Qui a dit qu’un commerce de proximité ne devait pas exister sur la toile ? Un moyen d’augmenter son trafic physique, de développer sa notoriété, de fidéliser sa clientèle… Bon nombre d’avantages découlent d’une bonne stratégie digitale locale. Mais comment optimiser son SEO pour ressortir 1er des recherches géolocalisées ? Différents outils marketing gratuits sont à disposition des commerçants pour booster le référencement local. Ne passez pas à côté !

être référencé localement

Pourquoi le référencement local est-il important ?

Les commerces de proximité ne peuvent plus se passer d’une présence sur la toile pour conquérir leur public. Que ce soit pour communiquer des informations d’ouverture ou proposer des services à distance, l’offre doit pouvoir rencontrer la demande du consommateur. Visibilité, crédibilité et réputation sont en jeu.

Les recherches locales, gage de conversions

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% des recherches localisées sur Smartphone et 34% sur ordinateur, se soldent par une visite du commerce en question, dans la journée.

En effet, plus que d’autres, ces requêtes annoncent clairement une attente de services ou un objectif d’achat. C’est pourquoi elles sont à prendre très au sérieux par les commerçants en quête de public.

Local et e-commerce : l’un ne va plus sans l’autre

Selon la FEVAD (Fédération de la Vente à distance), le e-commerce a progressé de 8,5% en 2020.

La crise sanitaire a amplifié nos habitudes de consommation. Tandis que les commerces de proximité ont été plébiscités, la demande de services pertinents en e-commerce s’est aussi renforcée (click n’collect, livraison à domicile…)

Aujourd’hui, les commerces locaux doivent donc pouvoir miser sur les 2 tableaux pour séduire leurs clients  : une offre physique ET une offre à distance.

services e-commerce

Le SEO local, qu’est-ce que c’est ?

4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour accéder à des informations géolocalisées. « Coiffeur Honfleur » ou « Formation Valdeblore » en sont des exemples.

Les recherches vont principalement se concentrer sur ces 3 points :

  • Des horaires d’ouverture,
  • un itinéraire,
  • une adresse.

Nous comprenons donc aisément l’intérêt de renseigner ces informations pratiques.

En plus de ces données essentielles, le commerce local doit proposer une offre de services en ligne (prise de rendez-vous, achats directs, pré-commandes…) via son site Internet.
La présence à distance lui permettra de développer et fidéliser sa clientèle.

C’est là que le référencement local intervient, il se fait même indispensable pour assurer sa présence sur le web.

Pourquoi ? Car le SEO local regroupe les techniques mises en œuvre pour bien se positionner sur les SERP en réponse aux requêtes de l’utilisateur.

Donc, un commerce doit, à tout prix, l’inclure dans sa stratégie marketing.

référencement local

Les techniques pour booster son référencement local

L’idée est d’aller à la rencontre du prospect au moment où il effectue une recherche locale de produits ou de services.

Pour cela, le commerce doit être visible sur la toile et arriver en tête des SERP. Il existe plusieurs moyens y parvenir :

  • Renseignez sa fiche Google My Business:

C’est peut-être l’un des éléments les plus importants du référencement local, du fait de sa visibilité sur la SERP. Les commerces ayant renseigné leur fiche vont ressortir en tête des pages de résultats et dans Google Maps !

Il est ainsi très important de bien mettre à jour ses données et les rendre attrayantes pour le consommateur.

 

  • Être présent dans les annuaires

Il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les annuaires d’entreprise de type Pages-jaunes ou Trip Advisor. Ces outils permettent de véhiculer des informations essentielles, faire venir du trafic sur le site web et rassurer en même temps le consommateur.

En effet, le fait de se mettre en avant et de se prêter au jeu des avis clients est un gage de transparence. Cela va favoriser l’e-réputation du commerce.

 

  • Miser sur les contenus locaux

Avoir un site web avec une stratégie de contenu est important, même pour un commerce de proximité !
Sur son site, le commerçant peut publier des articles sur les événements de sa ville, utiliser des mots-clés de géolocalisation, renvoyer vers des liens locaux. Il est aussi indispensable de placer le nom de la localité dans les titres et les méta-descriptions.
Ainsi, le site du commerce ressortira dans les recherches centrées sur sa zone de chalandise.

réseau local

Convaincu par le référencement local ?

La présence sur le web permettra de faire la différence pour les commerces qui développent une stratégie de contenu locale de qualité. Visibilité, trafic et réputation, vous avez tout à y gagner !

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