Qu’il soit volontaire ou non le duplicate content est mal vu par Google mais aussi par les référenceurs SEO et producteurs de contenu. Il est parfois difficile d’écrire sur un sujet de niche quand plusieurs sites ont déjà tari la source des infos et du jargon propre. Cependant, la reformulation est nécessaire et importante. Elle signe votre style. Personne n’utilise les mêmes mots pour parler ou décrire un sentiment ou un concept. Pas toujours facile, mais on peut éviter le plagiat lorsque l’on connaît les risques et son impact sur les contenus et sur l’indexation Google. 

duplicate content pénalisé ou pas ?

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content, c’est quoi ? C’est la reproduction partielle ou totale de paragraphes ou de pages au mot près.

Il peut y avoir différentes sortes de contenus dupliqués :

  • Le contenu dupliqué de façon involontaire, souvent dû aux contraintes techniques d’un CMS.
  • Le contenu copié involontairement avec la répétition du titre ou des paragraphes.
  • Le contenu dupliqué intentionnellement pour un référencement rapidement, pour gagner du trafic et faire grimper ses rankings.

Bien souvent les utilisateurs ne sont pas dupes et découvrent le contenu original. Conséquence : ils se désabonnent, voire font des signalements. Et du côté du Google, comment ça se passe ?

qu'est-ce que le duplicate content

Duplicate content et Google

Il n’est pas à proprement parler pénalisé par Google. Cependant, depuis 2011, l’algorithme Panda passe au peigne fin les contenus copiés sur d’autres pages ou encore les pages de faible qualité. La pénalité est ressentie au moment de l’indexation de la page ou du site. Vous ne serez pas référencé favorablement.

duplicate content et ranking

Duplicate content : quels impacts sur les contenus ?

En effet, il affecte fortement votre visibilité et votre trafic. De plus, les moteurs de recherche ne vont pas perdre de temps à indexer plusieurs pages au contenu similaire. Ils vont référencer l’article générant la meilleure réponse. De plus, les liens entrants seront dilués dans les différentes versions du même contenu. Pas terrible pour votre stratégie de netlinking.
Heureusement, il est possible d’éviter le plagiat.

duplicate content comment l'éviter

Duplicate content : comment l’éviter ?

Alors, exit le duplicate content avec de bons outils comme Duplicate Content Checker entre autres et une formation solide en SEO, vous serez serein et armé sur le sujet. A l’avenir, soyez vigilant car vos contenus au top risquent fortement d’être plagiés !

Laisser un commentaire