En abordant la rédaction d’une fiche-produit, vous intégrez tout un univers : la vente. Travailler pour un site de e-commerce signifie composer avec les codes propres au marketing. Accrocheur, impactant, votre texte doit d’autant plus attirer le regard du visiteur qu’il a une finalité marchande : la conversion du prospect en client. Découvrez comment réaliser des fiches produit imparables pour capter vos utilisateurs et favoriser votre référencement. 

fiche produit objet de conversion

le descriptif produit est un objet de conversion

Dans la vente en ligne, la fiche-produit occupe une place stratégique : elle tient le rôle du commercial. Comme il n’y a pas de vendeur physique en e-commerce, ce sera votre descriptif. La fiche-produit devra donc véhiculer le message promotionnel et transformer l’objet en besoin irrésistible dans l’esprit du visiteur. Il faudra qu’elle donne envie et qu’elle incite le prospect à l’action ultime : « ajouter au panier ». 

  • Usez du storytelling
    Beaucoup de sites se contentent de reprendre le descriptif du fournisseur et de tout miser sur les caractéristiques techniques. Or, cette approche est froide et impersonnelle.  
    Si vous voulez séduire le visiteur, amenez-le à se projeter. Faites apparaitre les avantages du produit et les bénéfices que l’utilisateur en tirera. L’effet miroir incitera le visiteur à passer à l’action, par mimétisme, si le storytelling est bien réalisé.
  • Insérez des conseils et avis 
    L’avis de l’expert, le témoignage ou le test du produit en live peuvent être un bon moyen de gagner la confiance des utilisateurs. Rassuré, conforté dans son désir d’achat, le visiteur n’hésitera pas à suivre une enseigne qui ose la transparence et qui n’hésite pas à donner des gages de qualité à ses futurs clients. 
  • Rentrez dans les détails et ne laissez rien au hasard 
    Le client final a peur d’une chose quand il commande en ligne : se tromper et devoir retourner le produit. Donc, pour rassurer l’utilisateur, ne lésinez pas sur les données techniques, les plans de coupe, les guides d’achat… Proposez un tableau des tailles, un comparatif, une notice technique. Le visiteur vous en remerciera ! (Et cela évitera le SAV à votre client).
  • La forme, elle aussi, doit être vendeuse 
    Utilisez la liste à puce, aérez votre texte, séparez les différents angles de vues en différents paragraphes (ex. le bénéfice utilisateur / l’étape du montage / les caractéristiques techniques).  
    Mettez-vous à la place du client ! Dites-vous qu’il appréciera se retrouver facilement dans votre descriptif. Et moins il aura d’efforts à faire, plus il restera sur votre page… 
la fiche produit favorise le SEO

la fiche-produit favorise le SEO

Dans un site de e-commerce, la plupart des pages sont consacrées à la mise en avant des produits. Ainsi, vos fiches-produit elles-mêmes doivent contribuer au SEO du site en étant savamment optimisées. 

  • Le méta-title et le H1 doit contenir le nom du produit, sa référence et sa marque.
  • Optimisez la structure de votre fiche-produit en la découpant en plusieurs paragraphes Hn. 
  • Insérez les mots clés de vos clients
    Mais attention, dans la mesure du possible, 1 même mot-clé ne doit pas être utilisé pour plusieurs pages. Variez autant que possible vos mots-clés et affinez-les au maximum avec la longue-traîne. Plus vos mots-clés seront ciblés, plus vous aiderez Google à-bien indexer la page en question. 
  • Renseignez correctement la catégorie à laquelle votre fiche produit appartient et soignez l’arborescence du site. En plus de l’optimisation, cela va améliorer l’ergonomie pour l’utilisateur, lors de sa navigation. 
  • Insérez des images : pensez à les renommer et à renseigner la balise alt. 
  • Intégrez des liens internes 
    Comme dans toute page de site, le maillage interne est bénéfique pour votre SEO. Vous pouvez orienter l’utilisateur vers une page sœur en fin de descriptif par exemple, c’est ce qu’on appelle le cross-selling.  
    Ainsi, vous l’inciterez à découvrir des produits similaires et tout le monde y gagnera : 
    • l’utilisateur (qui sera bien aiguillé selon ses besoins), 
    • votre client (car vous proposez une vente croisée vers un nouveau produit),
    • Google (car en lui donnant un chemin d’accès vers une catégorie similaire vous l’aidez à bien indexer votre site).
fiche produit: un art à part entière

La rédaction d’une fiche-produit : un savoir-faire à part entière

Comme vous pouvez le constater, la fiche-produit est un outil clé dans le processus de vente en ligne. Sa rédaction et son optimisation ne doivent donc être négligées sous aucun prétexte. Du copywriting au storytelling, le descriptif d’un produit nécessite d’employer plusieurs techniques de rédaction. Et vous ? Quelles astuces utilisez vous pour rédiger vos fiches-produit ? 

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