Qui n’a jamais rêvé de voir son texte s’écrire tout seul ? Sans aller jusqu’à laisser une intelligence artificielle réfléchir à notre place et décider du contenu, la transcription audio peut s’avérer bien pratique ! Les logiciels basés sur la reconnaissance vocale promettent de traduire nos paroles en texte, pour nous faire gagner du temps. Vous voyez comme cela peut s’avérer utile dans nos métiers de l’écriture ? Car le temps c’est de l’argent, n’est-ce pas ?

transcription audio

1. Dragon, la transcription audio professionnelle

Dragon est un logiciel payant de reconnaissance vocale développé par Nuance Communications. Il permet à la fois de retranscrire les paroles en texte et de donner des instructions à l’ordinateur via les commandes vocales.

  • La cible:
    Des entreprises qui produisent beaucoup de contenu, quotidiennement : des comptes rendus, procès-verbaux (ex. univers du médical, du juridique…).

  • On aime:
    Très performant, il assure un gain de temps considérable à son utilisateur. Son service de personnalisation permet également d’intégrer un vocabulaire spécifique à l’activité de l’utilisateur (ex. copywriting, SEO…), des acronymes (ex. SERP…) ainsi que vos préférences de mise en forme.

  • Les moins:
    Basé sur la technologie « deep learning » le logiciel aura besoin d’une période d’apprentissage pour comprendre vos paroles sans erreur.
    Optimisé pour les grandes entreprises, il peut se révéler surperformant pour un usage individuel. La 1ère formule personnelle démarre à 199€, un coût non négligeable pour un freelance.
transcription audio

2. Speechnotes, la reconnaissance vocale gratuite

Speechnotes est un outil de transcription audio qui ne se télécharge pas. Il fonctionne entièrement en ligne.

  • La cible:
    Des personnes qui travaillent en équipe et cherchent la productivité.

  • On aime:
    Son paramétrage (langue, audio…) est calqué sur vos préférences Chrome donc il est automatique.
    Speechnotes se révèle plutôt performant, même quand vous employez des anglicismes. Il offre donc une alternative gratuite de qualité. 
    Le texte peut être facilement enregistré sous format .doc ou directement exporté comme document dans Google Drive. C’est un élément pertinent pour ceux qui cherchent à faciliter leur travail en équipe et gagner en productivité.

  • Les moins :
    Speechnotes s’appuie sur l’outil de reconnaissance vocale intégré à Google Chrome, donc ne fonctionnera que sur ce navigateur.
    L’interface n’est pas très conviviale et le logiciel n’intègre pas directement la mise en forme du texte, qu’il faudra revoir dans un second temps.
appli de Chrome

3. Dictation, la transcription audio du « snack content »

Dictation est une plateforme en ligne entièrement gratuite. Le logiciel retranscrit le discours en temps réel pour l’écriture de mails et documents.

  • La cible:
    Un public recherchant l’ergonomie pour proposer des textes courts et efficaces.

  • On aime:
    Dictation est 100% gratuit et se paramètre automatiquement avec Chrome.
    Son apparence est ludique, claire et intuitive. La mise en forme du texte est ainsi facilitée.
    La commande vocale permet de gérer les sauts de paragraphes, la ponctuation et même l’ajout de smileys.
    Connecté à Twitter, il permet le partage direct de tweets.

  • Les moins :
    Comme avec Speechnotes, le fonctionnement de Dictation repose sur le micro intégré à Google Chrome, donc il n’est pas compatible avec un autre navigateur.
    Il sera également nécessaire de bien articuler et se relire car la retranscription peut être aléatoire. Le logiciel n’est pas des plus performants.
Saisie vocale Google docs
Saisie vocale Google docs

4. La Saisie vocale de Google Docs

Dans les outils de Google docs, il vous suffit d’activer la fonction « saisie vocale ». Le texte dicté est alors saisi sur le logiciel de traitement de texte et il ne vous reste plus qu’à le mettre en forme.

  • La cible:
    Un public utilisateur de Google Drive, cherchant une solution pertinente et professionnelle

  • On aime:
    Plutôt performant, l’outil est directement intégré au traitement de texte. Contrairement aux autres outils externalisés, cette fonction interne à Google Docs permet de réduire les manipulations. Pour un usage professionnel, il offre donc un gain de temps considérable aux équipes utilisatrices de Google Drive.

  • Les moins:
    C’est une fonctionnalité de Google Docs. Son utilisation est donc restreinte au logiciel.
appli bloc-notes

5. Les Applis de Bloc-notes vocaux comme ListNote ou Notta

Ces applis gratuites de transcription audio permettent d’écrire des notes en les dictant à son smartphone.

  • La cible:
    Un auteur créatif et prolifique qui doit régulièrement noter des idées (ex. écrivain, parolier…).

  • On aime:
    Ces applis fonctionnelles offrent une solution portative pour retranscrire une idée en temps réel et ne pas la perdre lorsqu’on est mobile.

  • Les moins :
    Cela fonctionne avec les outils « blocs-notes » des smartphones et pas directement sur ordinateur. Il n’y a donc aucune mise en forme.
    Pour être retravaillé, le texte doit donc être transféré sur le logiciel de traitement de texte de votre ordinateur.
    La transcription audio est également un peu approximative et nécessite une révision.
transcription audio

La transcription audio : le bilan

La transcription audio a ses limites. En rédaction web, notamment, on peut employer des néologismes, de l’anglais, des abréviations que les solutions gratuites ne savent pas interpréter. Une révision manuelle reste alors indispensable. En revanche, les outils se révéleront peut-être plus intéressants pour les écrivains prolifiques !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire