Nous remercions Maxime Jaillet pour ses conseils indispensables pour se former au métier de rédacteur web !

Écrire des articles pour le web vous fait rêver ? Si vous voulez qu’ils soient lus, il vous est nécessaire d’apprendre des techniques qui feront de vous un bon rédacteur web. Ces techniques sont destinées à rendre vos contenus simples et attractifs pour vos lecteurs et à faciliter leur indexation par les moteurs de recherche sur Internet. Pour vous former sur la bonne manière de rédiger, un certain nombre de méthodes sont disponibles : livres, moocs…  

apprendre la rédaction web

Qu’est-ce que la rédaction web ?

On peut écrire sur son journal intime, sur un bloc note, dans un journal mais aussi sur un site, un blog… La rédaction web, cela consiste à écrire des articles de blogs, des fiches produits… 

Cela signifie aussi produire un article en respectant des contraintes inhérentes à sa forme (le titre, la structuration en paragraphes…) et à sa structure (les mots-clés devant le composer, le code source permettant d’afficher un article lisible aux yeux des humains…).

apprendre à écrire pour le web

Pourquoi apprendre la rédaction web ?

Écrire sur Internet ? Rien de plus facile et rapide ! Il ne vous faut pas plus de quelques minutes pour créer un site ou un blog et le mettre en ligne. 

Ça tombe bien, vous voulez créer un site et vendre vos produits. Vous voulez attirer des internautes et avez compris que vous deviez pour cela publier régulièrement de nouveaux articles. 

Donc vous écrivez. Et vous mettez en ligne ce que vous composez. 

Au bout de quelques semaines d’effort intense de composition et de rédaction… pas un visiteur sur votre site ! Pourtant, son contenu est passionnant.  

Pourquoi ? Parce que la rédaction web, ça ne s’improvise pas. 

  • Vous devez écrire des articles qui seront lus sur ordinateur voire sur de petits écrans (tablettes tactiles, terminaux). L’écriture est donc soumise à des contraintes d’ergonomie à prendre en compte absolument. 
  • La profusion de contenus en ligne rend l’audience particulièrement volatile. Si vous écrivez un article long et compliqué, personne ne le lira. Vous devrez apprendre à dire l’essentiel en peu de mots, être simple et compréhensible, rechercher l’originalité, le petit plus qui vous distingue des autres. 
  • Vous écrivez pour des humains mais aussi pour des robots qui indexent votre site et vos pages et les affichent dans les résultats des moteurs de recherche. Vous devez par conséquent intégrer des techniques destinées à optimiser le référencement naturel de ces contenus. 
rédac web

Comment faire pour apprendre les techniques d’écriture web ?

Il existe désormais de très nombreuses ressources qui vous permettront de vous former aux techniques d’écriture sur internet. Vous pouvez par exemple apprendre par vous-mêmes en compilant un maximum d’informations, de livres, d’articles. Si vous manquez de temps, vous pourrez suivre un mooc ou une formation. Bien sûr, il faudra ensuite rester informé des nouveautés inhérentes à ce domaine. 

Livres, moocs, formations, webinaires, tout ce qu’il faut pour se former

Pour vous former, le mieux est de bénéficier de l’expertise de professionnels reconnus. Vous disposerez d’une connaissance approfondie sur les techniques de rédaction web, sur le métier de rédacteur web voire sur les activités gravitant autour de ce domaine (les stratégies marketing d’acquisition de trafic, le content management)…  

Les supports à privilégier sont : 

  • Les livres.  
  • Les webinaires. Les réseaux sociaux, les plateformes de rédaction, les agences de content marketing… tous ces organismes proposent ponctuellement des webinaires en ligne. Il vous suffira de vous inscrire pour les suivre le jour J. Ils ne fournissent pas un cours complet mais plutôt une revue des bases à maîtriser. 
  • Les moocs.  
  • Les formations. Vous pouvez facilement trouver des formations courtes ou des formations moyennes/longues et certifiantes. Délivrées par des professionnels du secteur, elles vous permettront d’acquérir un savoir à jour des dernières nouveautés. 

Chaines Youtube, blogs… restez informés grâce à Internet

Les techniques de rédaction web comportent un socle de base qui évolue peu dans le temps. En revanche, les moteurs de recherche font souvent évoluer les règles qui permettent de travailler l’optimisation du référencement naturel d’un site ou d’un article. 

Pour rester à jour, abonnez-vous à des sources référentes : 

  • des blogs spécialisés dans l’écriture en ligne, le marketing digital ou le référencement SEO ; 
  • des chaines de youtubers spécialisés ; 
  • des profils Twitter de personnes référentes. 
apprendre avec les moocs

Combien ça coûte de se former à la rédaction sur Internet ?

Vous pouvez apprendre par vous-mêmes – et gratuitement – à écrire pour le web. De nombreux blogs et chaines Youtube traitent du sujet et fournissent un panorama détaillé des règles à respecter. Pour ce qui est de la formation, vous rechercherez les Mooc diffusés par Google et les cours gratuits proposés sur OpenClassrooms. 

Pour une formation spécialisée sur la rédaction web, comptez un budget entre 1500 et 2500€. 

Laisser un commentaire