Que ce soit pour votre site-vitrine de rédacteur web ou pour un site marchand, une charte éditoriale claire affichera votre sérieux et donnera envie de cliquer ! Eh oui, parce que des pages bien harmonisées et cohérentes entre elles rassureront et retiendront votre lecteur. La crédibilité de votre entreprise est au bout, alors toutes les raisons sont bonnes pour définir, dès à présent, une charte éditoriale efficace. 

rédiger sa charte éditoriale

Pourquoi la charte éditoriale est-elle indispensable ?

Ce document officiel est garant de l’identité de l’entreprise dans vos contenus. Il va donc recenser tous les éléments nécessaires à la rédaction des articles de blog de votre site, tant sur la forme que sur le fond.  

Charte de bonnes pratiques pour le travail d’équipe 

Si plusieurs rédacteurs officient sur le même blog, ils auront besoin de suivre un briefing clair. 

Tous aller dans un même sens et ne pas se poser de questions : voici l’intérêt de la charte éditoriale. Ce document va permettre à la fois de fixer les objectifs communs (fidélisation, conversion, référencement…) et d’harmoniser le style d’écriture pour offrir une expérience cohérente au lecteur. 

Un nouveau rédacteur est recruté ? Aucun problème, la charte éditoriale va lui servir de guide pour écrire les yeux fermés (enfin, peut-être pas quand-même) ! Mais il saura, dès son premier jour, que son ton se devra d’être formel ou léger, combien de mots devront contenir ses articles et s’il devra tutoyer son lecteur.
Considérez le
gain de temps ! Plus besoin de briefing, au cas par cas. Une fois la charte éditée, tout le monde sait ce qu’il a à faire et aucune question ne reste sans réponse ! 

La charte éditoriale, garantie d’une bonne expérience client 

Passer d’une page à l’autre et y trouver des styles totalement différents, une typographie qui change, aucune cohérence… Cela ne retiendra pas le lecteur comme vous le voudriez.  

Lorsqu’on lit, on aime être immergé dans un textecaptivé et que l’auteur nous donne envie d’en savoir plus.  

Si le ton change à chaque article, cela entravera la fluidité de lecture et fera fuir ! S’il ne retrouve pas le style qui lui a plu dans tous les articles, votre lecteur sera frustré, perdu, peut-être déçu et abandonnera rapidement la lecture de vos textes.  

Fidélisez vos lecteurs en leur offrant un confort de lecture et pensez UX ! 

La charte éditoriale véhicule une image de marque sérieuse et crédible  

Retrouver l’identité de l’enseigne sur chaque page d’un site renvoiau lecteur une image professionnelle. L’utilisateur pourra penser que, si vous soignez votre image de marque, vous soignerez vos prestations ou vos produits ! L’importance que vous mettez dans votre présentation est un gage de sérieux. Cela démontre que vous êtes organisé, que vous suivez une stratégie marketing claire et bien définie. L’utilisateur se sent donc en présence d’un expert. 

harmoniser les écrits sur le blog

Quelques règles à respecter avant de rédiger sa charte éditoriale

Avant de pouvoir établir les règles éditoriales, il convient de savoir à qui l’on s’adresse et pourquoi. Ce sont 2 éléments indispensables pour rédiger une charte qui a du sens. Elle doit s’inscrire dans votre stratégie content marketing globale. 

Définir les objectifs 

En premier lieu, il est important que le rédacteur puisse garder en tête l’objectif de ses écrits. Cela peut être un bon référencement, dans ce cas, tous ses efforts se concentreront sur le SEO. Mais si le blog est informatif, le but des articles peut être d’assoir une expertise. Un site de e-commerce aura la conversion en ligne de mire, tandis qu’un site vitrine mettra en valeur des prestations proposées.

La fréquence de publication sera aussi déterminée par l’objectif. Si le rédacteur doit travailler son positionnement sur la SERP, l’activité du blog présentera une importance capitale. Pour un site de e-commerce, il faudra optimiser le tunnel de vente en soignant son maillage interne 

Le choix du vocabulaire employé découlera également de l’objectif du site. Une technique irréprochable assoira la crédibilité d’un site d’expert tandis qu’un focus sur les bénéfices du produit interpellera l’utilisateur sur un site de vente en ligne. 

Déterminer sa cible, choisir ses personas 

Votre style ne sera pas le même sur un site de puériculture que sur un site de consulting en référencement. Pour être sûr d’employer le bon ton et le bon vocabulaire, il est important de connaitre son lectorat. En cela ; la charte éditoriale vous donnera le ton, pour ne pas vous tromper de jargon. 

Des mots rassurants, de l’accompagnement, du cocooning, seront attendus par la jeune maman qui cherche des bodies pour bébé. Elle appréciera également un ton amical, léger et complice pour se sentir en confiance.  

Des termes techniques, la mise en avant d’une expertise, un certain formalisme sera gage de professionnalisme sur le site d’un consultant en référencement. Le futur client se sentira en confiance si le style est irréprochable, que vous présentez des données chiffrées (orientées résultat) et que le ton est clair, net et précis. 

connaitre sa cible, définir ses objectifs

Comment procéder pour écrire sa charte éditoriale ?

Maintenant que vous avez identifié votre lecteur et ce que vous attendez de lui, l’heure est venue de définir le type de contenu que vous allez lui proposer.  Et surtout, vous devez montrer de la cohérence dans vos textes. Pour cela, toute votre équipe doit parler d’une même voix, enfin : écrire d’une même plume. 

Commencez par établir des règles rédactionnelles 

Si vous voulez retrouver une harmonie sur votre blog, tâchez de suivre une structure identique sur tous vos articles. Nous vous conseillons de définir :  

  • Le nombre de mots par article, 

  • La présence de mots-clés, 

  • Le nombre de Hn, 

  • Si les mots importants doivent être en gras, 

  • L’emplacement des liens internes et externes. 

 La présence de contenu graphique et d’une section “commentaires” sur la page doit également être évoquée à cette étape. 

Définissez les étapes de publication des articles 

De la rédaction à la mise en ligne, le parcours de votre texte doit être inscrit noir sur blanc dans la charte éditoriale.  

Vous devrez y définir :  

  • La fréquence de publication 

  • Qui sera le rédacteur selon les types de contenus (billets d’humeur, articles informatifs…)  

  • Qui va se charger de l’illustration ?  

  • Qui sera le correcteur ?  

la charte éditoriale garante de l'image de marque

Votre charte éditoriale, votre image de marque 

Une fois que la charte éditoriale est clarifiée, il ne vous reste plus qu’à la brandir fièrement comme figure de proue de votre branding! Vous saurez que vos contenus seront standardisés, professionnels et pertinents pour votre cible ! Alors, n’attendez-plus pour la rédiger ! 

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