Lisa MARTIN nous livre les secrets des techniques rédactionnelles !

Entrepreneur du web vous vous demandez comment et pourquoi faire une rédaction optimisée de vos contenus sur internet. Les techniques rédactionnelles sont des atouts fort pour votre référencement Google. Le fait de hiérarchiser des informations et de maximiser un texte sur le web s’apprend avec des méthodes simples. Plusieurs fondamentaux sont essentiels à l’accompagnement des techniques pour le référencement de vos textes.

des techniques rédactionnelles pour être visible

Des techniques rédactionnelles pour un contenu pertinent

Il faut que vos textes soient attractifs pour les moteurs de recherche, mais avant tout ils doivent l’être pour vos lecteurs ! Le contenu doit être intéressant afin de capter vos lecteurs et de donner la réponse qu’ils attendent. Pour une écriture web de votre blog ou site internet la règles des 5W et des 2H et la méthode AIDA sont des techniques rédactionnelles qui ont fait leurs preuves pour la visibilité des contenus.

des techniques de rédaction pour dompter vos idées

La règle pour hiérarchiser des informations

Les techniques de hiérarchisation soit les 5W et des 2H permettent de rédiger selon l’importance des informations. Elles doivent couvrir le sujet et toutes les questions auxquelles les lecteurs peuvent être amenés à se poser selon leurs requêtes. Les 5W sont donc :

Who : pour qui ? Qui est concerné par le sujet ?
Why : pourquoi ? Quel est le motif ou le but ?
Where : où ? Où cela se passe-t-il ?
When : quand cela se déroule-t-il ?
What : de quoi parle ton ?

Pour couvrir complètement le sujet, vous pouvez y rajouter les 2H :

How : comment ? Les moyens qui arriver.
How many : une donnée quantitative s’il en est question.

Découvrez une autre méthode pour une écriture web

La méthode AIDA est une autre approche du sujet à textualiser, mais qui répond aussi aux questions diverses des internautes. Cette technique permet ainsi de maximiser un texte sur le web avec ses caractéristiques qui sont :

L’attention : qui se trouve dans le titre, cela permet d’éveiller la curiosité des lecteurs.
L’intérêt : qui est dans l’introduction, il apporte l’information essentielle.
Le désir : qui est cité dans les paragraphes, et qui explique le pourquoi et le comment ?
L’action : la conclusion qui donne envie de passer à l’action, partager un e-mail, en savoir plus.

Vous remarquez que ces différentes caractéristiques sont les abréviations de AIDA, mais, si rajoute une dernière abréviation, le « S » de satisfaction, qui est l’intérêt primordial sur le web, satisfaire les internautes. Des informations précises et concises données dans des phrases simples donnent envie aux lecteurs de continuer à lire vos textes.

des techniques rédactionnelles à intégrer

Ce qu’il ne faut pas oublier pour maximiser un texte sur le web

Pour rédiger un texte pour le web, il ne faut pas utiliser QUE des techniques rédactionnelles. Il est important de se servir des fondamentaux comme la pyramide inversée, les titrailles, le ton et le vocabulaire précis et concis, afin de capter le lecteur et qu’il soit captivé par le texte. À la suite vous pourrez capturer son e-mail, le convaincre au produit proposé afin qu’il se convertisse à la liste client.

Des phrases simples et des mots précis à la thématique sont nécessaires à cette création de contenu ; mais ne débordez pas ! Rester toujours monothématique pour ne pas perdre le lecteur en route. Le taux de rebond des internautes est présent, car certains articles proposés n’ont pas été optimisés correctement. Utilisez les fondamentaux et les techniques de hiérarchisation pour que vos lecteurs ne quittent pas la page et ne fassent pas partie du taux de rebond !

des techniques rédactionnelles pour des contenus fluides

Tout pour votre réussite en écriture web

Les techniques rédactionnelles et les fondamentaux détaillés ci-dessus sont les bases de la structure du contenu sur le web. Vous savez comment et pourquoi les mettre en place, maintenant c’est à vous de jouer pour gagner les sentiments de vos lecteurs. Place à vos ordinateurs !


Retrouver Lisa MARTIN sur Linkedin

Laisser un commentaire