Rédaction web : Où trouver vos premiers clients ?

Rédaction web : Où trouver vos premiers clients ?

Merci à Elise Duret pour cet excellent article invité. 

Voilà, ça y est, vous avez franchi le pas, vous voici désormais déclaré en tant que freelance en rédaction web.

Vous avez effectué votre veille, vous vous êtes renseigné sur le potentiel du métier et sur le marché de la communication internet. Vous savez qu’il y a un vivier de clients conséquent : les entreprises ont besoin de visibilité et sont très en demande.

Mais comment sortir du lot et se faire repérer ? Comment fidéliser ses premiers clients et en attirer toujours de nouveau ?

Voici 12 conseils pour être un spécialiste de la rédaction web reconnu en 2020 !

Créer ses cartes de visite web pour être visible de vos premiers clients

Rédaction web

Lorsque l’on monte son entreprise, on pense immédiatement cartes de visite. Si elles sont utiles au niveau local, elles se révèlent inutiles sur la toile.

Qu’entend-on donc par cartes de visite web ? Et bien ce qui va vous apporter de la visibilité !

Créez votre site internet

 

Les avis divergent sur l’utilité d’un site internet. C’est un outil très utile, à condition d’être parfaitement maîtrisé ! Il ne faut jamais perdre de vue que vous vendez des services de rédaction web, que vous êtes un spécialiste SEO. Si votre site reste cantonné aux dixièmes pages des moteurs de recherche, c’est une très mauvaise publicité pour vous.

Créez votre site internet demande aussi beaucoup de temps, il faut l’actualiser régulièrement, Google and co adorent le contenu frais ! Il vous faudra donc également créer un blog.

Alimentez votre blog

 

Le blog est votre portfolio, ni plus, ni moins ! C’est le meilleur moyen pour montrer à vos futurs clients ce dont vous êtes capable. Alors peaufinez vos articles, écrivez sur des sujets qui vous touchent, ainsi que sur la rédaction web. Montrez que vous êtes un professionnel passionné, qui s’informe sur les dernières actualités et qui saura propulser vos clients au snippet zéro !

Lire aussi Comment écrire un article de blog irrésistible

Faites une fiche sur Google Maps

 

Surtout intéressant au niveau local, Google Maps, vous offre une visibilité importante. N’oubliez pas que les internautes ne passent plus par les pages jaunes (ou très peu) et que la recherche vocale va se développer encore plus en 2020. Misez sur des mots-clés géolocalisés, Google Maps adore ça !

Créez un profil sur LinkedIn


C’est le réseau pro par excellence ! LinkedIn est la plateforme B2B idéale pour mettre en avant votre expertise et développer votre notoriété. Peaufinez votre profil, soyez attractif et convaincant. C’est un vivier d’entreprises, donc démarquez-vous de vos concurrents en valorisant vos compétences ! Différenciez vous au maximum, travaillez à fond votre personal branding. LinkedIn est un réseau de partage, pour vous faire remarquer, n’hésitez pas à commenter les posts en lien avec la profession et PAR.TA.GEZ !

Inscrivez-vous sur tous les réseaux sociaux

 

Là encore, peaufinez votre profil de rédacteur web et attention au duplicate content ! Ne vous contentez pas de copié/coller vos informations, personnalisez votre bio en fonction du réseau et soyez votre propre community manager !

    • Pinterest : ce réseau, principalement féminin, regorge de webentrepreneuses qui ont besoin de vos talents pour alimenter leur blog.
             
    • Twitter : son avantage est que vous pouvez suivre vos clients potentiels, commenter et vous faire remarquer. Idéal pour faire sa promotion, choisissez des phrases percutantes et misez sur la vidéo !
             
    • Instagram : spécialiste du visuel, vous allez devoir être créatif ! Privilégiez les contenus engageants et ludiques. Les instagrameurs adorent les hashtags, ils sont donc à utiliser à l’envi !
         

Inscrivez-vous sur les plateformes de rédaction web

plateforme de rédaction web

Souvent décriées pour leur faible taux de rémunération, elles vont pourtant vous permettre de prendre de l’expérience et donc de la confiance ! Et plus si affinité…

Lire aussi le guide complet du rédacteur web

Entraînez-vous sur les plateformes

 

Scribeur et Redacteur.com sont les 2 principales plateformes de rédaction. Il va falloir jouer des coudes avec vos concurrents pour sortir du lot et vous faire remarquer ! Lorsque l’on débute, cela peut être déstabilisant face aux étoilés de la rédaction. Un conseil : l’originalité ! Montrez que vous maîtrisez tellement votre domaine que vous pouvez vous permettre une pointe d’humour et de dérision.

Récupérez des clients sur les plateformes de mise en relation

Kang, 404works et Bulldoz, vous met en relation avec les clients. Soignez votre profil, soyez professionnel jusque dans votre photo !

Codeur.com fonctionne un peu différemment, même si là aussi, il va falloir vous démarquer. La plateforme fonctionne sur un principe d’appels d’offres. Pour pouvoir y répondre et envoyer votre devis, vous devrez vous acquitter d’un abonnement.

Malt et 5euros.com vous permettent aussi de vendre vos prestations, par contre elles ne vous autoriseront pas à donner vos informations personnelles, donc vous ne pourrez pas récupérez vos clients !

Créez votre réseau professionnel

réseau en rédaction web

Être déclaré en tant que free-lance, ne veut pas dire s’isoler ! Bien au contraire ! Créez votre réseau de professionnel, qu’il soit en lien avec la rédaction ou non.

Inscrivez-vous sur les groupes de rédaction

Rejoignez les groupes de rédacteur web sur Facebook. C’est l’occasion de vous plonger dans la profession, de connaître les aléas du métier, mais aussi de vous faire repérer ! Les agences aussi y sont inscrites !

Connectez-vous aux différents acteurs de la rédaction

Suivez les spécialistes du référencement, les consultants SEO, etc. sur les différents réseaux. En bref, tous ceux qui, un jour, auront besoin de vous. Commentez et partagez leurs publications. Mettez-vous en lumière !

Contactez les entreprises locales

Rien ne remplace le contact humain pour inspirer la confiance. Prospectez les entreprises de votre région, ciblez celles qui n’ont pas de sites internet ou qui sont délaissées, expliquez-leur l’intérêt d’une visibilité web.

Démarchez les agences web    

Envoyez vos candidatures aux agences digitales, elles regorgent de clients. Si elles sont satisfaites, elles vous confieront des missions récurrentes, voire un partenariat !

Intégrez les groupes d’entrepreneurs de votre ville

Rien de tel pour unir ses savoirs et trouver des futurs clients. Les réunions d’indépendants sont idéales pour créer des liens et rompre l’isolement. N’oubliez pas vos cartes de visite !



Un dernier conseil, et non des moindres : faites mieux et plus que vos concurrents !

Repérez des articles mal rédigés, ayant peu de contenus. Réécrivez-les en ajoutant des informations actualisées, plus techniques, plus ludiques… Faites preuve d’expertise et ajoutez de la plus-value aux articles. Bref ! Faites plus et mieux ! Envoyez votre article aux sites concernés, expliquez leur pourquoi ils ne vont plus pouvoir se passer de vous !

Sandra

L'écriture est une passion, le web un outil de communication. Experte en rédaction web SEO et écriture littéraire, je vous apprends comment écrire pour changer de vie et je rédige pour votre site web des contenus efficaces

Laisser un commentaire