Qui a dit que le grand écran nous tenait à l’écart de la littérature ? Revisités ou fidèles, les films biographiques sur les écrivains sont légion dans le cinéma. Certains biopics vont se centrer sur l’écriture, tandis que d’autres relatent un événement méconnu de la vie des auteurs. Quel que soit le point de vue adopté par le réalisateur, le biopic nous offre une lecture inédite sur l’univers de nos écrivains favoris, qui va nous aider à mieux appréhender leurs choix et inspirations. Découvrez 10 portraits d’auteurs incontournables à l’écran !

biographies adaptées à l'écran

1.  Sagan de Diane Kurys (2007), portrait d’une hédoniste

Suivons le destin hors du commun de Françoise Sagan qui, à ses 18 ans, connait un succès fulgurant avec Bonjour tristesse. Grisée par la réussite et l’argent, elle va accumuler les excès en tout genre avant de sombrer dans la déchéance financière.
Françoise Sagan est ici brillamment interprétée par Sylvie Testud.

2.  Rebel in the Rye de Danny Strong (2019), un biopic engagé

J.D Salinger, auteur du célèbre Catcher in the rye (l’Attrape-cœurs) est décrit à travers ses angoisses, ses relations tumultueuses, la pression qu’il ressent de ses pairs… puis sa rencontre avec la guerre.

Le réalisateur a choisi de nous montrer les dilemmes et confrontations qui vont transformer l’auteur en écrivain engagé, rebelle et créatif du chef d’œuvre de sa vie.

portrait de Salinger

3.  Jane de Julian Jarrold (2007), une femme amoureuse

Jane est l’adaptation du roman Becoming Jane Austen de Jon Spence. La réalisatrice s’est donc penchée sur un pan méconnu de la vie de l’écrivaine : ses déboires amoureux, ses questionnements sur sa carrière et sa passion débordante, avant qu’elle devienne auteure à succès.

Cet angle original n’est pas centré sur l’écriture et s’oppose aux portraits traditionnels de Jane Austen, dépeinte avec austérité.

Le rôle-titre du biopic est ici interprété par Anne Hathaway, qui donne la réplique à James McAvoy et Maggie Smith.

portrait de Jane Austen

4.  The Hours de Stephen Daldry (2001), portraits croisés

Suivons le destin de 3 femmes : l’écrivaine Virginia Woolf, une lectrice et une éditrice. Leurs chemins vont venir s’entremêler autour du roman Mrs Dalloway, œuvre majeure de la littérature britannique.

Les trois protagonistes du biopic sont brillamment interprétées par Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep.

Virginia Woolf - portrait
Virginia Woolf

5.  Truman Capote de Bennett Miller (2005), création d’un roman

Le film nous invite à suivre l’écrivain au cours d’une enquête qu’il va mener pour son livre De sang-froid, basé sur des faits réels. Il n’est pas tant un biopic sur Truman Capote qu’un regard sur une période de sa vie : l’écriture et la construction du « non-fiction novel ».

L’écrivain américain est remarquablement Interprété par Philip Seymour Hoffman (oscarisé en 2006).

6. Tolkien de Dome Karukoski en (2019), naissance d’un univers

Le film événement met en scène la vie de John Ronald Reuel Tolkien, auteur du Hobbit (1937) et du Seigneur des anneaux (1954).

D’où vient l’inspiration de l’écrivain ? Des amitiés très fortes, une communauté, sur fond de guerre… Tolkien alors passionné d’histoire de l’art et de linguistique invente une nouvelle langue, puis un nouveau monde…

Retour sur la naissance d’un genre littéraire.

acteurs du film Tolkien
Les acteurs de Tolkien : Nicholas Hoult et Lily Collins et le réalisateur Dome Karukoski

7.  Colette de Wash Westmoreland (2018), portrait d’une féministe

Colette est un film américano-britannique inspiré de la vie de la romancière française. Le réalisateur Wash Westmoreland, fasciné par l’artiste, a choisi de narrer ses premières années de mariage aux côtés de Willy, écrivain de renom. Inspirée, Colette va trouver sa plume, mener un combat personnel pour se faire un nom jusqu’à son émancipation.

Le réalisateur nous embarque dans une œuvre moderne et féministe, dépeignant une artiste, interprétée par Keira Knightley, qui bouscule les conventions sociales.

réalisateur de Colette
Wash Westmoreland, réalisateur de Colette

8.  Shakespeare in Love de John Madden (1999), un biopic romancé

Le réalisateur a pris beaucoup de libertés en brossant le portrait de William Shakespeare, interprété par Joseph Fiennes. Il a imaginé la jeunesse de l’écrivain endetté, en pleine création de Roméo et Juliette.

Le film n’en demeure pas moins un chef-d’œuvre du 7ème art qui a remporté 7 oscars, sur lequel nous ne pouvions faire l’impasse !

biopic sur Shakespeare

9.  Molière de Laurent Tirard (2007), les portraits imaginaires

Molière est un film français réalisé par Laurent Tirard. Dans ce biopic, Molière va tomber éperdument amoureux de Elmire, la femme délaissée de Monsieur Jourdian. Ce dernier, quant à lui, attend que Molière le conseille pour séduire une dame.
Le rôle-titre est interprété par Romain Duris, alias Jean-Baptiste Poquelin, aux côtés de Fabrice Luchini qui incarne Monsieur Jourdain. Ce film vaut le détour notamment pour le jeu de ses acteurs, exceptionnels.

10.  Genius de Michael Grandage (2016), une histoire d’amitié

Ce film retrace la rencontre entre l’écrivain Thomas Wolfe et son éditeur Maxwell Perkins, alors que ce dernier avait déjà révélé Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald.

Le réalisateur nous présente l’histoire d’un succès fulgurant et de l’amitié profonde et particulièrement complexe qui va se nouer entre Thomas Wolfe et son Maxwell Perkins. 
Les protagonistes sont incarnés par Colin Firth et Jude Law en compagnie de Nicole Kidman.

biopic Genius
Colin Firth et Jude Law, acteurs de Genius

Le biopic : une étude de la vie pour comprendre la plume

La naissance des œuvres a toujours fasciné. Certains cherchent à connaitre la recette des romans à succès dans la vie des auteurs. Mais il n’y en a pas. S’il existe des techniques d’écriture incontestables, le chef d’œuvre naitra de rencontres, de chocs, d’un regard particulier sur l’existence qui fait que la plume s’exprimera d’une manière unique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire