Du 2 au 4 juillet aura lieu LE rendez-vous des amateurs de roman policier. Cette 17ème édition a dû s’adapter une nouvelle fois à la crise sanitaire mais n’en demeure pas moins exceptionnelle ! Le festival Quais du Polar de Lyon se tiendra donc cet été sur les berges du Rhône, en plein air, et nous réserve bien des surprises. Promenades littéraires ou grande enquête urbaine, les mordus de roman noir auront de quoi satisfaire leur curiosité.

berges du Rhône

Qu’est-ce que Quais du Polar ?

Pour tout amateur de roman noir qui se respecte, le festival Quais du Polar est le rendez-vous annuel à ne pas manquer. Créé en 2005, cet événement réunit chaque année à Lyon les plus grands auteurs de roman policier. D’aucuns diront que Quais du Polar est au roman policier ce que le festival de Cannes est au film : l’événement littéraire à ne pas manquer !

Pour tous publics, ce festival se destine aussi bien aux passionnés de faits-divers qu’aux lecteurs de romans policiers ou détectives amateurs. Un seul critère est requis pour participer à cet événement gratuit : le goût du suspense !

place au suspense

Comment cette 17ème édition a-t-elle été adaptée ?

L’événement incontournable se déroule habituellement à chaque printemps. En mars 2020, au pic de la crise, le festival Quai du Polar a déjà dû prendre des mesures drastiques afin de proposer une version digitale de l’événement. Bien qu’adapté à la situation, ce changement n’a pas forcément convaincu les visiteurs friands de tête-à-tête avec leurs auteurs favoris.

Cette année, afin de ne pas dénaturer le concept initial, les organisateurs ont donc privilégié le format au détriment de la période. Quai du Polar 2021, initialement prévu du 2 au 4 avril a donc été reporté du 2 au 4 juillet et se déroulera en plein air, pour le plus grand plaisir de tous. Ce retour du présentiel aura de quoi ravir les amateurs d’échanges et de promenades littéraires

promenades littéraires

Quais du Polar 2021 nous réserve bien des surprises

Adaptée oui, mais pas moins ambitieuse, cette 17ème édition n’aura rien à envier aux précédentes. Les organisateurs nous ont, en effet, concocté de belles surprises :

  • L’événement s’installera cette année sur Les berges du Rhône où la Grande Librairie du polar sera délocalisée,
  • Une grande Enquête urbaine sera réalisée durant 15 jours, avec 2 parcours possibles,
  • Les Bateaux Lyonnais et bus à impériale (Lyon City Tour) se feront librairies itinérantes,
  • Le parc de la Tête d’Or offrira des animations jeunesse,
  • Les terrasses des cafés, restaurants et péniches accueilleront également vos promenades littéraires.
péniche pour quais du polar 2021

Un festival placé sous le signe de l’Europe

Tous les événements au programme de cette 17ème édition de Quais du polar 2021 s’articuleront autour du thème de l’Europe.
De grands auteurs européens seront donc présents comme Carlo Lucarelli (Italie), Robert Thorogood (Grande-Bretagne), Simone Buchholz (Allemagne), Minos Efstathiadis (Grèce)…

Les grands noms du polar français seront également de la partie avec, entre autres : Franck Thilliez, Jean-Christophe Rufin, Sophie Loubière, Gilda Piersanti, Michel Bussi, Nicolas Cantaloube…

Quais du polar, un tremplin pour les auteurs amateurs, de suspense !

Comme chaque année, Quai du Polar 2021 récompensera le lauréat du concours de nouvelles policières, le 3 juillet. Amateurs de suspense et apprentis romanciers, n’hésitez pas à participer au concours annuel organisé par Kobo by Fnac. Et si vous manquez d’inspiration, suivez les conseils des auteurs du genre !

Laisser un commentaire