Qu’est-ce qu’on attend d’un rédacteur web ? Que ses textes fidélisent, convertissent, procurent des émotions… Ce maillon clé de l’inbound marketing va donc enfiler différents costumes pour porter la voix de ses clients. De nombreux atouts sont donc indispensables à ce professionnel, qui devra se muer en parfait caméléon de l’écriture, au gré des missions qu’il exercera. Connaissez-vous les qualités requises pour un bon rédacteur web ?

qualités du rédac web

Qualité 1 : La curiosité

Eh non, ce n’est pas qu’un vilain défaut ! Un bon rédacteur web aimera pousser ses recherches, étudier ses sujets à fond et vérifier les informations. Parmi vos meilleures qualités, c’est cette curiosité intellectuelle qui fera toute la différence :

  • Pour la représentation de l’image de marque
    Le rédacteur web qui connaîtra son client sur le bout des doigts saura se mettre dans la peau de l’expert qu’il représente.
  • Auprès de ses lecteurs
    Survoler un sujet ne permettra pas de capter les lecteurs. Votre curiosité vous fera gagner en pertinence et vos textes susciteront plus d’intérêt.

Gardez également l’esprit ouvert et lisez beaucoup afin d’entretenir un bon niveau de culture générale. Vous gagnerez en adaptabilité et fluidité pour écrire sur une grande variété de sujets !

curiosité : qualité numéro 1

Qualité 2 : L’orthographe

On ne le dit jamais assez, mais il vaut mieux commencer la rédaction web avec un bon niveau d’écriture et d’orthographe. C’est une qualité in-dis-pen-sable. La crédibilité de votre client est en jeu, donc les fautes sont à proscrire !

Mais personne n’est à l’abri : des coquilles peuvent toujours passer entre les mailles du filet…
Pour être parfaitement sûr de vous, utilisez un bon correcteur. Il existe des logiciels payants : comme Antidote ou Le Robert ; ou gratuits : tels que Bonpatron ou Reverso
(Retrouvez bientôt notre test des logiciels de correction sur le blog 😉 )

Prenez toujours le temps de vous relire, laissez reposer votre texte et reprenez le plus tard avec un regard neuf pour améliorer votre style.

orthographe : qualité numéro 2

Qualité 3 : La rigueur

Combien de fois êtes-vous tombé sur des informations contradictoires, erronées ou obsolètes sur la toile ? Eh oui, certains articles datent ou relaient des informations non avérées. Savoir démêler le vrai du faux va faire partie de votre quotidien de rédacteur et un œil aiguisé sera de rigueur pour bien choisir vos sources.
Cette qualité sera particulièrement importante dans les secteurs soumis à des réglementations, comme le domaine juridique, immobilier, fiscal, etc.
Les textes devront présenter une grande fiabilité, d’autant plus que les lois évoluent constamment (ex. le taux de la TVA, n’est-ce pas ? 😉 …)

Soyez sûrs de vos informations, restez en veille et choisissez des sites d’autorité pour effectuer vos recherches.

Dans votre relation avec votre client, la rigueur sera également de mise. Montrez-vous professionnel dans vos présentations et échanges. Conservez également vos sources à portée de main ! Si votre client conteste un angle de vue et vous demande de justifier votre argumentation, vous lui tiendrez à disposition.

qualité 3 : la rigueur

Qualité 4 : L’humilité

Intégrer le monde de la rédaction web, c’est savoir mettre son égo de côté.
Lorsque vous publiez pour un client, vous ne signerez pas de votre nom et porterez toujours la voix d’un autre. Donc, ne comptez pas sur cette voie pour vous faire un nom ! D’autant plus que les rédacteurs de talent sont jalousement gardés par leurs clients !

L’humilité comme la discrétion seront des qualités recherchées dans la profession.

Rappelez-vous que la rédaction web est un service que l’on vend. Par cet accord contractuel, le rédacteur web cède ses droits d’auteur à son client.
Alors, si vous nourrissez de grands espoirs de reconnaissance et notoriété pour votre jolie plume d’écrivain… passez votre chemin !

qualité 3: l'humilité

Qualité 5 : L’empathie

Savez-vous ce qui peut interpeler le lecteur ? Lui donner envie ? Le faire sourire ? Et plus généralement : susciter chez lui des émotions fortes ? Arrivez-vous à vous mettre à sa place ?
Le don d’empathie a son importance dans la rédaction web, car vous serez amené à écrire des textes présentant un objectif : de notoriété, de visibilité, de conversion, de fidélisation

Pour répondre à ces attentes, il faut que vous procuriez des émotions au lecteur :

  • la reconnaissance de ses besoins,
  • l’envie irrésistible d’acheter un produit,
  • l’impatience de connaitre la suite de votre histoire,
  • l’effet miroir qui va créer un lien progressif et une complicité entre le lecteur et vous…

Pour des textes de qualité, inspirez-vous de techniques éprouvées comme le copywriting, le storytelling et cherchez les bons leviers émotionnels pour interpeler les lecteurs selon les objectifs attendus.

qualité 5 : l'empathie

Et vous, avez-vous toutes ces qualités ?

Deux ? Trois ? Les cinq ? Possédez-vous les qualités si précieuses d’un expert du web à la plume bien affutée ? Si la page blanche vous fait encore peur et/ou que vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos 5 astuces pour développer votre créativité !

Laisser un commentaire