Fanny Gautier nous dit pourquoi se lancer dans l’aventure de la rédaction web !

Trouver votre voie n’est pas chose aisée. Il existe tellement de métiers ! Pas de panique : certains se démarquent et sont très recherchés en 2021, dont un en particulier : rédacteur web. Avec l’avènement du marketing digital, toujours plus d’entreprises sont prêtes à faire appel à ce créateur de contenus. Eh oui, car en plus d’être un spécialiste, il doit avoir une belle plume : le combo gagnant si vous êtes passionné par l’écriture et souhaitez parfaire vos connaissances du web.

rédacteur web pourquoi se lancer

Rédacteur web : un métier d’avenir

Bonne nouvelle : il y a des débouchés pour le professionnel de la rédaction. En effet, Les réseaux sociaux, sites internet et autres blogs prennent une place prépondérante dans notre société, et vous ne le savez que trop bien : vous êtes vous-même très connecté. Il est donc primordial pour les entreprises d’avoir une belle vitrine digitale et pour cela, le rédacteur web est important, VOUS serez important. Internet, cette gigantesque toile d’araignée, devient au fil du temps de plus en plus vaste : il y aura donc toujours de la place pour votre activité de créateur de contenus !

rédacteur web et web développement

Professionnel de la rédaction : un métier avec plusieurs avantages

Être rédacteur web, c’est la garantie de faire de votre passion un métier, tout en mettant à profit vos compétences. Et en plus, vous pouvez exercer cette profession depuis à peu près partout !

Créateur de contenu, une activité passionnante

C’est avant tout un travail passionnant. La plupart des rédacteurs web adorent écrire et jouer avec les mots. D’ailleurs, n’hésitez pas à tenir un blog sur les sujets qui vous animent, car c’est un bon moyen de faire connaître votre style et votre personnalité. Vos futurs clients auront un support tout prêt pour mieux vous cerner. Alors, si vous aimez prendre la plume, mais aussi surfer sur le web et que vous êtes curieux en règle générale, votre passion deviendra votre profession. Vous ne réaliserez même pas que vous êtes en train de travailler, le pied !

Être rédacteur web freelance depuis chez vous

En tant que débutant dans cette profession, vous aurez bien souvent un statut de freelance, car peu d’entreprises embauchent des rédacteurs web en tant que salarié (mais cela existe !). Bien sûr, vos débuts seront un peu hésitants et il faudra constituer votre portefeuille client au fur et à mesure. Mais ne vous focalisez pas sur vos craintes, car être rédacteur web freelance, c’est un boulot formidable: Une fois bien installé, vous choisissez les sujets que vous traitez, vous pouvez travailler depuis chez vous et surtout, à votre rythme. Que demander de plus ?

Professionnel de la rédaction : mettez vos compétences à profit

Afin de réussir dans cette profession, il faut être doté de certaines qualités. C’est le moment de vous la raconter ! Si vous pensez posséder les compétences qui vont suivre, vous êtes fait pour être un professionnel de la rédaction :

  • D’abord, l’orthographe et la grammaire ne doivent avoir aucun secret pour vous. En effet, il est important de bien maîtriser l’orthographe dans le monde professionnel ! En cas de doute, tentez la certification Voltaire.
  • Ensuite, vous devez être curieux et doté d’une bonne culture générale. En effet, les sujets que vous traiterez pour vos articles seront très variés. Prenez donc bien le temps d’effectuer vos recherches ou mettez à profit vos connaissances de manière claire et concise.
  • Enfin, vous devrez être capable d’optimiser un texte pour qu’il génère des vues et du trafic sur le site de votre client. Car oui, rédiger c’est bien, mais rédiger ET optimiser, c’est mieux et même indispensable !
rédacteur web et SEO

Devenez spécialiste SEO

Grâce à ce métier, vous pouvez devenir un expert en référencement sur Google. En effet, la partie SEO (Search Engine Optimization ou référencement naturel) est in-dis-pensable et doit être maîtrisée par le futur rédacteur en herbe que vous êtes si vous voulez produire des textes qualitatifs. Vous devez donc connaître les techniques de référencement, ainsi que les moyens de procéder pour que votre texte apparaisse dans les premiers résultats des requêtes sur les moteurs de recherche. Tout l’enjeu des entreprises est là : faire appel à un rédacteur web SEO pour proposer du contenu de qualité sur leur site, tout en ayant la garantie que leur article sera visible par le plus grand nombre en quelques mots. Eh oui, être rédacteur web, ça ne s’improvise pas !

rédacteur web choisir la bonne formation

Des formations de qualité pour être rédacteur web SEO

Si vous êtes convaincus que le métier de rédacteur web est fait pour vous, alors lancez-vous ! Vous pouvez très bien vous former vous-même, mais il est conseillé de suivre une formation pour vous perfectionner et acquérir toutes les connaissances que requiert cette activité.


Retrouver Fanny sur Linkedin

Laisser un commentaire