« Apparaît », « aperçoit », il y a combien de P déjà ? Avouez que c’est énervant quand on bloque sur un mot comme ça… Et voilà un trou, un gros doute ! Mais, rassurez-vous, même les plus doués en orthographe peuvent buter sur une phrase… Si vous avez toujours été fâché avec maître Capello ou que vous voulez juste vous rassurer, optez pour un correcteur d’orthographe gratuit en ligne. Un bon correcteur de texte est un allié indispensable du rédacteur ! Découvrez, sans faute, les meilleurs outils pour écrire sans fautes !

correcteur d'orthographe gratuit

1. Bon patron : l’outil gratuit pour bien commencer dans la vie !

  • Le test :
    Bonpatron.com est simple d’utilisation. Lorsqu’on passe la souris sur un mot surligné, le correcteur nous explique notre erreur. Il nous invite même à nous interroger sur l’utilisation d’une expression, d’un pronom… selon le sens que l’on veut donner à notre phrase. Cependant, il ne corrige pas à notre place. Il va suggérer une modification, mais ce sera à nous de trouver la réponse. C’est un véritable outil pédagogique.
  • La cible :
    Les étudiants et jeunes entrant sur le marché du travail (pour performer dans leurs démarches à l’écrit).
  • Ce qu’on aime :
    Dans la section « grammaire », Bon patron a synthétisé les informations essentielles à connaitre pour produire des écrits sans fautes. Des guides thématiques sont ainsi à disposition des utilisateurs sur : les conjonctions, les déterminants, les verbes, les adjectifs… Les principales règles de grammaire sont là !
Correction

2. Cordial en ligne : pour corriger vite et bien !

  • Le test :
    Pratique, le correcteur gratuit Cordial.fr ne se contente pas de repérer les fautes, mais il les corrige de lui-même ! En sus, il fournit quelques explications (ex. « Ce mot s’accorde normalement dans ce contexte ») même s’il ne détaille pas les règles grammaticales ou orthographiques. A titre d’exemple, si j’écris « la petit maison » il va remplacer « petit » par « petite ». C’est un véritable allié qui fait le job à notre place : pas besoin de réfléchir !
  • La cible :
    Quelqu’un qui va chercher une correction claire, nette et précise mais ne souhaite pas forcément à aller plus loin et apprendre les règles de grammaire ou d’orthographe.
  • Ce qu’on aime :
    Le site comporte une page « Règles de français » qui met à disposition des manuels en ligne. Ces outils aident à revoir les fautes de grammaire les plus courantes (ex. accords du participe-passé). On y trouve aussi des conseils de typographie (ex règles d’utilisation des majuscules) ainsi que des aides syntaxiques.
    Une section dictionnaire nous permet également de vérifier rapidement l’orthographe d’un mot. Le petit plus est la proposition d’antonymes et synonymes. Cette option peut faciliter la tâche des rédacteurs web SEO dans leur recherche de mots-clés !
correcteur professionnel

3. Reverso Correcteur : pour apprendre en travaillant !

  • Le test :
    Reverso.net est très simple d’utilisation aussi. Il est moins pédagogique que Bon patron car il va corriger l’erreur et donner directement la solution à l’utilisateur. Toutefois, il explique la nature de la faute et fournit un maximum d’éléments pour ne plus la commettre. Donc c’est peut-être un bon compromis entre gain de temps et pédagogie.
  • La cible :
    Un adulte en activité qui cherche à gagner du temps, mais aussi à apprendre de ses erreurs et se perfectionner. Pour cet aspect, on le préfère aux précédents.
  • Ce qu’on aime :
    Son côté à la fois ergonomique et pédagogique. Il permet de soumettre 2000 mots au correcteur (une fois identifié). Nous y trouvons aussi un dictionnaire des synonymes et un outil d’aide à la conjugaison. C’est un correcteur d’orthographe ultra complet !
correcteur gratuit en ligne

4. Scribens : le correcteur d’orthographe ergonomique !

  • Le test :
    Scribens.fr est clair et ergonomique. Si vous êtes particulièrement sensible au visuel, vous serez séduit ! En effet, les différents types de fautes sont classés par couleurs et l’environnement est très facile à prendre en main pour l’utilisateur.
    Au niveau de ses performances, il suffit de passer la souris sur la faute surlignée et Scribens va corriger l’erreur de lui-même, tout en insistant sur la règle de français à respecter. En cela, il ressemble à Reverso car il allie assistance et pédagogie.
  • La cible :
    Un public adulte et exigeant qui attend un outil performant, rapide et intuitif.
  • Ce qu’on aime :
    Ce correcteur orthographique offre la possibilité d’importer un fichier d’un traitement de texte. C’est un gain de temps considérable ! Il est fiable et propose de nombreux outils intégrés (dictionnaire des synonymes, conjugaison, acronymes…). Un onglet « Règles » revient sur les principales difficultés rencontrées en français.
français facile

5. Français facile : pour maîtriser la langue sous toutes ses formes !

  • Le test :
    FrançaisFacile.com se concentre sur l’orthographe, mais ne prend pas en compte les erreurs grammaticales. Il est moins intuitif que ses prédécesseurs, car n’offre pas directement la correction, mais via un pop-up. Visuellement, l’apparence, aux couleurs très vives, peut dérouter l’utilisateur aux premiers abords. Cela ne facilite pas forcément la prise en main.
  • La cible :
    Un public non-francophone qui souhaite comprendre toutes les subtilités de la langue de A à Z.
  • Ce qu’on aime :
    On peut importer 1000 mots dans le correcteur, ce qui est un plus par rapport aux autres correcteurs gratuits. Par ailleurs, l’outil s’inscrit dans un site entièrement dédié à la langue française offrant de multiples ressources pédagogiques comme un dictionnaire des synonymes, des outils de conjugaison et même un guide de prononciation des mots !
trouvez votre correcteur

Avez-vous choisi votre correcteur d’orthographe ?

Avec tous ces outils vous n’aurez plus d’excuse : vous saurez écrire le verbe « appeler » ! N’est-ce pas ? Que vous souhaitez gagner du temps ou vous améliorer en français, un correcteur de cette liste est forcément fait pour vous ! Lequel avez-vous choisi ?

Laisser un commentaire