Vendredi 17 h, vous avez bouclé une semaine de plus en cherchant la solution et les moyens à mettre en œuvre pour répondre à l’éternelle question : comment trouver des clients en freelance ? Rassurez-vous, tout le monde est au même stade au début. Alors, respirez un grand coup et la semaine prochaine sera la bonne. Vous serez rechargé à bloc. Pourquoi ? Parce que vous aurez lu notre article déjà, mais pas que. Vous aurez les idées claires sur les leviers à activer pour décrocher vos prochaines missions, avec ces petites informations précieuses pour vous accompagner dans la course !

Les réseaux sociaux : atouts de la recherche de clients

La présence sur les réseaux sociaux est une composante importante de notre quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. En effet, il est important de soigner son ou ses profils sur les réseaux sociaux. Ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle. Créer des comptes distincts est une solution efficace afin de ne pas ternir sa crédibilité et établir les limites.
Les réseaux sociaux professionnels les plus efficaces, actuellement, sont Linkedin, le grand gagnant et bien sûr Instagram.

– Linkedin permet d’afficher son expérience et d’asseoir son réseau en se connectant notamment avec d’anciens collègues qui eux sont connectés à leurs anciens collègues qui… Bon vous l’aurez compris, en suivant ou se connectant à des gens, des hashtags ou en participants aux événements en ligne, de nouvelles opportunités sont à votre portée. Il est aussi possible, pour augmenter la visibilité de votre profil, d’afficher votre disponibilité et de demander des recommandations.
– Instagram, lui, reste plus centré sur l’image avec la possibilité de présentation de vos activités, de vos articles et de votre identité visuelle. Il est aussi efficace, à condition de publier tous les jours et de se servir des fonctionnalités comme les reels ou l’IGTV pour démontrer votre expertise et afficher vos valeurs. Les hashtags sont aussi importants et offrent une augmentation de passage sur votre profil.

Bien sûr, être présent sur les réseaux sociaux demande du temps et du travail, notamment dans la gestion des publications et les thèmes abordés. Des publications Linkedin ou Instagram se préparent à l’avance avec un calendrier éditorial digne de ce nom tout comme vous le faites pour votre blog.
– Inscrivez-vous sur des plateformes comme Malt, Codeur, 404works, pour proposer vos services en direct et envoyer des devis.

Rencontres professionnelles, aborder vos clients potentiels

Être visible sur la toile, c’est bien, mais combiné avec des contacts en présentiel, c’est encore mieux.
Jouer sur plusieurs cours c’est possible et pas seulement à Roland Garros !

– Les rencontres entre dirigeants sont aussi une occasion pour agrandir votre réseau, informer de votre présence, et montrer vos réalisations.
– Contacter les pépinières d’entreprise près de chez vous.
– Inscrivez-vous à des « Networking », réseautage en français, les retombées sont inattendues et souvent nombreuses.
– Participez à des salons d’entrepreneurs.

Alors pourquoi ne pas déployer vos petites ailes et aller butiner du côté des clubs d’affaires ?
Sur le chemin, il est toujours possible aussi de s’arrêter chez quelques potentiels partenaires.

 Démarcher en direct

La prospection directe, bien que plus rare, reste aussi un moyen. Allez à la rencontre des commerçants et artisans de vos régions, ils ont du talent, mais n’ont pas forcément les mots pour les mettre en lumière. Il y a souvent des demandes spécifiques et votre statut de freelance vous permet de vous adapter à votre client et de lui proposer des solutions sur-mesure.
Petit conseil : il est judicieux de consulter leurs sites avant de les visiter. Vous pouvez ainsi mettre le doigt sur les faiblesses et mettre en avant vos compétences sur des problématiques qui vont lui parler immédiatement.
Le démarchage doit rester naturel et convivial, si vous voyez que ce n’est pas le moment ou qu’il n’accroche pas, n’insistez pas, laissez-lui votre carte en lui souhaitant une bonne journée.

Réseau, expérience et visibilité l’expérience freelance pour répondre aux utilisateurs

Sur les réseaux, en direct, progressez en éclaireur grâce aux retours d’expérience des autres freelances. En effet, le partage et l’échange permettent de transformer un contact en client, mais aussi en collègue, voire en ami. Vous avez des connaissances et des notions à apporter à vos collègues potentiels. Et comme le dit le proverbe africain, tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin !


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