Amis poètes, auteurs de nouvelles ou biographes…tentez de remporter le Grand Prix du Jury lors de la Journée du Manuscrit 2021. En plus d’une publication gratuite, le lauréat du concours décrochera un contrat d’édition et une diffusion de son livre en librairie. Que ce soit pour la visibilité ou le partage de votre passion littéraire, vous avez tout à gagner lors de la Journée du Manuscrit !

La Journée du Manuscrit 2021

La Journée du Manuscrit, c’est quoi ?

A l’instar de la fête de la musique, la Journée du Manuscrit francophone est l’événement qui célèbre les amoureux du livre, tous les 24 octobre.

Fondée par les Éditions du Net et Actualitté, cette journée met à l’honneur les auteurs francophones en publiant gratuitement leur livre, sous format papier. Lors de la Journée du Manuscrit, un concours est également organisé avec, à la clé, un contrat d’édition et une campagne de promotion pour le lauréat du Grand Prix du Jury.

Pourquoi la Journée du Manuscrit est-elle importante ?

Les écrivains ont, plus que jamais, besoin de visibilité.
L’été dernier, 1 Français sur 10 déclarait s’être adonné à l’écriture pendant le confinement (création de nouvelle, roman, poésie…), d’après une enquête Harris Interactive. Cet engouement a donc précipité ces nouveaux auteurs chez les éditeurs qui se disent aujourd’hui saturés de manuscrits.

Cette journée dédiée aux passionnés d’écriture va donc permettre une mise en lumière, très attendue, des œuvres et des écrivains.

Grand prix littéraire

Quels prix peut-on remporter lors du concours ?

Au cours de La Journée du Manuscrit 2021, sept prix seront décernés par un jury d’écrivains dans différentes catégories (nouvelles, poésie, essai, roman, science-fiction, savoir et témoignage).
Ces sept lauréats remporteront 20 exemplaires de leur ouvrage destinés à la presse, une publication d’un extrait sur le site Actualitté et une promotion sur les réseaux sociaux.

Mais le summum à atteindre pour les participants sera le Grand Prix du Jury qui récompensera les auteurs avec :

  • un contrat d’édition (budget 10000€),
  • l’assistance d’un Directeur littéraire,
  • une diffusion de l’ouvrage en librairie,
  • ainsi qu’une campagne promotionnelle.
participation à la Journée du Manuscrit

Comment participer au concours de La Journée du Manuscrit 2021?

Nous sommes certains que vous êtes impatients d’y participer ! Pour ce faire, vous avez jusqu’au 30 septembre pour déposer votre manuscrit sur le site de La Journée du Manuscrit. Nous encourageons les auteurs ayant suivi nos formations littéraires ! Alors, à vos plumes ! 🙂

Laisser un commentaire