller à la rencontre de vos futurs clients. Et encore plus au début de votre carrière, vous devrez vous faire une place dans le métier et partir à la rencontre de votre clientèle.

Quels contenus rédigent un content writer expert en cuisine ?

En tant que rédacteur spécialiste, vous rédigerez des contenus culinaires très variés. Par exemple, vous serez amené à créer des sites internet pour des restaurants, faire des blogs sur la cuisine, rédiger des recettes, transcrire des vidéos pour des tutoriels de cuisines, décrire des photos culinaires ou encore rédiger un livre de cuisine.

Ayez toujours à l’esprit que l’on vous sollicite pour votre expertise en cuisine mais également pour vos capacités rédactionnelles et vos connaissances en optimisation SEO.

Votre client a deux objectifs, en passant par vous, il espère :

  •  Donner vie à ses créations culinaires à travers vos textes
  • Booster le trafic de son site, blog ou autre support dans le but d’attirer de la clientèle

A vous donc de trouver le bon équilibre. Trouvez la bon enchainement de mots tout comme vous chercheriez la bon dosage d’épices pour la sauce parfaite.

Il est primordial aussi de s’imprégner de la vision de votre client. Par exemple, si vous devez retranscrire une recette, n’hésitez pas à vous rendre à son restaurant pour goûter les plats proposés. De cette façon, vous pourrez mieux vous approprier les recettes.

Le storytelling au service du spécialiste en rédaction culinaire

Vous le savez mieux que personne, quand on cuisine on veut faire passer des émotions à travers ses plats. C’est également un des objectifs de la rédaction. Servez vous de votre belle plume pour faire saliver vos lecteurs.

Et, pour vous aider, il existe tout un panel de techniques de communication web à votre disposition. Le storytelling en fait partie. Cette technique de communication est construite à partir d’un discours narratif. L’objectif principal est de réussir à captiver le lecteur et à déclencher des émotions chez lui.

Qui sont les clients du créateur de contenus culinaires et comment les trouvent-il ?

Vos clients seront bien évidemment des professionnels de la cuisine mais pas uniquement. Ils peuvent être tout simplement des passionnés de cuisine, tout comme vous.

Les salons professionnels sont des viviers très riches pour aller à la rencontre de potentiels clients. De plus, ce sera également l’occasion de vous tenir au courant des tendances du moment. Alors restez aux aguets et notez les dates des plus grands salons culinaires comme le SIRHA. C’est LE rendez-vous incontournable à ne pas manquer. Et pour cause, le monde de la gastronomie se retrouve à Lyon, ville élue “capitale mondiale de la gastronomie”.

Vous pouvez également, faire du démarchage en direct sur Internet, pour proposer vos services.

rédaction web et art culinaire deux passions à exploiter

Créateur de contenus culinaires : Ne vous cachez pas !

Et n’oubliez pas, si vous choississez de vous lancer en tant que rédacteur web spécialisé en cuisine, prenez soin de votre image. Créez-vous un site internet qui vous ressemble et mettez en avant vos services et vos compétences.


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