Rédiger, écrire... une passion, un métier
Rédacteur web salaire : tout sur la rémunération du freelance web

Rédacteur web salaire : tout sur la rémunération du freelance web

Le prix de la rédaction est un sujet sensible. En effet, si le contenu web est roi sur la toile et bien que le rédacteur freelance en soit un acteur majeur, il n’est pas toujours facile d’aborder le salaire d’un rédacteur. Le métier de rédacteur n’a acquis ses lettres de noblesses que récemment. Etre rédacteur est donc un métier à part entière et non plus un moyen d’arrondir ses fins de mois comme du temps où la stratégie d’inbound marketing était centrée, non pas sur le contenu, mais sur la séduction des moteurs de recherche, autrement appelé Search Engine Opimization (SEO). Focus sur quel salaire rédacteur web peut-il atteindre…

Un secteur qui recrute, rédacteur en CDD et en CDI

Rédaction web, un job qui recrute

Savoir rédiger un contenu efficace est devenu une denrée recherchée par les entreprises. Du grand groupe à la PME, chacun veut une rédactrice web, capable de mener à bien la stratégie éditoriale de la marque. Internet est devenu en quelques années une place incontournable où il faut se trouver. Suivant la politique de développement de l’entreprise, certaines optent pour le recrutement direct et forment une cellule interne de rédacteurs web qualifiés et d’autres préfèrent s’orienter vers le freelancing.

De fait, le journaliste web ne manque pas de propositions et peut faire son choix selon ses aspirations profondes. Comme ses confrères intégrateur web et développeur web, il acquiert la possibilité d’opter pour l’indépendance et la pluralité de clientèles ou intégrer une équipe en interne et avoir le statut de salarié. Il devient alors soit rédacteur line formant sa clientèle au gré des missions de rédaction d’articles qu’il décroche ou bien avoir un salaire fixe en tant qu’employé au sein d’une seule et même entreprise.

Deux façons d’appréhender la profession qui conduisent à des rémunérations différentes et des évolutions de carrière distinctes. Pour autant, les études qui conduisent à ce poste peuvent être diverses et variées. Les étudiants sortiront de filières telles que l’école de journalisme avec option rédaction de contenus web tandis que les personnes en reconversion professionnelle ont tout intérêt à opter pour une formation professionnelle de qualité.

Salaire rédacteur et clients, l’équation pas si évidente

équation salaire et client

Le rédacteur web salarié n’aura pas à se poser ce genre de problème. Pour lui, il suffit de connaître la fourchette habituellement pratiquée pour savoir vers quel salaire moyen il s’oriente. En France, un rédacteur débutant est rémunéré 1 500 € par mois. Avec l’expérience et l’ancienneté, il peut atteindre entre 25 000 et 32 000 euros brut annuel.

Si le salarié sait où il va en terme d’évolution de carrière, ce n’est pas le cas du web freelance, même si l’on considère qu’un article de 1 500 mots rapporte en moyenne 60 euros de chiffre d’affaires. Pour autant, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin de déterminer le salaire que peut retirer le rédacteur web de son activité d’indépendant. En effet, il ne s’agit pas de compter en nombre de clients, mais d’ajuster l’équation en nombre de mots tapés à l’heure, recherches comprises, et en rémunération au mot.

Ce mode de calcul se rapproche de celui du journaliste web, spécialiste lui aussi des médias numériques, habituellement payé à la pige. Pour autant, le rédacteur web va donc avoir un revenu qui va varier en fonction de sa rapidité, de l’excellence de ses contenus et du prix auquel il peut prétendre vendre ses articles. De là, certains vont gagner tout juste le SMIC quand d’autres peuvent atteindre les 4 000 € mensuels. Pas de magie ni de chance là-dedans, mais simplement de la technique et de l’expérience.

Combien gagne le rédacteur web : révélation du mode de calcul

comment fixer ses tarifs

Ce professionnel freelance va devoir ajuster ses tarifs en fonction de plusieurs critères. L’ensemble de ces points va donner un prix moyen à l’article qui conduira le rédacteur à équilibrer son offre afin de décrocher les missions de rédaction.

Tout tient dans un mode de calcul à adopter pour pouvoir évaluer le salaire réel d’un rédacteur freelance. Pour autant, il n’est pas toujours évident de se projeter et d’équilibrer ses tarifs afin de savoir quel salaire moyen le rédacteur va arriver à sortir à la fin du mois. Tout est une histoire d’équation entre vitesse de frappe et gain à l’heure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu