Défi Bradbury Sunshine – Un silence effrayant

Dominique Grousselas-Un silence effrayant

Tout autour de Tom le chaos régnait, allongé sur le sol, incapable de se relever, il assistait à un spectacle de désolation. Des adultes courraient portant dans leur bras de jeunes enfants, d’autres soutenaient des vieillards, les aidants à se frayer un passage parmi les décombres. Des secouristes arrivaient à sa hauteur, il apercevait leurs lèvres bouger sans qu’aucun son lui parviennent. Il répétait sans cesses – je ne vous entends pas, pendant qu’un médecin l’examinait. Abasourdi, il ne comprenait ce qu’il s’était passé. Tout d’un coup, il se sentit soulevé du sol et transporté sur une civière. Il ne pouvait que constater une agitation anormale, les lumières clignotés, des personnes semblaient désœuvrées, des voitures étaient déformées, mises dans tous les sens, un immeuble s’était effondré. Une épaisse couche de poussière recouvrait son costume, seul le ciel était d’un bleu émasculé de nuage. Tout aller très vite, les portes de l’ambulance se refermaient, elle semblait rouler à vive allure et pourtant aucune secousse, c’était comme si elle glissait. 

Le véhicule s’était immobilisé, les portes s’ouvrirent, le brancard se faufila avec rapidité et prudence à l’extérieur. Les médecins du SAMU criaient surement leurs informations à son sujet, Tom était plongé dans le silence. Une femme se pencha au-dessus lui, elle lui parlait, il répondait – je ne vous entends pas. D’un geste, il demanda de quoi écrire, il se trouvait déjà en salle d’examen.

Lorsqu’il ouvrit les yeux, Tom était dans une des chambres de l’hôpital de Tel Aviv. Tout était très calme, aucun bruit, pourtant il ressentait une agitation de l’autre côté de la porte. Il se leva et se dirigea vers l’extérieur de la pièce. Sa main se posa sur la poigné, son cœur accéléra ses battements, la peur l’envahi. Il se trouvait dans le couloir, le personnel naviguait à vive allure dans tous les sens dans un silence inexplicable. Personne ne lui prêtait attention, sa frayeur grandissait, s’amplifiait à tel point qu’il tomba à genou, en hurlant. Il se mit à courir vers la sortie, il voulait s’extirper de ce monde où tout son lui était inaudible. 

Quand il ouvrit de nouveau les yeux, les mêmes sensations, aucun bruit, tout était sombre, la nuit était tombée mais cette fois il ne put s’extraire du lit, son poignet gauche était lié au lit par des menottes en cuir épais. Il avait beau, réduit la largeur de sa main, rien à faire, elle ne passait pas à l’intérieur de l’anneau. 

Un homme entrait dans la pièce, il transportait un tableau blanc. Il parlait et écrivait en même temps. Tom compris qu’il y avait eu une explosion, et que désormais il allait vivre dans un monde nouveau. Il éclatait en sanglot, sa vie entière tombée en ruine, Tom, le Dj était mort. 

Assis dans son studio d’enregistrement, il se lamentait, entrait dans des colères monstres, pleurait des heures durant, se levait, marchait, s’asseyais, dans un rythme digne d’un asile. Il finit par s’endormir sur le sofa, manquant de sommeil depuis qu’il était devenu sourd. 

Il sursautât, sorti de son sommeil par des vibrations. Sur la platine un vinyle tournait dans un rythme constant, le volume sonore était à son maximum. Il se concentra, ferma les yeux, il se mit à sourire. La musique, il la vivait autrement à travers tout son être, sa peau, ses muscles, son sang, lui transmettaient le tempo, le rythme. 

Il n’était pas sorti dans la rue depuis l’explosion, pourtant ce dont il avait le plus peur ce n’était le monde extérieur, après-tout il le connaissait, ce qui lui faisait peur c’était le concert de ce soir, le premier depuis des mois. Il était déjà enfermé dans son monde, travaillant la nuit, il dormait tout le matin et s’enfermait dans son studio une majeure partie de l’après déjeuner. Tom était déjà sourd bien avant la forte détonation. 

Il n’entendit pas le bruit des freins, le klaxon, un taxi le percuta. Il gisait à plus de 50 mètres. 

Tom, je peux vous aider, les rêves sont essentiels, ils permettent d’évacuer certaines peurs, dans votre cas devenir sourd, être victime d’un attentat. Vous êtes Dj et nous sommes à Tel Aviv. Tom sortit de chez son psychologue, mis ses écouteurs pour réentendre son mix du soir.

dominique Grousselas

Dominique Grousselas, auteur et participant au concours de nouvelles #defiBraburySunshine. Votez pour sa nouvelle. Tout compte : vote et partage 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.