Saviez-vous que les blogs gagnent en trafic avec le contenu du lundi matin ?  Ou encore, que le jeudi est le jour où les posts sont le plus partagés sur les réseaux sociaux ? Vous voulez démarrer votre blog, c’est décidé. Les idées d’articles, les images d’illustration et les différents formats vous tentent. Par où commencer ? Quelle est la thématique qui vous tient à cœur ? Comment transmettre votre intérêt ? À quelle fréquence publier ? Pas de panique, voici nos conseils pour blogger et performer !

démarrer en blogging avec sérénité

Transmettre sa passion

Vous souhaitez vous lancer en blogging. Le projet est audacieux et prometteur, seulement vous ne savez pas si votre dada, hobby, passion est susceptible d’intéresser vos futurs lecteurs. Un petit travail d’approche et d’introspection vous aidera à dompter votre enthousiasme pour votre sujet. Il est possible de procéder par une veille. Regarder ce qui est déjà fait et publié sur votre thème de prédilection. Quelles questions ou problématiques sont abordées ou non. Quels formats sont utilisés : la vidéo, le podcast, l’animation ? Petit coup d’œil aussi sur les indicateurs de la console Google Search qui peuvent éclairer sur les tendances actuelles. Vous pouvez aussi solliciter vos compétences vives déjà en place, si vous êtes doué pour la vidéo ou les flyers, commencez par là.

démarrer en blogging et transmettre votre passion

Rester tenace

Vous démarrer en blogging et les vues ne décollent pas. C’est le déboire de tout bloggeur débutant. Gravir les positions de la SERP demande une constance dans l’effort. Ne rien lâcher et surtout travailler l’optimisation de son contenu pour l’adapter si besoin. Pas de notions d’optimisation ou de référencement ? Il existe des formations complètes accessibles grâce à vos droits CPF. Vous me direz : facile, mais comment gérer les coups de blues ? Se concentrer sur le positif, même s’il est fait de petites choses. Garder le cap peut aussi être un challenge et le moyen de gagner un mental conquérant. « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » dixit Winston Churchill, qui avait tout compris !

démarrer en blogging et publier régulièrement

Publier régulièrement

Produire du contenu et des articles à fréquence régulière est un des moyens de gagner en visibilité. Vous fidélisez le lecteur ou l’utilisateur qui finit par attendre votre publication. Certes, son intérêt peut varier selon votre calendrier éditorial mais il est venu voir l’actualité de votre page. Et une visite, une ! À propos, saviez-vous les blogs proposant un contenu journalier ont 5 fois plus de visiteurs que ceux produisant une publication hebdomadaire ? Alors à vos calendriers éditoriaux afin d’anticiper et de ne pas être pris de court. Laissez-vous une fenêtre de tir en cas de sujet chaud pour optimiser vos chances de visites et rester dans la tendance des requêtes tapées par les utilisateurs.

démarrer en blogging et suivez les nouveautés en  blogging

Garder la soif d’apprendre

Créer et faire vivre un blog demande de l’énergie, de la curiosité et de l’adaptation. Les médias et les techniques digitales évoluent vite. Votre to-do liste est épuisée, il vous reste deux heures libres, pourquoi ne pas vous renseigner sur les pratiques en matière d’Inbound marketing ? Il est important de rester à l’écoute et de continuer à absorber de nouvelles connaissances et pratiques en matière de SEO et de marketing. Pour aller toujours au plus proche de l’UX. Il existe aussi des livres de référence pour démarrer le blogging avec sérénité.

démarrer le blogging avec des contenus de qualité

Blogger avec succès

Démarrer en blogging, c’est plus clair pour vous maintenant ? Pas de magie ici, mais avec une bonne dose de pragmatisme, de la passion soupoudrée de ténacité et de constance, c’est possible. Attention à la qualité des publications et l’illustration des contenus qui sont déterminants dans la blogosphère !

Laisser un commentaire