Elle est là. Vous l’attendiez depuis un moment. Et elle vient quand on ne l’attend plus. L’inspiration ne prévient pas. Elle débarque, et avec elle le flow de vos idées s’emballe. Une méthode a prouvé son efficacité pour dompter les neurones, c’est la carte mentale. Véritable catalyseur, elle sera votre meilleur outil pour projeter vos images et entrer dans l’écriture par étapes. L’idée de départ, les personnages, les éléments perturbateurs, la carte cognitive va libérer votre potentiel créatif.

Pourquoi créer une carte d’idées ?

D’où l’importance de la carte mentale ou encore mind mapping pour les anglophones. En utilisant, cette méthode, il sera plus facile de comprendre et d’appréhender les différentes parties à mettre en place dans la construction d’un roman. Elle est un support de différentes informations qui met en évidence les liens et l’articulation d’un récit. Le résultat est un raisonnement structuré, un fil rouge qui guide le stylo.

Le but du mind mapping

Le mind mapping est un dispositif au service de la créativité. Il permet la prise de notes et la libération de l’inspiration de manière spontanée, au fil des pensées, sans censures, ni retenue.  Il est d’ailleurs utilisé dans d’autres domaines comme le marketing, c’est un outil connu des entreprises. Il intervient dans la phase de réflexion et de concertation d’un projet. Dans ce cas de figure, on l’appelle aussi brainstorming.

Le procédé de la carte mentale

Comment procéder pour créer une carte mentale ? La méthode est simple et efficace.
On déroule le fil d’Ariane rien que pour vous !

  1. LA bonne idée/intrigue fait son entrée et vous l’inscrivez au milieu de votre feuille
  2. Les personnages, thèmes, ou problématiques arrivent et vous les placez autour de l’idée centrale.
  3. Pour chaque bulle, notez les idées associées dans le sens de l’aiguille d’une montre

Redressez-vous, vous avez devant vous la vision globale de votre futur œuvre. D’accord, ça ressemble à une pieuvre à première vue, mais ne vous méprenez pas, vous tenez les bases, jetez-vous à l’eau.

Prêt pour le grand plongeon ? Alors, papier, feuille, micro ?

Les logiciels utiles pour vivre la démarche mind map

Le choix entre la feuille et l’ordinateur est personnel. Il existe des logiciels gratuits qui vous aideront à donner vie à votre bête à huit pattes et à en mettre plein la vue à votre éditeur ou vos collaborateurs. Plus d’excuses, libérez l’encre !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire