Ça y est !  Vous vous êtes lancé(e) dans l’écriture ou dans la rédaction web freelance ! Super, maintenant il faut tenir et grandir, pour cela il faut optimiser son temps pour écrire vite et bien. Pas facile quand on débute, mais comme toute chose, avec les bons conseils, la méthode qui vous convient et bien sûr une dose de confiance et de motivation on déplace les montagnes.

Les 5 astuces pour ne plus perdre son temps

Prêt(e) à commencer la journée et être à fond ? Voici les bons plans pour faire le maximum en un temps optimal :

  • Préparer une to do list la veille. Libérez votre esprit en ayant un repère des tâches du jour et une idée de la charge de travail à fournir pour mieux s’organiser. Pour vous motiver et pour les fans de papeteries, il existe maintenant des carnets spéciaux avec des to do list détachables.
  • Faire son plan de rédaction. Après avoir fait vos recherches et ainsi mieux aborder l’écriture en suivant un fil rouge.
  • Effectuer les activités importantes et chronophages le matin. Vous avez ensuite l’après-midi pour enchaîner sur la relecture ou la prospection, les urgences et la planification du lendemain.
  • Utiliser des outils de gestion du temps et de planification. Découper vos cessions d’écriture en les chronométrant par tranche de 10 minutes pour commencer. Préparer vos sujets à l’avance pour ne pas être à court d’idée.
  • Enfin, soufflez ! Octroyez-vous de petites pauses pour marcher, boire un café, voir faire quelques squats, ça défoule et permet une oxygénation du cerveau propice à la concentration

Vous l’aurez compris, ces conseils sont de bonnes habitudes à inclure dans votre logique de travail. Mais quelle méthode choisir ?

Optimiser son temps, quelle méthode choisir ?

Vous avez dit méthode, organisation ? Si c’est nouveau pour vous pas de panique, il en existe beaucoup et toute adaptable à votre personnalité. En voici quelques-unes bien connues :

  • La méthode pomodoro : elle a été créée en 1980 par Francesco Cirillo pour aider à la gestion du temps. Elle repose sur l’utilisation d’un minuteur et le découpage des cessions de travail en 20 minutes.
  • La positive attitude : elle n’est pas innée mais se travaille. Il suffit de prendre quelques minutes le matin pour se répéter un discours bienveillant et de visualiser vos objectifs, afin d’entrer dans une dynamique active et créatrice.
  • L’ordre : et oui, vous me dirait elle est facile celle-là ! Pas forcément, quand l’activité monte en puissance, la dispersion guette et se manifeste par un tsunami visuel. Cela entretient votre stress et augmente la charge mentale. Pour bien commencer, même avec mille choses à faire, un bureau rangé sera toujours accueillant et engageant.

Rassurez-vous, il existe des outils précieux qui seront vos alliés dans la mise en place de votre routine de travail et de vos habitudes.

Les outils pour bien gérer son temps

Nos téléphones et les technologies d’aujourd’hui offrent une multitude de supports et d’applications. Il est pertinent de connaître les plus utilisées.

  • Les calendriers éditoriaux : vous planifiez vos sujets à l’avance si possible en cohérence avec les saisons ou les évènement clés de votre secteur pour gagner du temps et éviter l’angoisse de la page blanche. Le rétro planning est conseillé. Les applications les plus utilisées sont Trello ou encore Monday. Elles proposent des versions gratuites pour débuter.
  • L’application pomodoro : simple d’utilisation c’est un chronomètre qui vous permet de déterminez et de régler vos cessions de travail selon vos capacités.
  • Dragon : C’est un logiciel de reconnaissance vocale. Idéal pour vos recherches si vous n’avez pas le temps de taper, de prendre des notes. Il est très efficace pour la préparation de podcast notamment.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de tester et de mettre en route VOTRE méthode.

Le temps…c’est de l’argent !

Lundi, 8h15, vous êtes fidèle au poste. Miracle morning fait, habillage et maquillage ok. Votre to do list à côté de vous, le bureau rangé, le café fume et votre chrono est sur la position go. Plus de doute vous voici dans les starting block de la course vers vos futurs lecteurs et clients !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire