Les tops astuces pour les débutants en rédaction web

Un article invité de Samira Amniai

Pas besoin de verser dans la science-fiction ou de faire un bond dans le futur pour s’immerger dans le monde des robots… Bienvenue dans les coulisses du web. Ne s’improvise pas expert en écriture web qui veut : il y a des techniques à appliquer pour démarrer et se perfectionner en rédigeant. Les astuces dévoilées dans cet article constitueront une base pour les rédacteurs web débutants.

.

La rédaction web : c’est quoi ?

Une image contenant personne

Description générée automatiquement

La rédaction web se différencie de l’écriture print, dans le sens où elle obéit à un « code », à des règles définies par le géant Google. Ce code c’est le SEO ou référencement naturel et ses algorithmes ou « robots ».

Il faut retenir que les algorithmes sont en perpétuel « mouvement » et changent régulièrement. Il faut être à la page, se renseigner, être à l’affût des nouveautés. Quelques définitions pour commencer :

  •  Web (ou toile d’araignée) : fait référence au maillage de l’internet ou système hypertexte. L’hypertexte est l’ensemble de documents (textes, images, photos, …) permettant de lier des données entre elles grâce à des hyperliens. Ils facilitent la navigation et permettent de passer d’un élément à un autre de façon non linéaire.

    .

  •  SEO (de l’anglais Search Engine Optimization ou référencement naturel) : c’est l’ensemble des techniques à appliquer pour augmenter la visibilité d’une page web afin d’être correctement référencé, c’est-à-dire d’être au top des résultats de recherche en proposant du contenu structuré et pertinent.

    .

  •  Algorithme : pour faire simple, il s’agit d’un langage de programmation informatique créant des instructions faisant le lien entre le langage humain et le langage compréhensible par la machine. S’ils sont bien maîtrisés, ils permettent de bien placer un article en fonction de la requête de l’internaute.

La rédaction web, vous l’aurez compris, c’est l’écriture sous contrainte.

Lire aussi : comment être visible sur internet : Nouveautés SEO 2020 pour un site optimisé

Rassurez-vous, point de menace : sous contrainte, c’est-à-dire qu’il y a des règles à respecter pour être bien noté par le maître Google et donc être correctement référencé, s’assurer un maximum de visibilité et générer le plus de trafic possible sur la page.

.

Les astuces pour devenir un bon rédacteur web

.

Une image contenant mur, intérieur, personne, homme

Description générée automatiquement

Le rédacteur web est au service de ses clients (professionnels, agences marketing, sites de e-commerces, …), est capable d’écrire sur divers sujets. Il doit :

  •  Répondre au briefing : c’est l’ensemble des instructions données par le client. Les missions sont variées et vous pouvez aussi bien rédiger des articles de blog, des fiches produits, des scripts vidéo, etc.

    .

  •  Maîtriser son sujet : attention aux approximations et aux erreurs.

    .

  •  Faire preuve de curiosité et d’empathie.

    .

  •  Susciter l’émotion de l’utilisateur, c’est-à-dire de l’internaute.

Il faut garder en mémoire que le standard veut que le texte rédigé soit compréhensible et utilise un vocabulaire précis.

Lire aussi : Devenir rédacteur web, les fondamentaux à connaître avant de se lancer

.

Les 12 commandement du rédacteur web débutant

.

Une image contenant mur, personne, bâtiment, homme

Description générée automatiquement

  •  Au SEO et au référencement tu penseras : pour ne pas passer à côté de votre objectif et vous perdre dans le brouillard du net.

    .

  •  Des mots-clés principaux et des mots-clés secondaires tu utiliseras : dans le titre de l’article, l’introduction (ou chapô) et des titres des paragraphes et sous-paragraphes.

.

  •  De la thématique du client et du briefing tu t’inspireras : pour rédiger un bon texte, qui sera correctement référencé.

    .

  •  Du contenu concis et pertinent tu rédigeras : car on ne vous demande pas de faire du Proust, les phrases concises et claires sont les bienvenues. Il faut aussi bien identifier sa cible (tranche d’âge ? Besoins ? etc).

    .

  •  Les émotions de l’internaute tu susciteras : pour générer du trafic sur la page et que l’utilisateur donc se reconnaisse dans votre article ou se projette pour un éventuel achat (si c’est le but de l’article).

    .

  •  De la curiosité intellectuelle tu témoigneras : un bon rédacteur web est une personne qui approfondit les sujets traités et connait sa cible.

    .

  •  De la rigueur tu auras : attention aux informations qui font fausse route, pensez à vérifier vos sources.

    .

  •  Du style rédactionnel et du ton tu abuseras : afin de rendre le texte agréable et dynamique.

    .

  •  Les fautes d’orthographe tu éviteras : un texte avec des coquilles et des fautes d’orthographe c’est le tue-l’amour de la rédaction web.

    .

  •  Une méthodologie tu appliqueras : il faut se poser certaines questions avant de rédiger et peaufiner votre article

    .

Lire aussi : 16 astuces pour écrire un article de blog irrésistible et percutant

Conclusion : Des conseils oui, mais de la pratique aussi

.

La rédaction web est une écriture sous contrainte aux multiples facettes. Le but du jeu est de concilier les contraintes relatives aux robots de Google tout en ayant une écriture digeste, pertinente et efficace. En effet, si les moteurs de recherche dictent la visibilité, il ne faut pas oublier qu’un article, quel que soit sa thématique, est avant tout rédigé pour informer les internautes.

.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.