100% digital, l’Inbound Marketing France s’est tenu, il y a 10 jours, du 21 au 25 juin. C’est l’occasion pour Sunshine de faire un bilan des tendances pour 2021. Pertinence, personnalisation, respect de l’utilisateur sont les maîtres mots des stratégies Inbound marketing favorisant l’humain.
Les 3 experts que nous avons suivis, ont livré leur stratégie gagnante pour 2021 : donner du sens à nos actions marketing, reprendre la main sur l’exploitation des données et se mettre à la place des lecteurs !

stratégie Inbound marketing

L’humain au centre de toute stratégie pour Seth GODIN

Pour cette 4ème édition 100% digitale, le conférencier Seth GODIN a tenu le rôle d’invité d’honneur de l’Inbound Marketing France. En tant que figure incontournable du marketing, Il a tenu à rappeler, en interview, la place de l’humain au cœur de toute stratégie :

« Le marketing, ce n’est pas faire de la publicité, bousculer les consommateurs ou suivre la mode. […] c’est la promesse que nous faisons aux personnes que nous cherchons à servir » 

Dès lors que le respect du client est le point de départ d’une stratégie marketing, l’UX ne peut être qu’optimale par la suite.

Seth GODIN a également prôné les stratégies répondant à de vrais besoins, à une recherche de sens, toujours dans l’idée de replacer les préoccupations des clients au centre de toute stratégie marketing. Et ce, bien avant de réfléchir à la technique ou aux outils pour la mettre en œuvre.

A cette occasion, l’expert a fait la part belle au « permission marketing » (en opposition au growth hacking) et est revenu sur ces KPI nommés « vanity metrics » en raison du peu d’intérêt final pour le client.

« Il faut se demander si un chiffre est important car il nous importe, ou parce qu’il importe à quelqu’un d’autre »

UX

Une exploitation responsable des données par Mick LEVY

Directeur de l’innovation business (Business & Decision), Mick LEVY a pu livrer son expertise sur l’exploitation des données des utilisateurs, lors du salon Inbound Marketing France 2021.

Depuis l’arrivée du RGPD, un marketeur ne doit plus se contenter d’exploiter, telles-quelles, des données fournies par une IA.
A l’inverse, l’Intelligence artificielle doit venir en support à posteriori, une fois que le marketeur a collecté des données de manière éthique. C’est la seule manière d’être en accord avec les recommandations de la CNIL et d’entrer dans un rapport privilégié et durable avec ses futurs clients.

Mick Levy, nous a également fait part de conseils stratégiques :

  • Miser sur l’anticipation des sujets éthiques (se montrer réactifs en plaçant des KPI de surveillance),
  • S’aider de l’IA dans l’exploitation des données (donc dans un second temps),
  • Laisser toujours le dernier mot à l’humain et ne pas hésiter à repasser derrière les aides de marketing automation.
maîtrise des données clients

Pertinence et qualité de contenu pour Muriel GANI

Spécialiste en stratégies éditoriales et auteure de « Écrire pour le web », Muriel GANI a pu livrer sa vision d’un contenu optimisé.
Face à la prolifération d’écrits sur le web et pour se démarquer, l’experte recommande une approche ciblée, qualitative et percutante.
Lors de son intervention, elle a distillé de précieux conseils :

  • Se mettre à la place de l’utilisateur (de quoi a-t-il besoin ? Quand ? Et dans quel contexte ?)
  • Rester concis et synthétique pour maintenir son attention (phrases de 20 mots maximum),
  • Commencer par l’information importante,
  • Orienter le lecteur grâce à des liens savamment placés dans les textes,
  • Bien structurer son contenu par des intertitres,
  • Se relire et retirer le superflu !
UX au coeur de Inbound marketing France

Quête de sens et personnalisation : la tendance se confirme

Plus que jamais, les marketeurs devront avoir en tête l’humain, dans toutes les étapes de leur stratégie. En effet,  la fidélisation des clients ne pourra s’envisager sans un respect des attentes et des nouveaux modes de consommation. Et pour en savoir plus, découvrez pourquoi le SXO est LA grande tendance 2021.

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