Voici un angle de vue très intéressant sur le métier de rédacteur, que nous développe Neigeline Maubon dans cet article.
Merci pour ce partage d’expérience !


Devenir rédacteur web lorsqu’on a un TDA ou TDAH est tout à fait possible. C’est même une activité qui convient particulièrement aux traits de caractère de ce neurotype. De nos jours, l’omniprésence du web offre de plus en plus de possibilités de faire carrière aux profils atypiques. Si vous êtes concerné par un trouble de l’attention, le métier de rédacteur web SEO peut-être fait pour vous : découvrez pourquoi en trois points.

TDAH et hyperstimulation

Profession rédacteur web : des traits qui conviennent au TDAH

Les troubles de l’attention peuvent se manifester avec ou sans hyperactivité et à différents niveaux. Tout se joue dans le cortex préfrontal, siège de production de la dopamine. Dans certains cas, l’adulte avec TDAH sera en incapacité de travailler ou pourra bénéficier d’un aménagement en contactant sa MDPH (maison départementale des personnes handicapées). Mais pour chaque individu, la nature psychologique présente des similarités. Ces spécificités se révèlent être des forces pour une carrière de rédacteur web SEO. Elles y sont reconnues, visibles et exploitées.

L’empathie du TDAH adulte, point fort pour les clients

L’empathie des TDAH trouvera sa place dans le métier de rédacteur web, car il faut être capable de comprendre et d’assimiler le besoin d’un client. Également, le rédacteur doit savoir s’imprégner d’une identité, d’un ton et de valeurs pour véhiculer une image. Une ouverture d’esprit naturellement présente chez le TDAH est donc indispensable. Votre aptitude à vous mettre à la place des autres sera donc un point fort à souligner auprès de vos interlocuteurs.

Le don d’hyperfocalisation est un atout pour être rédacteur de contenu

Grâce à des facultés rares, les TSA (troubles du spectre autistiques) et le TDAH intéressent de plus en plus les employeurs. C’est notamment le cas en ce qui concerne l’hyperfocalisation. Un don pour se concentrer exclusivement et intensément sur un sujet. De cette manière, les commandes seront exécutées rapidement. Motivée, une personne TDAH qui se lance ne s’arrête plus. Elle peut consacrer des heures à sa mission sans en être lassée.

Le rédacteur web freelance peut se spécialiser

Les TDAH et les TSA sont deux types de personnalités chez lesquelles il existe des intérêts spécifiques. En général unique et fixe chez les personnes autistes, ils vont plutôt être multiples chez les individus avec un trouble de l’attention. L’intérêt spécifique, c’est une façon d’explorer un sujet en profondeur, vous transformant en véritable expert dans vos domaines de prédilection. Or, la rédaction web SEO permet de se spécialiser. Avec un peu d’expérience, vous pourrez choisir les sujets et les clients qui vous inspirent le plus et leur proposer du contenu sans égal.

Une occupation avec laquelle un TDAH adulte ne s’ennuiera pas

Une personne avec TDA ne supporte ni l’ennui, ni la répétition continuelle des mêmes missions. Si vous êtes à la recherche d’un emploi en perpétuel mouvement, la rédaction de contenu optimisé SEO va vous combler. Écrire pour le web, ce n’est pas simplement rédiger des textes. Il faut respecter des codes. C’est un langage à part entière qui demande une certaine gymnastique de la pensée. Apprenez tous les jours de nouvelles notions et partagez votre savoir.

Alliez curiosité et créativité en devenant rédacteur web SEO

Du monde du bâtiment aux choix des couches pour bébé, la rédaction de contenu nécessite de se renseigner sur un grand nombre de sujets. C’est là qu’intervient la curiosité insatiable des TDAH. Vous êtes le genre de personne qui ouvre 15 onglets différents pour une recherche internet ? Vous avez besoin d’être stimulé constamment et vous fourmillez d’idées ? Alors, ce travail vous plaira. Vous serez amené à jongler avec toutes les informations récoltées pour :

  • Créer du contenu de qualité pour les lecteurs
  • Apporter le maximum de trafic sur les sites de vos clients.

Le SEO se réinvente sans cesse

Impossible de se lasser ! Le SEO évolue tout le temps et oblige le rédacteur web à se mettre à jour régulièrement. Autant dire une vraie source de satisfaction pour une personnalité qui ne supporte pas la routine. De plus, les missions se livrent avec des délais à respecter et l’obligation d’aller au bout. Le travail dans l’urgence est un aspect qui booste le TDAH adulte. Quoi de mieux pour contrer la pire tendance naturelle causée par un trouble de l’attention : la procrastination ?

TDAH et hyperstimulation

C’est un métier pour TDAH idéal car il peut s’exercer de manière indépendante

Le monde du travail est en pleine évolution actuellement. Le télétravail se développe à vitesse grand V, encore plus avec la crise sanitaire de 2020 -2021. La prestation proposée en ligne par des auto-entrepreneurs connaît elle aussi une explosion. Internet ouvre ici une nouvelle voie vers des conditions de travail améliorées. Ce mode de vie confortable est parfaitement envisageable pour un rédacteur web SEO. Il n’aura besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet pour travailler.

Télétravail : un neuroatypique s’épanouit en étant rédacteur web à domicile

Choisir le travail à domicile total ou partiel permet entre autre :

  • l’indépendance d’organisation pour une meilleure qualité de vie
  • le gain de temps sans les transports souvent stressant
  • d’être présent pour ses enfants
  • le silence du lieu de travail

Bienvenues pour tout le monde, ces améliorations le sont encore plus quand on est neuroatypique, plus sensibles aux stimulus extérieurs. Plus besoin d’utiliser son énergie afin de se fondre dans la masse. Zappez le passage obligé à la machine à café pour des conversations ennuyeuses sur la météo. Oubliez le bruit insupportable des open-spaces qui empêche la concentration.

Orientation professionnelle TDAH : restez hors des sentiers battus avec le statut freelance

Pour sortir encore plus de la routine d’un mode de vie lassant sur le modèle métro-boulot-dodo, la rédaction web s’exerce aussi avec un statut auto-entrepreneur. C’est d’ailleurs un métier principalement effectué par des freelances. Dans le parcours professionnel des personnes TDAH diagnostiquées tardivement, on constate souvent des démissions en série, des problèmes de communication et de respect de la hiérarchie. Devenir votre propre patron est une solution pour ne plus dépendre d’un organigramme qui ne vous ressemble pas.

Un rédacteur de contenu à domicile choisit son ambiance de travail

Lorsque vous travaillez chez vous, vous décidez de tout : votre emploi du temps, l’heure des pauses, la musique en fond sonore, la décoration . Rien ne vous empêche de créer votre cadre idéal, cocooning, tamisé ou dynamisant. Vous souhaitez changer de place et passer de votre bureau à votre fenêtre ? Vous êtes libre de le faire ! Améliorez votre productivité dans un cadre à votre image, qui convient à vos besoins.

TDAH adulte : envie de bouger ? Changez de lieu comme vous voulez

L’attirance pour la vie de digital nomade et la vanlife est en passe d’exploser. Il est tout à fait envisageable d’être rédacteur de contenu avec ce modèle de quotidien. En effet, la 4G, bientôt la 5G et le wifi sont disponibles quasiment partout pour travailler sur la route. Changez de lieu dès que vous le souhaitez en gardant votre emploi ! La vie mobile du 21ème siècle est très confortable et en phase avec le besoin d’indépendance des personnes avec un trouble de l’attention.

TDAH travailler où vous voulez

Des astuces pour travailler en tant que rédacteur web freelance avec un TDAH

Pour vous aider à ne pas perdre le fil, il existe des solutions. Hors médication ou thérapie comportementale cognitive (TCC), vous pouvez mettre en place ces méthodes douces :

  • Testez le bullet journal. A la fois agenda et liste de tâches, il est une véritable aide pour l’organisation des entrepreneurs.
  • Programmez des alarmes et chronomètres. Cela vous évitera d’oublier de manger lors d’une phase d’hyperfocalisation.
  • Utilisez un assistant de correction orthographique tel que “Antidote”.
  • Portez un casque anti bruit pour ne pas être distrait par les sons environnants, avec ou sans musique. Il existe des milliers de playlists méditatives et de concentration sur les applications de diffusion musicale.
travaillez comme vous voulez

Une formation pour devenir rédacteur web

Les personnalités neuroatypiques ont tendance à communiquer plus facilement par écrit qu’à l’oral. Dans le cadre d’un emploi de rédacteur web SEO, il faudra cependant veiller à structurer votre pensée et votre organisation. Pour développer vos points forts et pour gagner du temps, envisagez une formation spécialisée et devenez rédacteur web.


Retrouvez Neigeline Maubon sur les réseaux sociaux, sur son site web et sur neigeline.m@gmail.com !

Laisser un commentaire